Pour détecter facilement les doubles, une simple formule suffit. Dans la première ligne, placez vous dans la cellule qui se trouve à droite de vos informations. Saisissez alors la formule suivante : =A1 & B1 afin de créer une chaîne résumant le contenu de la ligne. Cette chaîne nous servira à trouver les doublons.
Cliquez sur le bouton Mise en forme conditionnelle dans la rubrique Style du ruban Accueil. Cliquez sur Règles de mise en surbrillance des cellules puis sur Valeurs en double. Choisissez le style à appliquer aux valeurs en double et cliquez sur OK. Les valeurs en double sont maintenant mis en avant.
Pour atteindre ce résultat, il suffit simplement de sélectionner vos données, puis d'aller dans le menu DONNNÉES et de cliquer sur l'option SUPPRIMER LES DOUBLONS. Vous devrez par ailleurs cocher si vos données on des en-têtes. Puis, il faudra choisir sur quelle(s) colonne(s) effectuer la suppression.
Dans Excel, plusieurs méthodes s'offrent à vous pour filtrer des valeurs uniques ou supprimer les doublons : Pour filtrer des valeurs uniques, cliquez sur Données > Trier & Filtrer > Avancé. Pour supprimer les valeurs en double, cliquez sur Données > Outils de données > Supprimer les doublons.
Si l'argument critère est une référence à une cellule vide, la fonction NB. SI. ENS traite la cellule vide comme une valeur 0. Vous pouvez utiliser les caractères génériques [le point d'interrogation (?) et l'astérisque (*)] dans l'argument critère.
Cliquez avec le bouton droit sur le Menu Windows, sélectionnez Explorateur de Fichiers, puis cliquez sur Affichage pour rechercher les doublons.
Sélectionnez les cellules auxquelles vous voulez appliquer une mise en forme conditionnelle. Dans l'onglet Accueil, dans le groupe Styles, cliquez sur la flèche en regard de Mise en forme conditionnelle, puis sur Gérer les règles. La boîte de dialogue Gestionnaire des règles de mise en forme conditionnelle s'affiche.
Pour comparer deux colonnes, par exemple côte à côte, d'une feuille de calcul Excel, il vous faut une colonne, en général à droite de celles remplies de données, pour afficher les correspondances ou non. Cette cellule vierge sera sur la même ligne que la première ligne remplie des deux premières.
Pour comparer le contenu de 2 colonnes et afficher les données qui sont communes ou celles qui sont absentes, nous allons tout simplement utiliser la fonction RECHERCHEV, une pincée de fonction ESTNA et un soupçon de fonction SI.
Pour calculer le délai de récupération, on peut utiliser la fonction “Match” (“Equiv”) de type 1. Ainsi, Excel recherche dans la liste D8:D18, la plus grande valeur, qui est inférieure ou égale à 0, ce qui se trouve à être la valeur -14.53$, qui est en 6ième position.
Créé par WebMinds, Easy Duplicate Finder est l'un des meilleurs outils de recherche de fichiers en double. Avec, vous pouvez automatiquement supprimer les doublons trouvés, ou les parcourir avant.
Par défaut, Duplicate Cleaner peut vous proposer les dossiers Images ou Documents qu'il a repéré sur votre ordinateur. Sélectionnez ceux que vous souhaitez examiner en les faisant passer dans la fenêtre Dossiers de recherche, à droite, à l'aide de la flèche bleue au centre.
L'utilitaire de nettoyage bien connu de Windows possède aussi une fonction qui permet de trouver les fichiers identiques. Il faut se rendre dans le menu Outils > recherche de fichiers en doublon. Vous pouvez alors choisir le type de comparaison de fichiers : nom, taille, date de modifications et contenu.
Télécharger et installer Duplicate Cleaner. Définir les critères de recherche. Lancer l'analyse. Supprimer les doublons.
CCleaner : l'outil populaire qu'on ne présente plus
Peu de logiciels sont aussi complets que CCleaner. Et l'une de ses fonctionnalités est justement d'identifier les fichiers doubles, avec la possibilité de les supprimer.
Cliquez à l'aide du bouton droit sur un fichier dans la liste de recherche de fichiers en double (voir la capture d'écran), puis cliquez sur Sélectionner les dupliqués dans le menu et indiquez le dossier de votre choix. Ceci permet à CCleaner de détecter les fichiers dupliqués à cet emplacement.
Utilisez la fonction NB.SI pour compter le nombre d'occurrences d'une valeur spécifique dans une plage de cellules. Pour plus d'informations, voir Fonction NB.SI.