Originaire du nord de l'Europe, la vigne Vroege Van Der Laan donne des fruits juteux à partir de la fin de l'été. On peut considéré cette variété comme l'une des meilleures à raisins blancs.
Plus fragile qu'un raisin muscat ou italia, le raisin Chasselas de Moissac AOP est aussi plus sucré.
Citons : Le Muscat de Hambourg, considéré comme l'un des meilleurs raisins de table : grains noir bleuté, très parfumés, légèrement musqués, bien sucrés, portés par de grosses grappes, mais qui se conserve mal. Maturité à partir de fin août dans les meilleures conditions.
Centennial : Disponible en septembre et octobre, c'est un raisin blanc très aromatique qui arbore de grosses grappes aux grains fermes et croquants.
Parce qu'il contient plus de 80 % d'eau, qu'il est à la fois riche en potassium et pauvre en sodium, le raisin blanc constitue un excellent diurétique. En outre, il combine du fructose et des fibres qui lui confèrent une efficacité laxative reconnue.
Manger du raisin le soir est une astuce pour avoir des calories sans grossir. Sur 100 grammes de raisin consommé, 70 calories intègrent le corps. C'est plus que la pomme et la figue, moins que la banane cependant.
Le choix est vaste, mais vous pouvez débuter par découvrir des variétés telles que Isabelle, Muscat bleu, Clinton, Palatina, Noah, Garant, Nero, Galanth, Lidi. Ils auront une résistance bien meilleure qu'une variété classique et vous permettront d'éviter de nombreux soucis ou traitements.
Le Muscat : le plus connu et le plus noble !
Le Cardinal, aux grains de couleur claire et à la grappe lâche. Le Linval : un grain ferme et sucré. L'Alphonse Lavallée : avec ses gros grains, il se prête à de nombreuses préparations, comme les clafoutis !
Les raisins sans pépin existent dans la nature : ce sont les raisins de Corinthe. Mais les grains sont petits. Les chercheurs ont croisé cette variété avec une autre, le dattier de Beyrouth, pour obtenir le danuta, un raisin blanc sans pépin.
Le muscat de Hambourg fait partie des meilleurs raisins de table. Il bénéficie de l'AOC muscat du Ventoux, la seul AOC de raisin de table avec le Chasselas de Moissac. C'est un raisin à grosses grappes et gros grains ovoïdes noirs très pruinés, très sucrés et légèrement musqués. Il fructifie début septembre.
Le raisin est le fruit de la vigne. Jusque là tout est clair. La vigne plantée en grandes étendues, particulièrement en France où les conditions pédo-climatiques sont particulièrement favorables à sa culture, forme alors un vignoble, terme réservé au raisin destiné à la production du vin.
Le raisin blanc Chasselas apporte en moyenne 79,10 calories (kcal) pour 100 g soit 335 kJ. Un grain de raisin pèse en moyenne 4 g, ce qui représente 3,16 calories (kcal), alors qu'une grappe pèse en moyenne 320 g, ce qui représente 253,12 calories (kcal).
On opte pour : le raisin blanc qui est très nutritif (70 kcal pour 100 g) même s'il est un peu plus calorique que le raisin noir (62 kcal), il contient moins de graisse et moins de sucre que son homologue noir.
Le raisin, un aliment anti-constipation
La combinaison de cellulose, de sucre et d'acides organiques des raisins fait de cet aliment un laxatif naturel et léger. En général, les variétés sans pépin contiennent plus de sucre.
Une habitante de Bonnières voit pousser des raisins particulièrement imposants dans son jardin. Son record, une grappe à 650 grammes, un poids bien supérieur à la moyenne. 650 grammes la grappe.
La vigne se plante de novembre à mai, hors période de fort gel bien sûr. Il reste préférable de procéder en début de période afin que la vigne souffre moins d'un manque d'humidité post-plantation ainsi que durant sa première année.
Les grains rouges sont plus antioxydants que les grains dit blancs (ou verts) Les raisins rouges contiennent une quantité plus élevée d'anthocyanines, des composés phénoliques antioxydants qui leur donnent leur coloration.
Le mot du nutritionniste
Le raisin est un fruit riche en glucides donc en énergie, il faut le consommer avec modération. Cependant, c'est un fruit intéressant car alcalinisant et riche en nombreux antioxydants pour une bonne protection cardio-vasculaire.
Pendant la cure
Sélectionnez de préférence du raisin biologique. Chasselas et muscat sont les plus appréciés. Pour éviter la lassitude, alternez les variétés. Mangez de petites quantités toutes les 2/3 heures.
Riches en nutriments et en antioxydants, les pépins de raisin seraient bénéfiques pour prévenir certains cancers, en particulier celui de la peau. Ils contiennent en effet du resvératrol qui atténuent les radicaux libres.
Le Programme National Nutrition Santé recommande de consommer chaque jour au moins 5 portions (de 80 g minimum) de fruits ou de légumes, et de profiter au maximum de leur variété saisonnière. Le raisin est disponible sur les étals aux mois de septembre et octobre.
Il stimule l'élimination rénale (diurétique) et draine l'intestin et le foie. La cure de raisin permet donc de restaurer le système digestif, de détoxiner l'organisme, rebooster le système immunitaire et reminéraliser l'organisme.