Tout est une question de goût... Si vous cherchez un poisson maigre, légèrement rosé et ferme, tournez-vous vers les saumons élevés en Norvège. Si, à l'inverse, vous préférez un saumon plus orangé, plus gras et à la chair tendre et beurrée, le saumon d'Écosse est fait pour vous.
En ce qui concerne les quelques saumons fumés sauvages disponibles, mieux vaut privilégier, pour des raisons de respect des ressources marines, ceux pêchés dans le Pacifique, et en particulier sur les côtes de l'Alaska.
Les meilleurs saumons fumés 2022
Ainsi, le saumon fumé U Saveurs élevé en Écosse arrive en première position du classement de 60 millions de consommateurs avec une note de 18/20. En deuxième et troisième position, on retrouve le saumon fumé bio Bio Village Marque Repère Leclerc et le Labeyrie Saumon fumé Le Norvège.
À l'issue de la dégustation, une conclusion s'impose : les références label rouge se hissent en haut du podium, avec une note supérieure ou égale à 16/20. En tête du classement ? Le saumon fumé élevé en Écosse de U Saveurs qui obtient une note de 18/20, vendu au prix de 4,20 € les 80 g, soit deux tranches.
On ne répétera jamais assez, mais le saumon de Norvège a d'énormes qualités nutritionnelles ! Outre sa forte teneur en protéines, vitamines et antioxydants, ce poisson gras est très riche en oméga 3. Et si vous ne le saviez pas avant, les oméga 3 sont des acides gras indispensables à notre organisme.
Le saumon d'Alaska est celui qui s'en sort le mieux car la mer est moins polluée. C'est donc celui qui permet de bénéficier des bienfaits du saumon sauvage en limitant les méfaits liés à la contamination des océans.
Le mieux finalement est donc de privilégier le saumon sauvage pêché durablement en Alaska, région du monde moins touchée par la pollution. Ce dernier permet d'allier propriétés nutritives et risque minimum de présence de métaux lourds ou de produits neurotoxiques.
Si le saumon sauvage (de la mer Baltique) est beige-pâle car il se nourrit de harengs, le saumon d'élevage (Écosse ou Norvège) tire plutôt vers le rose-orange. Les tranches doivent être striées de petites lignes blanches mais pas épaisses, car cela indiquerait un poisson trop gras.
Label rouge ou label MSC : à quel label se fier pour choisir son saumon fumé ? Pour éviter la surpêche qui touche le saumon sauvage, choisir le label MSC. Pour le saumon d'élevage, le label ASC impose des espèces locales, un mode de production durable et un contrôle des médicaments administrés.
Revers de la médaille, il est souvent plus susceptible d'être contaminé en métaux comme le mercure, en raison de la pollution des océans. Mieux vaut privilégier le saumon sauvage d'Alaska, où la mer est moins polluée, ou mieux encore, le saumon sauvage de l'Adour.
le saumon peut-il être consommé cru? Le SWISS LACHS peut être consommé cru. Les autres saumons doivent être traités par congélation. Le saumon sauvage et le saumon d'élevage provenant du milieu marin (cage en mer) peuvent contenir des parasites, des nématodes ou des vers filiformes dans les filets crus.
La couleur du saumon ne varie pas s'il est sauvage ou d'élevage, elle change en fonction de son espèce et de son âge. En aquaculture, la seule espèce qui est élevée est le saumon Atlantique ou Salmo Salar. On peut le trouver aussi à l'état sauvage et sa robe sera un peu plus grisée.
Le saumon d'élevage contient plus de pesticides et d'antibiotiques que le saumon sauvage. Si le saumon sauvage contient plus de polluants, le saumon d'élevage n'est pas tout blanc pour autant. Car, pour sa part, il pourrait contenir plus de résidus de pesticides et d'antibiotiques, sauf en agriculture biologique.
Les meilleurs saumons viennent d'Ecosse, d'Irlande et de France. Le saumon de Norvège est un peu plus controversé en raison de son élevage intensif même si des efforts commencent à être réalisés.
Les poissons et les mollusques et crustacés qui contiennent des concentrations plus élevées de ces acides gras tout en présentant une faible concentration de mercure sont les suivants : anchois, capelan, omble, merlu, hareng, maquereau, meunier noir, goberge, saumon, éperlan, truite arc-en-ciel, corégone, crabe, ...
Le saumon de l'Atlantique d'élevage est bon pour la santé, mais sa production nuit à l'environnement. Pour le remplacer, vous pouvez privilégier d'autres espèces similaires telles que le saumon sauvage d'Alaska ou du Pacifique, ainsi que la truite saumonée.
Le mieux est de sentir le saumon cru pour voir s'il a une mauvaise odeur. S'il a une odeur pénétrante, de poisson ou d'ammoniaque, il est probablement mauvais. Le saumon frais devrait avoir une odeur très douce. Un signe de poisson cru avarié est une peau blanche et translucide à la surface.
Les points noirs sur le poisson (qu'on trouve parfois en grand nombre!) sont observables sur ses flancs ou ses nageoires. Ils proviennent de la formation d'un kyste sous la peau ou dans les muscles du poisson et indiquent la présence de parasites.
C'est aussi pour cette raison que la chair du saumon fumé est rassasiante ; elle est dense et riche au plan nutritionnel. Le saumon fumé est riche en Phosphore, Vitamine B3 et B6, et Vitamine D. Il est également une source d'Iode, de Potassium, de Vitamine B1 et E.
VRAI Car c'est du muscle ! Non seulement sa consistance ferme est dépourvue de saveur, mais le muscle concentre les toxines. Mieux vaut découper ces petites parties avant consommation, et ne pas les confondre avec les hématomes sans gravité que l'on trouve parfois sur la chair des saumons sauvages.
Le saumon fumé se distingue du saumon frais principalement par sa teneur en sodium et en gras. Ainsi, une portion de 75 g de saumon fumé procure en moyenne 225 mg de sodium, 5 g de gras et 23 g de protéines. La même quantité de saumon frais contient, quant à elle, 64 mg de sodium, 3 g de gras et 19 g de protéines.
La filière norvégienne en tête de classement
Le saumon norvégien parvient tout de même à tirer son épingle du jeu, selon l'étude de 60 millions de consommateurs. Décrié pendant plusieurs années en raison de son élevage intensif et de ses nombreuses traces de polluants, il présente aujourd'hui une meilleure composition.