Le vinaigre blanc est dégraissant, désodorisant, détartrant, antibactérien et répulsif. Il peut servir à laver vos sols dans la plupart des cas de figure. Le bicarbonate de soude est détachant et permet de nettoyer le sol lorsqu'il est encrassé. Le savon noir est dégraissant, désinfectant, détachant et répulsif.
Les produits d'entretien naturels sont à privilégier.
Vous pouvez par exemple utiliser un liquide vaisselle dans de l'eau chaude pour nettoyer votre surface. Pour éviter toute trace, il est plus judicieux d'opter pour le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc et l'eau de cuisson des pommes de terre.
Pour l'entretien classique, utilisez seulement de l'eau chaude et une serpillère. Votre sol est taché ? Utilisez un balai-brosse ainsi que du savon noir versé dans un seau. Pour entretenir vos tomettes, utilisez de l'eau et de la lessive et brossez fortement votre sol pour faire disparaître ces taches.
Polyvalent, complet et efficace, l'aspirateur-laveur multifonction de Kobold l'est assurément et se positionne comme le meilleur appareil de sa catégorie dans notre comparatif. Le mariage heureux de l'aspirateur VB100et de la brosse lavante du VK200 fait chaud au cœur.
Pour venir à bout des traces tenaces, on lave : on prépare un seau d'eau chaude et une serpillère, et on frotte. Attention cependant à ne pas laisser l'eau stagner car le sol stratifié risquerait de s'abîmer. Du coup, on la joue plutôt serpillère humidifiée que bien trempée…
Les causes des traces sur un carrelage
La plupart du temps, c'est le détergent utilisé qui est en cause. Son pouvoir nettoyant est parfois trop peu efficace ou inadapté au type de sol que vous possédez. Il arrive aussi fréquemment qu'il soit surdosé, provoquant alors l'apparition d'une pellicule graisseuse.
Pour laver le sol convenablement, il suffit de passer la serpillière avec de l'eau mélangée au produit souhaité. Pour les taches persistantes (essence, huile…), saupoudrez du bicarbonate de soude avant de frotter avec une brosse à récurer rigide. L'important est de rincer abondamment et d'évacuer toute l'eau.
La serpillière MOP en microfibre : résistante et rapide
La serpillière MOP en microfibre est généralement munie de scratchs qui sont rattachés à une base, elle-même raccordée à un manche balai. L'avantage est qu'elle peut nettoyer efficacement de larges surfaces et ce, en un coup de main.
La farine est un moyen très efficace pour nettoyer en profondeur le carrelage et enlever les tâches d'huile sur le sol. Tout comme le shampoing sec, sa capacité d'absorption est infaillible ! De plus, cette méthode est très économique, naturel, et est à portée de tout le monde !
L'eau de cuisson des pommes de terre ne sert pas uniquement comme désherbant. Elle dégraisse et fait briller votre sol carrelé, grâce à l'amidon qu'elle contient. Laissez refroidir l'eau de cuisson de pommes de terre et versez-là sur le sol et laissez agir une dizaine de minutes.
Quant à savoir s'il faut passer la serpillière à l'eau chaude ou froide, il est préférable d'utiliser de l'eau froide. En effet, lorsque l'eau est chaude, elle s'évapore plus rapidement et les résidus de savon des agents nettoyants restent sur le sol. Ces résidus laissent des traces et rendent le sol collant.
Comment nettoyer son sol rapidement ? En principe, les sols des zones à forte fréquentation doivent être aspirés ou balayés tous les jours, et nettoyés une fois par semaine. Après le passage du balai ou de l'aspirateur, il est important de nettoyer le sol avec une serpillière pour garder les sols propres.
Entretenez votre sol régulièrement
Pour ce faire, il faut penser à passer l'aspirateur régulièrement, pour empêcher les poussières de s'installer. Privilégiez les appareils puissants et efficaces, comme un aspirateur Miele qui peut aspirer toutes les miettes et les poussières dans tous les recoins de votre domicile.
Dans une grande bassine d'eau, versez quelques gouttes de savon noir liquide. Astiquez ensuite votre sol avec une serpillère. Le bicarbonate de soude : mélangez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et la même quantité de vinaigre blanc avec 1 litre d'eau chaude. Frottez votre sol avec ce mélange, puis rincez.
Remplissez votre seau suffisamment pour que la tête de la serpillière soit complètement immergée. Pour un ménage écologique et efficace, le vinaigre blanc est idéal pour désinfecter, dégraisser et nettoyer les sols. En règle générale, vous pouvez mettre 15 cl de vinaigre ménager pour 4 L d'eau chaude.
Le vinaigre est un acide doux qui est largement utilisé pour le nettoyage. Ce produit élimine la saleté et la graisse sans endommager la surface. Une fois le mélange appliqué, nous le laisserons agir entre 5 et 10 minutes en surface, puis nous rincerons ensuite.
Le balai à franges : parfaits pour traiter la poussière et les petites saletés, ils sont légers et faciles à manier, ce qui en fait un bon choix pour un entretien rapide quotidien. Le balai-brosse : ces balais sont conçus pour éliminer les taches résistantes.
Pour éviter de surcharger les disques intervertébraux ainsi que la nuque, on recule donc un pied pour changer la serpillère. Ensuite, on longe les murs en panossant sur le côté.
Imbibée d'un peu d'eau claire additionnée ou non de produit vaisselle ou de savon noir, une éponge est parfaite pour entretenir toutes les surfaces de la maison. Dotée d'une surface abrasive, elle viendra à bout des taches incrustées avec un minimum d'efforts.
L'huile de lin : diluez de l'huile de lin dans de l'eau chaude et appliquez cette solution sur votre carrelage à l'aide d'une serpillère. L'huile de lin nourrit le carrelage et lui donne une finition brillante et naturelle.
La Pierre d'Argent® est idéale pour nettoyer efficacement le calcaire et les résidus de savon sur l'émail et le carrelage de salle de bain. Faites moussez l'éponge sur la Pierre d'Argent®, nettoyez votre carrelage par mouvements circulaires, rincez abondamment et essuyez avec un chiffon microfibre.
Nettoyer les sols avec du vinaigre blanc
Pour nettoyer les sols en linoléum, vinyle, carrelage ou bois stratifié, mélangez une tasse de vinaigre blanc avec un gallon d'eau tiède. Trempez une serpillière ou un balai à franges dans la solution, essorez bien, puis passez sur le sol.