Agir ensemble et innover sont les maîtres mots d'un développement local réussi. Les politiques publiques et les citoyens, ainsi que les entreprises ont tous intérêt de travailler main dans la main pour que le territoire prenne davantage de valeur et qu'il y fasse bon vivre.
La spécificité des territoires de montagne
D'autant que dans le cas de la montagne, le tissu culturel local est souvent très riche : fêtes de village à caractère thématique, festivals locaux marqués par des savoir-faire ancestraux, écomusée basé sur des ressources naturelles, etc.
L'accessibilité, les mobilités et connexions. Ces enjeux sont fondamentaux pour connecter le cœur de ville à l'ensemble de son territoire et ainsi favoriser une influence constante. L'objectif est de rendre la ville plus accessible pour tous, y compris pour les personnes à mobilité réduite.
Favoriser un développement économique équilibré ; Développer l'accessibilité, la mobilité et les connexions ; Mettre en valeur les formes urbaines, l'espace public et le patrimoine ; Fournir l'accès aux équipements, services publics, à l'offre culturelle et de loisirs.
Les facteurs d'attractivité d'un territoire concernent, d'une part, l'ensemble des ménages ou des groupes spécifiques de ménages et, d'autre part, les investisseurs lorsqu'ils veulent implanter, ou développer, leurs activités sur un territoire.
Les espaces ruraux disposent de ressources naturelles (eau, air, produits agricoles, forestiers de qualité) ingrédients de l'économie verte qui doivent, non seulement, favoriser leur développement mais participer plus qu'on ne le pense au redressement de la France.
Les cinq conventions identifiées (civique, industrielle, de développement durable, inspirée et domestique) constituent des modèles d'évaluation permettant d'interpréter les règles et les usages du territoire du GEA.
Les éléments favorisant le développement du territoire sont multiples. Les collectivités ont donc de nombreux leviers à actionner pour assurer le bien-être de leur population. Les services peuvent donc être être de nature économique, sociale, culturelle ou environnementale.
De nombreux facteurs (qualité de vie, emploi, mobilité en ville, environnement, sentiment de sécurité en ville, etc.) entrent donc en considération pour prétendre qu'une ville est attractive ou non.
Au sens de base, l'attractivité touristique d'une métropole (ou plus généralement d'une destination) est sa capacité à générer des flux touristiques vers elle. Une observation plus poussée permet d'identifier des problématiques plus complexes.
Pour les facteurs d'attractivité comme pour les leviers à activer, le groupe s'accorde à dire qu'ils relèvent de l'environnement purement économique (dynamisme, spécialisation, offre foncière et immobilière, accompagnement des entreprises, infrastructures, offre de formation…) et des aménités, infrastructures, ...
L'aménagement a pour but de réduire les inégalités entre les territoires. Les acteurs de l'aménagement cherchent ainsi à développer les transports dans les zones les plus reculées, à généraliser l'accès à Internet, à permettre à tous de pouvoir accéder à des infrastructures de santé.
Les espaces de faible densité développent les activités touristiques : le tourisme blanc (la montage l'hiver), le tourisme vert (tourisme l'été à la campagne) mais aussi les randonnées, les activités sportives ( vtt..). Les parcs nationaux se développent beaucoup en France pour les touristes attirés par la nature .
Certains espaces de faible densité accueillent de nouveaux habitants à la recherche d'une meilleure qualité de vie : calme, proximité de la nature, ensoleillement (dans l'Ouest et dans le Sud). C'est le cas des retraités et des propriétaires de résidences secondaires (dans le Languedoc-Roussillon, le Périgord…)
La diversité des territoires français constitue, avec la qualité des infrastructures et celle de la main-d'œuvre, un puissant facteur d'attractivité. Les décisions d'investissement prises en 2021 se répartissent sur l'ensemble du territoire et vont générer de l'emploi dans la quasi-totalité des régions françaises.
La Suisse reste le pays le plus attractif au monde pour les talents, la France 19ème. L'Hexagone, qui progresse régulièrement depuis dix ans au Global Talent Competitiveness Index, reste au même rang que l'an dernier.
Pays le plus attractif du monde
Sans surprise, le Royaume-Uni fait beaucoup mieux que la France et moins bien que l'Allemagne. C'est ainsi depuis 30 ans. Pour information, ce classement est publié sur le site de la Commission européenne. Or, l'intégralité du classement 2022 se trouve sur ce document PDF.
Pour insuffler une nouvelle effervescence dans le territoire, il faut améliorer le cadre physique et bâti, soutenir l'offre de services (loisirs, culture, commerces de proximité) et bonifier le nombre de logements tout en stimulant le sentiment d'appartenance.
Capacité d'un territoire à attirer les populations, les capitaux et les entreprises et à influencer leur développement. Les métropoles commandent le monde. Ce sont les centres d'impulsion de l'économie planétaire qui concentrent la population, la richesse et les fonctions décisionnelles.