Du Thaler au Dollar
La première monnaie courante des temps modernes et d'un usage international a été frappée en Autriche sur le modèle du thaler.
Shekel et fractions de Shekel pendant la Grande révolte juive (66-71).
Après une période de grande stabilité au XIX e siècle, le franc va connaître de nombreuses dévaluations à partir de la Première Guerre mondiale. Le franc Germinal ou franc-or (1803-1928) est remplacé par le franc Poincaré qui, après plusieurs nouvelles dévaluations, deviendra en 1959 l'ancien franc (1928-1959).
Le "nouveau franc" ou "franc lourd" entre en vigueur le 1er janvier 1960. Un nouveau franc vaut 100 anciens francs. Il est par ailleurs défini par 180 mg d'or fin (contre 290 pour son prédécesseur).
France : Le Franc - Ancienne Monnaie Française (Série 1950)
Avec l'avènement de l'euro le 1er janvier, c'est la plus ancienne monnaie du monde qui va disparaître : la drachme grecque, apparue en Asie mineure au VIIe siècle avant notre ère et qui se répandit jusqu'en Inde sous Alexandre le Grand.
L'électrum, vous connaissez ? Ce n'est pas un métal importé de la planète Krypton mais un alliage d'or et d'argent avec lequel fut fabriquée la plus vieille pièce de monnaie jamais découverte. Celle-ci, la Créséide, est frappée de têtes de lion, l'emblème royal de la capitale de Lydie, Sardes (Turquie actuelle.)
Mille ans après la réforme monétaire carolingienne, quand la livre tournois cède la place au franc en 1795, sols/sous et deniers disparaissent des bourses. Toutefois, les Français continuent d'appeler sou le vingtième du franc.
Le 1er janvier 2002 , le franc français cesse totalement d'être une unité de compte avant que son cours légal soit suspendu le 17 février 2002, les pièces et billets en francs français étant démonétisés. La possibilité de change est suspendue pour les pièces le 17 février 2005 et pour les billets, le 17 février 2012.
Il existe trois formes de monnaie aujourd'hui : la monnaie métallique (les pièces), la monnaie papier (les billets), la monnaie scripturale.
Le troc avant la monnaie
Avant la monnaie, l'homme pratiquait le troc, en échangeant les produits de sa chasse ou de sa cueillette contre des marchandises. Ainsi, à Babylone au troisième millénaire avant Jésus-Christ, les deux monnaies étaient l'orge et le métal.
En 687 av. J. -C, Gygès, roi de Lydie, fut le premier à créer et fabriquer de la monnaie métallique, au sens qu'on lui attribue aujourd'hui. Inventée en Chine, la monnaie-papier, elle, y est utilisée depuis le VIIe siècle.
Pour résumer, vous pouvez avoir une monnaie avec un style dégénéré, un poids et un diamètre faible, un métal autre que celui des monnaies officielles, qui est un faux antique. Une imitation d'époque. Bien sûr, pour le métal, si vous voyez une monnaie en acier ou en étain, il est évident que ce n'est pas antique.
Exactement pareil que pour différencier les deniers des antoniniens. Le double sesterce (introduit par Trajan Dèce, et non pas par postume !) est reconnaissable à la couronne radiée qu'il arbore en lieu et place des lauriers impériaux traditionnels que l'on voit sur les sesterces.
La drachme était divisée en 100 lepta (λεπτά / leptá ; au singulier lepto, λεπτό / leptó). Son nom provient d'une monnaie antique, le drachme antique grecque.
1. Double Eagle (États-Unis, 1933) - 15,5 millions d'euros. La pièce de collection la plus chère du monde a été adjugée 18,87 millions de dollars (environ 15,5 millions d'euros) par Sotheby's à New York le 8 juin 2021.
De 1920 à 1927, l'État lui-même frappa trois pièces en bronze d'aluminium portant la mention « bon pour » 2 francs, 1 franc et 50 centimes, ainsi que « Chambres de Commerce de France » et non « République Française ».
Le Type Morlon est un type de gravure du Franc français dessiné et gravé par Pierre-Alexandre Morlon à partir de 1931 et qui eut une utilisation jusqu'en 1959. Il fut aussi le créateur de timbres-poste.
50 Francs Argent Hercule 1976.
- 14 décembre 1971: dévaluation du dollar de 8%. - 24 avril 1972: création du Serpent monétaire européen. - 23 juin 1972: la livre sterling sort du Serpent et flotte. - 12 février 1973: deuxième dévaluation du dollar (10%); flottement concerté des monnaies européennes.