En France, le silure a colonisé pratiquement tous les fleuves et rivières sur 80% des cours d'eaux. On le trouve en grand nombre dans le Rhône, la Saône, la Seille, la Loire, la Seine, le Tarn, la Dordogne, la Garonne…
La période froide est généralement une période associée à la pêche du sandre, de la perche ou du brochet, le silure étant encore pour beaucoup un poisson à pêcher lors des saisons les plus chaudes allant du printemps au début de l'automne…
Avec un poisson-appât mort, avec des vers, avec des lombrics, avec des pellets de farine de poisson, avec des poissons nageurs ou avec des leurres souples. La particularité des silures est qu'ils sont attirés par certains sons.
Ainsi, il faut prendre garde à ne pas manger trop souvent de silure dans la mesure où celui-ci est susceptible de contenir certains de ces toxiques responsables de troubles neurologiques et comportementaux chez les enfants et de troubles thyroïdiens chez les adultes.
Le silure a l'avantage de ne pas présenter un goût trop prononcé, pas besoin donc de chercher à le masquer ; on le cuisine comme n'importe quel autre poisson blanc », assure le chef. « Même en ceviche », surenchérit Sabine Durand.
ÉCLAIRAGE - Un silure de 2,43 mètres et plus de 90 kilos a été péché début août dans la Seine. Présent sur la quasi-totalité du territoire français, l'animal est accusé d'attaquer des oiseaux, des chiens, mais aussi de mordre des humains.
Bien des légendes entourent ce poisson, notamment celle qui affirme que le silure est un mangeur d'hommes, or rien de plus faux ! Outre sa taille imposante, les humains ne font pas partie du régime alimentaire de ce poisson, bien au contraire, les seuls prédateurs des silures sont... les humains !
Le silure peut avaler un petit chien
Il n'attaque pas gratuitement. Il défend sa progéniture à tout le moins, s'il détecte un danger . » L'animal n'a pas de dents, mais il gobe facilement des poissons, mollusques, écrevisses, mammifères et oiseaux.
Le record du monde est détenu par un Autrichien qui avait attrapé un silure de 2,80 m dans le Pô, en mars 2021, indique la radio.
à la différence du poisson-chat, le silure est dépourvu de nageoire adipeuse et ne possède pas d'aiguillon. Il peut atteindre 3 m de long, voire plus, et des poids supérieurs à 100 kg (en Russie, certains individus atteignent 5 m de long et plus de 300 kg).
En France, le silure a colonisé pratiquement tous les fleuves et rivières sur 80% des cours d'eaux. On le trouve en grand nombre dans le Rhône, la Saône, la Seille, la Loire, et leurs principaux affluents. Il est aussi présent à très forte population également dans la Seine, le Tarn, la Dordogne, la Garonne, etc.
En cette saison, les silures se tiennent principalement sur les haut-fonds. Quand ils ne sont pas dessus, ils sont directement à proximité et très souvent juste en aval, calés à l'abri des courants.
Pêche de nuit au silure
Les pellets sont catégorisés comme des appâts pouvant être utilisés de nuit à condition de se placer sur des secteurs où elle est autorisée. Cela permet d'agrandir les terrains de jeux et surtout de pêcher sur plusieurs jours en toute tranquilité et toute légalité.
Re: pêche au morceau de viande
Dans ce cas il faut plutôt utiliser celles de poulet, de lapin, il vaut mieux les passer à l'eau avant, les tripes préparées en conserve ne pose pas de problème de préparation et fonctionnent aussi.
Lorsque vous mettez votre poisson au sec, la meilleure façon de faire pour ne pas blesser le poisson est la suivante : une main (celle avec le gant) dans la gueule, et l'autre sous la fin de son ventre, à la naissance de la queue. Evitez de traîner un silure sur du sable, des graviers ou des brindilles…
La seule manière efficace et sûre de le faire est d'attraper la mâchoire inférieure à une ou deux mains, selon la taille du poisson, en mettant le(s) pouce(s) à l'intérieur de la gueule. Cette prise nécessite l'emploi de gants afin de se protéger des dents.
Boramy bat ainsi le record d'un poisson-chat géant de 293 kg qui avait été capturé en 2005, dans le nord de la Thaïlande.
Les silures NE mangent pas les hommes, mais se nourrissent de poissons. Leur taille XXL n'est pas anormale (ils n'ont pas trop nagé près des centrales nucléaires).
Le silure mesure en moyenne 1,5 m de long (pour un poids oscillant de 50 à 150 kilos), mais les poissons de 2 mètres sont de moins en moins rares. Pour l'heure, c'est un pêcheur albigeois qui détient le record du monde avec une prise de 2,74 mètres réalisée en 2017, dans la rivière Tarn.
Les silures possèdent de très nombreuses et très petites dents qui forment une râpe qui leur sert à maintenir leur proie quand ils ne l'ont pas avalée directement.
Prévoyez avant la pêche d'emmener une bouteille de vinaigre blanc avec vous. On prend alors le poisson bien fermement et on insère dans sa gueule deux cuillères à soupe de vinaigre blanc, en veillant bien à ce que les ouïes restent fermées.
Pour capturer le silure, on peut le pêcher au ver, au lombric, au poisson mort ou vif. Les leurres souples et les poissons nageurs sont des leurres efficaces pour la pêche du silure. Pour le matériel, il doit être solide et résistant. Il est donc préférable d'opter pour une canne en carbone ou en fibre de verre.
Le biologiste Yvon Crettenand a confirmé qu'il s'agissait bien d'une morsure de silure. Il souligne que le poisson "indésirable car il concurrence les espèces locales, ne représente aucun danger pour l'homme (...) les dents d'un silure sont très petites et ne peuvent en aucun cas déchirer les chairs", précise-t-il.
Mécanisme toxique et toxines. Porte 3 épines vénimeuses denticulées : une à l'avant de la nageoire dorsale et deux à l'avant des nageoires pectorales. Lors du retrait de l'épine, les denticules déchirent les tissus, facilitant l'absorption du venin, et les infections.