À un niveau global, le management participatif a un impact positif sur la productivité et la créativité en s'appuyant sur l'intelligence collective. Il limite les tensions entre les salariés et leur hiérarchie grâce au dialogue. Il crée une meilleure ambiance de travail qu'un management directif.
Quels sont les différents styles de direction dans l'entreprise ? L'analyse de Rensis Likert (1903 – 1981) permet de distinguer quatre styles de commandement : autoritaire, paternaliste, consultatif et participatif.
Selon lui le style participatif est le plus performant. Ce style permet d'impliquer l'ensemble des individus, de créer un bon esprit d'équipe et de prendre des décisions plus efficaces puisque tout le monde partage son savoir.
Directif, participatif, autoritaire, démocratique, consultatif, les styles de leadership sont nombreux en entreprise, et il n'existe pas de recette miracle qui aiderait les dirigeants et managers à accompagner parfaitement leurs équipes.
Le style de leadership directif peut trouver son efficacité avec plus d'empathie, d'écoute et une gestion efficace des émotions. Pour s'équilibrer il peut se panacher avec un style participatif, visionnaire ou collaboratif.
Les différents styles de management. Le psychologue américain Rensis Likert a défini 4 grands styles de management au début des années 60. Nos comportements, nos pensées et nos actions correspondent à des catégories de management : le style directif, persuasif, participatif et délégatif.
Le management persuasif
Le manager se pose comme un guide qui va entrainer ses collaborateurs vers des objectifs et les pousser à atteindre de nouveaux sommets. Le management persuasif requiert un manager ayant de bonnes capacités en relationnel et qui sait inspirer ses collaborateurs.
Définissez ce qu'est un bon manager
Le secret pour bien répondre à cette question consiste à définir les critères permettant de juger d'un bon management. Pour ce faire, vous voulez expliquer ce que vous voyez comme qualités à un bon manager, de manière à réduire un peu la portée de tout ce qu'un chef pourrait avoir.
La première étape du travail de coaching consiste, d'une part, à faire prendre conscience à la personne de l'effet de ses comportements directifs et, d'autre part, à identifier de nouveaux comportements qui permettent la plus grande efficacité : prendre le temps d'établir le contact, respecter lerythme de l'autre, ...
Si le style de direction doit être adapté au niveau d'autonomie des salariés et à leur volonté d'accéder à des responsabilités, le style de direction participatif est aujourd'hui le plus plébiscité.
Le management paternaliste se définit comme un style de management reposant sur l'autorité incontestée du dirigeant, qui entretient des relations privilégiées avec ses subordonnés.
Le management persuasif est définit par une importante implication du manager au niveau relationnel et organisationnel. Le manager persuasif est à l'écoute de son équipe. Leader, il fait adhérer ses collaborateurs aux processus, en les convaincant des décisions et en les soutenant durant les différents projets.
Un management agile permet aux équipes de réagir vite, d'être force de proposition et de tester à son tour de nouvelles offres concurrentielles. Les fondamentaux de l'agilité reposent sur : L'amélioration continue : on teste, on modifie, on apprend de ses erreurs, on teste à nouveau…
Le leader participatif encourage ses employés et valorise leur travail et leurs accomplissements. Il fournit des directives et des recommandations pour atteindre les objectifs fixés de concert, mais laisse un certain pouvoir de décision aux employés.
Le rôle du manager consiste donc à respecter 4 points clés : Impulser la cohésion d'équipe. Maintenir la motivation. Déléguer les tâches et l'organisation.
En 2022, le management sera responsable ou ne sera pas. En effet, comment ne pas tenir compte des enjeux écologiques et sociétaux dans la politique générale de l'entreprise. Celle-ci doit effet montrer l'exemple en valorisant un comportement éthique, écologique et responsable au sein de l'entreprise.
Ne pas faire confiance en ses collaborateurs
Ne pas faire confiance en son équipe et ne pas déléguer les tâches, telle est l'une des principales erreurs de management à éviter absolument. Vous devez ainsi accepter que chaque membre de votre équipe ait ses défauts et sa manière de travailler.
Le bon Manager est celui qui nous donne envie de venir au travail parce qu'on sait qu'on sera compris, apprécié, encouragé et reconnu dans un contexte bien structuré. Pourtant, le but d'un bon Management ne consiste pas seulement à devenir populaire au sein de son équipe de travail.
Le management est l'ensemble des techniques d'organisation et de gestion d'une entreprise afin d'obtenir une performance satisfaisante. Le leadership, quant à lui, peut être défini comme la capacité d'un individu à administrer ou conduire d'autres individus ou organisations.
Leadership autocratique
Un autocrate est un souverain absolu. Dans ce style de leadership, le chef prend les décisions sans demander l'avis de ses collègues ou de ses employés. On attend de ces derniers qu'ils exécutent simplement toutes les instructions et tâches.