Les meilleures plateformes sont celles qui proposent un maximum de projets de bonne qualité et à forte rentabilité : Homunity.com, Anaxago, Raizers, ClubFunding, Baltis ou encore BienPrêter.
Manque de fiabilité : Contrairement aux banques ou aux sociétés de capital-risque (venture capital) qui fournissent régulièrement de l'argent aux start-ups et PMEs, il n'y a aucune garantie que votre entreprise soit financée lorsqu'il s'agit du crowdfunding.
Le prêt participatif ou crowdlending est la forme de crowdfunding la plus populaire (41% de l'activité crowdfunding en France en montant) mais aussi celle qui aura le plus fortement progressé en 2016 : le montant total des projets financés aura grimpé de +46% par rapport à 2015.
« Les opérations durent entre 12 et 36 mois, avec un rendement qui varie entre 8 et 10 % », précise le spécialiste. En moyenne, la durée de placement atteignait ainsi 21,2 mois pour un taux de rendement annuel de 9,21 % en 2021, selon le baromètre du secteur.
Assurez-vous que la pré-commercialisation des projets mis en ligne soit bien avancée : au minimum 40% et en moyenne 60% sur l'ensemble des projets financés par la plateforme Fundimmo.
Les meilleures plateformes sont celles qui proposent un maximum de projets de bonne qualité et à forte rentabilité : Homunity.com, Anaxago, Raizers, ClubFunding, Baltis ou encore BienPrêter.
Globalement, vous pourrez investir sur une fourchette minimum de 10 à 2 000€. À noter que la majorité des plateformes ne prennent aucun frais sur les investissements. En fonction des plateformes, celles-ci vous recommandent de diversifier sur 50 à 150 projets.
EToro : leader mondial des plateformes de trading social ; Coinbase : plateforme simple pour acheter et vendre de la crypto-monnaie ; Bitpanda : plateforme de qualité pour acheter des actions, des crypto-monnaies, des métaux.
Le crowdfunding vous permet d'entrer en contact avec des financeurs (des particuliers principalement) qui agissent soit dans une démarche philantropique (pour aider des projets qui "ont du sens", des projets "coup de coeur"), soit pour en retirer un revenu.
FAIRE APPEL A SES PROCHES
Le love money (traduit littéralement par « argent de l'amour ») constitue un moyen de financer son entreprise en renforçant ses fonds propres.
Le crowdfunding possède certains avantages par rapport aux solutions de financement classiques, tels que : Un moyen rapide pour lever des fonds sans frais initiaux. Profiter d'une communication et d'une promotion alternative.
Les livrets d'épargne : que ce soit le livret A, le livret Développement Durable ou autres, ils permettent d'avoir de l'argent disponible à tout moment. L'assurance-vie : elle permet d'investir sur un support sans risque avec un capital garanti, mais aussi sur des Sicav et FCP en actions.
Avec un rendement moyen d'environ 5 %, les SCPI figurent dans le haut du classement des placements.
Ulule permet de découvrir et donner vie à des projets originaux, créatifs, solidaires et innovants, à portée collective. Sur Ulule, les projets ne sont financés que s'ils atteignent (ou dépassent !) leur objectif de collecte.
S'agissant du crowdfunding en don et du crowdlending, il n'existe pas de condition particulière à l'égard du porteur de projet. Le porteur de projet peut être un particulier ou un professionnel, une personne physique ou une personne morale.
Une fois l'objectif de collecte ou la date de fin de collecte atteint, le porteur de projet récupère sa cagnotte. De son côté, la plateforme se rémunère sur un pourcentage du montant collecté par le porteur de projet.
Définition du crowdfunding immobilier
Il s'agit d'un prêt consenti par les futurs investisseurs afin de financer un programme immobilier identifié, proposé par un promoteur. Ce nouveau moyen de financement réside en l'identification et la mise en place d'un programme immobilier par un promoteur.