Pointant au sixième rang mondial sur un total de 370 ports étudiés, le port marocain de Tanger Med est le mieux classé en Afrique, avec un score global de 178,1 points. Viennent ensuite trois ports égyptiens : port Saïd (15e à l'échelle mondiale), port de Damiette et port El Dekheila (139e rang mondial).
Les ports d'Afrique enregistrant les plus importants trafics de conteneurs sont le port de Tanger (Maroc), le port de Port-Saïd (Égypte), le port de Durban (Afrique du Sud), le port d'El-Dekheila (Égypte), et le port de Lagos (Nigeria).
C'est Tanger Med au Maroc qui arrive en tête de liste pour la 3ème année d'affilée, avec 4,8 millions de conteneurs traités en 2019. Il est suivi de Port-Saïd en Egypte, de Durban en Afrique du Sud et d'Alexandrie en Egypte.
Le port de Kribi avec une profondeur de 15 mètres et un accès direct à la mer permet, d'ores et déjà, au Cameroun d'accueillir de grands navires, contenant jusqu'à 8.000 conteneurs.
Lomé : le port confirme sa pole position en Afrique de l'ouest.
(
Tanger Med, le plus grand port d'Afrique - Le Point.
Infographie : Classement des ports africains par débit de conteneurs (EVP) en 2020. (
1 Johannesburg – OR Tambo International Airport
La longueur de sa piste principale est de 4421 m et sa largeur de 60m. Avec près de 22 millions de passagers accueillis en 2019, il connaît cependant un accroissement de sa fréquentation de seulement 0,08% de 2017 à 2018, contre 3,6% entre 2015 et 2016.
Quel est le pays africain le plus riche ? Le Nigeria s'impose, une fois encore, comme le pays africain le plus riche du monde, d'après le Fonds monétaire international, avec un PIB de 555 milliards de dollars en 2022.
Le port de Shanghai est en effet le plus grand port à conteneurs du monde en volume expédié et les experts s'attendent à d'importantes répercussions sur les chaînes d'approvisionnement mondiales.
Le port de Casablanca est le deuxième plus grand port marocain, après celui de Tanger Med. Le premier grand port moderne du royaume a été construit à Casablanca en 1912.
Port d'Abidjan, Côte d'Ivoire (CIABJ)
Le port d'Abidjan est situé en Côte d'Ivoire et c'est le plus grand port d'Afrique de l'Ouest.
En 2017, l'industrie thonière ivoirienne a généré plus de 97 milliards de francs CFA (près de 150 millions d'euros) et le port d'Abidjan est le premier port thonier d'Afrique." La filière thon emploie 3 500 personnes dans le pays dont 70% de femmes.
C'est l'un des projets phare du Plan Sénégal Emergent, la construction du port de Ndayane à une heure de Dakar. 1200 d'hectares qui en feraient l'un des plus grands ports d'Afrique de l'ouest.
Durban, Afrique du Sud
Il est situé à 35 km au nord de Durban. Il a ouvert ses portes en 2010 quelque temps avant la Coupe du monde de football. Les voyageurs louent l'aéroport pour son aménagement, avec des distances de marche gérables et des processus de voyage efficaces.
À côté de ces aéroports européens, on trouve un aéroport aussi célèbre pour ses commodités particulièrement appréciées lorsque l'on a effectué plusieurs heures de voyage, ou que l'on est en transit. L'aéroport Hamad de Doha au Qatar, 1ère position, propose une salle de sport, un spa, et une piscine, précise Civitatis.
C'est un classement très attendu chaque année qui en dit long sur la satisfaction des voyageurs : celui des meilleurs aéroports, dévoilé par Skytrax. Et comme l'année passée, le grand gagnant est l'aéroport de Doha Hamad au Qatar. Il devance une nouvelle fois celui de Tokyo Haneda et celui de Singapour Changi.
Shanghai conforte sa place de premier port mondial, passant pour la première fois la barre des 40 millions d'EVP (à 40,23 millions, +8,3 %), distançant Singapour.
Douala est le plus grand port de pêche du Cameroun, Tiko et Kribi offrent aussi des quais de débarquement pour les bateaux de pêche.
Le port de Rotterdam est situé sur la côte des Pays-Bas. Cet immense complexe s'est perfectionné au fil des siècles jusqu'à obtenir le titre convoité de plus grand port du continent européen. Coup de projecteur sur ce géant de la mer du Nord.
Le port d'Abidjan est le port thonier africain le plus important avec environ 100.000 TM de thons d'atlantique débarquées ou transbordées chaque année.
Libreville (Owendo) : Construit en 1974, le port de Libreville est le plus important du Gabon. Il représente 80 % de l'activité portuaire du pays (hors exportations de pétrole brut). Le port de Libreville bénéficie de voies d'accès par la route et par le rail.