Les sports à privilégier sont le cyclisme (à chaque coup de pédale, on active le retour veineux), la marche à pied et le ski de fond. En salle, citons le tapis roulant, le vélo et l'elliptique.
Pour soulager ce symptôme, vous pouvez surélever vos jambes, porter des bas de contention ou encore appliquer du froid sur vos jambes (eau, bombe) en partant des chevilles et en remontant vers les cuisses.
Les sports aquatiques comme la natation, l'aquagym ou encore l'aquabike seraient reconnus pour faciliter le retour veineux et lutter contre la sensation de jambes lourdes.
Marcher régulièrement pour retrouver une bonne circulation
Toutes les deux heures, essayez de marcher au moins 15 pas sans vous arrêter. C'est le minimum pour activer la pompe veineuse au niveau des jambes et relancer la circulation sanguine.
Manger une pomme par jour au moins, est un moyen efficace pour déboucher les artères. En effet, ce fruit permet d'arrêter l'accumulation de plaque dans les artères et de réduire le mauvais cholestérol jusqu'à 40%.
Le citron est bon pour la peau et le système circulatoire
Il a pour effet de fluidifier le sang et de prévenir ainsi la formation de caillots sanguins. Le citron permet d'arrêter par exemple des saignements de nez ou de coupures. Les flavonoïdes contenus dans le citron participent à renforcer la tonicité des vaisseaux.
Les fruits rouges possèdent de la vitamine P qui participe à la fortification des parois veineuses. Ces fruits renferment aussi des anthocyanes qui accroissent la résistance du système veineux tout en améliorant la fluidité du sang.
La mauvaise circulation sanguine se traduit en général par un inconfort au niveau des membres inférieurs. Les signes qui la caractérisent sont dans un premier temps des jambes lourdes, fatiguées et tendues, particulièrement en fin de journée et quand il fait chaud.
Pratiquez également un sport qui active le retour du sang en faisant travailler le mollet, véritable « pompe » veineuse : marche, golf, ski de fond, natation, gymnastique, danse, vélo d'extérieur ou d'appartement. Avant de vous coucher, vous pouvez aussi effectuer quelques mouvements de pédalage, allongé sur le dos.
Certains aliments peuvent favoriser la congestion des veines : il s'agit principalement des épices, de l'alcool, du café et du thé. Aussi, même si les épices, le café et le thé sont riches en polyphénols, il est conseillé d'en limiter la consommation afin d'éviter une mauvaise circulation sanguine.
Les sports aquatiques
La natation, l'aquabike ou encore l'aquagym constituent, en effet, des activités sportives qui sollicitent les membres inférieurs tout en bénéficiant de la pression exercée par l'eau sur la circulation lymphatique.
Les sports anti-jambes lourdes les plus conseillés sont :
La natation ou l'aquagym : les mouvements dans l'eau (battements de jambes, pédalage) sont particulièrement efficaces et la pression exercée par l'eau sur les veines est bénéfique. Le cyclisme, sur route ou sur un vélo d'appartement.
Même à faible dose, le café (ou toute autre boisson contenant de la caféine comme le thé ou certaines boissons gazeuses) suffit à augmenter la pression sanguine dans les artères et à altérer leur souplesse, favorisant ainsi à long terme l'apparition d'une hypertension artérielle.
Voici les plantes dont l'efficacité est reconnue : L'extrait de pépins de raisin (oligomères pro-cyanidoliques) Les feuilles de vigne rouge (Vitis vinifera) Le marronnier d'Inde (Aesculus hippocastanum), dont la graine et l'écorce sont efficaces.
L'effet antalgique a été plus marqué dans le groupe GINKOR PROCTO (score de 6,8 à 2 ,7) que dans le groupe DAFLON 150 (score de 6 à 3,4), p <0,01.
L'efficacité des traitements évaluée à la fin de l'étude par les patients a été jugée comme « très satisfaisante » ou « satisfaisante » dans 76 % des cas dans le groupe DAFLON 500 mg contre 62% des cas dans le groupe contrôle (p=0,023).
Les baies, les câpres, les choux, les oignons rouges et les extraits de pépins de raisin et le thé vert sont aussi des aliments qui possèdent cet effet fluidifiant naturel.
Les réponses avec le Dr Marie-Hélène Dupriez, angiologue-phlébologue : "Oui l'eau froide ou une poche de glace permettrait la vasoconstriction (diminution du calibre de la veine) de la varice de façon passagère. C'est un des conseils que l'on peut donner quand on a mal aux jambes en fin de journée.
C'est bon pour la peau
VRAI – Boire de l'eau citronnée permet de s'hydrater dès le réveil. Idéal, donc, pour mettre l'organisme en route. "On lui reconnaît des vertus détoxifiantes mais aucune étude scientifique sérieuse n'étaye ses propos", explique Adélaïde d'Aboville.
En conclusion, sauf pour les personnes sujettes au reflux gastrique, prendre un jus de citron chaque matin ou par cure de quelques jours ne présente aucun risque pour la santé et peut faire partie d'une attention globale à son hygiène de vie, contribuant ainsi à préserver sa santé à moyen et long terme.
S'il aide à digérer, l'absorption régulière de citron peut conduire à des brûlures d'estomac. Il est d'ailleurs fortement contre-indiqué en cas d'ulcère. Des reflux gastro-œsophagiens accompagnés de nausées, de vomissements et de douleurs abdominales peuvent aussi être observés.
S'entraîner à la course à pied pendant six mois et courir le marathon permet de rajeunir ses artères. C'est ce que montre une étude présentée par des chercheurs, vendredi 3 mai, au congrès de la Société européenne de cardiologie.
Le vin rouge permettrait donc un plus grand flux dans les artères et les vaisseaux sanguins sans en modifier les capacités coagulantes. Ces bienfaits ont aussi été observés chez les buveurs de bière et de vin blanc, mais dans une moindre mesure.