Le restaurant le Central, situé à Lima, au Pérou, a pris la tête du classement.
C'est la consécration. L'établissement péruvien Central, des chefs Virgilio Martínez et Pia Leon, a été sacré mardi soir « meilleur restaurant au monde » 2023 par l'influent classement 50 Best Restaurants, qui a accordé cette année une place importante à la gastronomie espagnole.
Forbes. Le restaurant Central de Lima s'est hissé à la première place du classement des 50 meilleurs restaurants au monde en 2023, confirmant ainsi le statut de centre gastronomique de la capitale péruvienne.
En tête de ce classement : l'Italie. La cuisine italienne a captivé les papilles du monde entier pendant des siècles. Pâtes en sauce, risottos, pizzas, charcuterie, viandes croustillantes... la cuisine italienne est un condensé de plats réconfortants qui plaisent à tous.
1. Les escargots persillés. C'est un plat vraiment singulier que l'on retrouve sur la plupart des bistros français. Les escargots sont généralement cuits au four avec du beurre, du persil, de l'ail et de l'échalote.
Le Noma, trois étoiles Michelin et cinq fois élu meilleur restaurant du monde. Depuis son ouverture en 2004, ce restaurant triplement étoilé au Guide Michelin a été classé cinq fois meilleur restaurant du monde par les World's 50 Best Restaurants (en 2010, 2011, 2012, 2014 et de nouveau en 2021).
Le restaurant "Lac de l'Ouest" 西湖楼 (Xihulou) à Changsha, en Chine, détient à ce jour le titre de plus grand restaurant du monde.
La cuisine Marocaine : 2ème meilleure gastronomie au monde.
"La France est le pays de la gastronomie. Nous devons retrouver cette première place." Derrière le trio de tête, suivent l'Espagne, le Japon, l'Inde, la Grèce, la Thaïlande, le Mexique et les États-Unis. Un top 10 "subjectif", reconnaît CNN Travel.
La cuisine marocaine, dans sa diversité et sa délicatesse, est parmi les meilleures au monde.
Selon un sondage international, des internautes ont pu voter pour la meilleure la meilleure cuisine européenne. Résultat : plus de 10 000 participants ont voté et élu... la cuisine italienne.
Selon le site TasteAtlas, qui vient de dévoiler son classement 2022 des meilleures gastronomies du monde, la France ne se classe qu'à la 9ème position. Oui, vous avez bien lu : la 9ème position. Derrière… Les États-Unis à la 8ème place.
1. Sublimotion, Ibiza - 1.673 dollars. Le restaurant le plus cher du monde se trouve à Ibiza, en Espagne, au cœur de l'hôtel Hard Rock. Grâce à la réalité virtuelle, l'établissement offre une expérience multisensorielle à ses chanceux clients.
Résultat ? L'assiette de frites vaut son pesant d'or. Mais la palme d'or en matière de prix revient à ce restaurant situé à Singapour puisque le menu ne coûte pas moins de 1,8 millions d'euros.
Sans surprise, Paris se classe à la première position avec 14.600 restaurants. La capitale écrase toutes les grandes villes françaises, avec près de six fois plus d'établissements qu'à Lyon, pourtant deuxième avec 2457 restaurants. Marseille arrive troisième, suivi de Toulouse et de Bordeaux.
Quel chef cuisinier a 5 étoiles ? Parmi les grands chefs étoilés (5 étoiles), on retrouve Pierre Gagnaire, un chef français très actif avec 16 restaurants répartis dans le monde entier. Malgré son emploi du temps chargé, il a reçu 5 étoiles au Guide Michelin. En 2015, il a été élu « plus grand chef étoilé du monde ».
S'il existe de nombreux virtuoses des fourneaux, Alain Ducasse s'illustre comme le chef le plus étoilé au monde avec 20 étoiles Michelin pour 34 adresses.
Dans ce nouvel épisode de Top Chef le podcast, Stéphane Rotenberg reçoit Philippe Etchebest, deux étoiles au guide Michelin, Meilleur Ouvrier de France en 2000, Chevalier de l'ordre national du Mérite, et Chevalier de la Légion d'honneur.
La blanquette et un invité surprise.
voilà les ingrédients de base du bœuf à la bourguignonne, un plat qui, pour presque un quart des sondés, représente le mieux notre gastronomie. Et il l'emporte largement. La blanquette de veau, seconde du classement, ne récolte que 11% des voix.
Roulement de tambour… sur la première place, le poulet-frites a la cote, suivie de près par la raclette et la pizza. Ces trois plats, plutôt gourmands, font le plaisir d'une bonne partie des Français.
C'est donc un plat japonais qui arrive en tête de classement. Il s'agit du "karē", un curry accompagné de riz. Très populaire au pays du Soleil-Levant depuis des siècles, ce mets était à la base onéreux et seuls les plus fortunés pouvaient se le payer.