De yacon. Le yacon ou poire de terre est une plante qui pousse au Pérou. Naturel, il figure parmi le meilleur sucre pour la santé. Il possède un pouvoir sucrant élevé et un index glycémique faible.
Comme il a conservé sa mélasse, le sucre complet présente l'avantage d'être riche en minéraux et oligoéléments, notamment en phosphore, magnésium et fer. Sa qualité nutritive est ainsi supérieure à celle du sucre blanc, et c'est donc une alternative intéressante si l'on souhaite en réduire sa consommation.
Le sucre blanc consommé en trop grande quantité a des effets néfastes sur l'organisme. Il favorise l'apparition de graves maladies hépatiques, augmente le diabète et les chances de contracter certains types de cancer.
Le prix du sucre rapadura est plus élevé que le sucre blanc ou que le sucre roux. Néanmoins, c'est une alternative au sucre raffiné moins chère que le sucre de coco. Son prix varie entre 7 et 10€ le kilo.
Les sucres à éviter sont : les sucres raffinés non naturels et de mauvaise qualité, les féculents et le sucre blanc. Faites attention à l'indice glycémique et encore plus à la charge glycémique des aliments.
La papaye, qui est un fruit très peu calorique et naturellement riche en fibres, facilite la digestion et équilibre notre organisme en le purifiant de ses toxines. Riche en vitamine C, ce fruit permet de faciliter le transit intestinal.
Les meilleurs sucres pour la santé sont d'origine naturelle
C'est l'alternative la plus utilisée par les pratiquants du régime paléo. Xylitol : (ou sucre de bouleau) : le xylitol est un substitut naturel, mais présente l'avantage d'être bien plus sain que le sorbitol.
Caviar d'Almas
En fait, le Guinness Book of World Records l'a nommé l'ingrédient le plus cher de la planète ! caviar noir est récolté à partir d'une espèce rare d'esturgeon albinos de 100 ans qui ne se trouve que dans la mer Caspienne, et il peut coûter jusqu'à 20 000 $ la livre !
Au top du palmarès annuel de l'Organisation internationale du sucre se trouve le Brésil, avec une consommation de 39 cuillères à thé de sucre par personne par jour. Le Canada arrive au 50e rang avec ses 22 cuillères à thé.
Le premier producteur, le Brésil, est le premier exportateur. Les deuxième et troisième producteurs, l'Inde et l'Union Européenne, sont les deux premiers consommateurs. Les autres grands producteurs de sucre sont la Chine, la Thaïlande, les États-Unis et le Mexique.
En dépit d'une image encore souvent positive, le fructose apparaît de plus en plus comme un sucre aux effets insidieux. Une nouvelle étude chez la souris montre que le mélange fructose-glucose retrouvé dans les sirops de maïs riches en fructose est plus toxique que le sucre ordinaire.
La marque Béghin-Say confirme que 1000 tonnes de ses sucres ont fait l'objet d'un rappel. En cause : la forte présence d'un pesticide dans sa composition. Faites attention et ne consommez pas ces produits.
Pourquoi la stévia a-t-elle été interdite ? Une des raisons est que la stévia aurait, selon certaines tribus amérindiennes, des capacités abortives ( interrompre une grossesse). Cette supposition a été réfutée en 1996. On ne peut s'empêcher de penser que les lobbys du sucre ont eu leur mot à dire.
Les sucres les plus recommandés pour les diabétiques sont les sucres à faible indice glycémique et à faible teneur en calories. Les sucres à faible indice glycémique sont des sucrants comme le fructose, l'érythritol, le xylitol, le sirop d' agave, le sucre de coco et le stévia.
Associer des glucides à des protéines ou à des lipides est un autre excellent moyen de maintenir votre glycémie et votre niveau d'énergie stables. Pour conclure, il n'existe ni bon sucre ni mauvais sucre.
La stevia. Les Guarani la surnommaient l'"herbe sucrée" : ils s'en servaient dans les breuvages médicinaux. "Ici, on peut l'utiliser pour sucrer son café, des gâteaux, etc, confie J. Sarrail, et sans les désavantages du sucre dont un, très grave, qui s'appelle le diabète !
Origine en Asie du Sud-Est
La fabrication du sucre par extraction aurait commencé dans le Nord-Est de l'Inde ou dans le Pacifique Sud respectivement vers 10000 ou 6000 av.
Et si nous avons déjà vu que l'Estonie était le pays qui consomme le plus de produits laitiers, c'est aussi celui qui consomme le moins de sucres et de graisses qui ne représentent que 15,6% de leur régime alimentaire moyen.
Cette statistique représente les principaux pays producteurs de canne à sucre au niveau mondial en 2021, selon le volume de production, en millions de tonnes. Cette année-là, le Brésil a produit environ 715 millions de tonnes de canne à sucre.
Le Yubari King, un melon d'exception
Le Yubari King doit être parfaitement sphérique pour être considéré de qualité supérieure. En 2021, lors d'une vente aux enchères, deux melons de cette variété se sont vendus à 2,7 millions de yens, soit 20 370 euros.
Le casu marzu, un fromage qui bouge tout seul
Le fromage change alors de nom et devient casu marzu. Mais ce qui est vraiment dégoûtant est qu'au moment de le déguster, des asticots vivants s'invitent à la table ! Une particularité qui lui a d'ailleurs valu d'être interdit à la vente en Union européenne.
Avec son goût très puissant, ce rhizome originaire d'Asie rate de peu la première place... N°1- L'endive ! Et la médaille d'or des aliments les plus détestés revient donc à l'endive. Il semble que son goût très amer l'ai propulsé directement à la première place.
Faire la différence entre les bons et les mauvais sucres
On les trouve dans les produits transformés tels que les sodas, les bonbons, les fast-food, l'alcool ou tous les produits à base de farines raffinées comme le pain blanc mais aussi les fruits.
Les bienfaits du sucre de canne
Un sucre de canne, qui n'a subi aucune transformation, sera riche en vitamines et sels minéraux. Quant au sucre roux, il est moins complet mais il contient tout de même des vitamines, du calcium, du magnésium, du phosphore, du fluor, du fer, du cuivre et du zinc.
Le xylitol, ou sucre de bouleau, est aussi sucré que le saccharose tout en étant 40 % moins calorique. Il convient aux diabétiques et est relativement digeste, mais peut avoir un effet laxatif lorsqu'il est consommé en forte dose.