Le sucre roux est légèrement moins calorique que le sucre blanc. Il possède en moyenne 390 kcal pour 100 g, contre 399 pour sa version raffinée. Cette différence est si légère qu'elle est négligeable pour le corps. Le sucre roux est également plus riche en minéraux, fer, magnésium et calcium.
Certains édulcorants naturels, molécules au fort pouvoir sucrant, ont également l'avantage d'avoir un faible impact glycémique. Il s'agit de la stévia (en plante séchée ou poudre verte), du xylitol (sucre de bouleau) et de l'érythritol (polyol naturellement présent dans certains fruits).
Les bienfaits du sucre de canne
Quant au sucre roux, il est moins complet mais il contient tout de même des vitamines, du calcium, du magnésium, du phosphore, du fluor, du fer, du cuivre et du zinc. Si vous pouvez ne consommer plus que ce sucre à la place du sucre blanc ou de la cassonade, vous ne serez pas déçu.
La seule différence avec le sucre blanc, c'est que leur goût est plus prononcé. Ce qui veut dire qu'on en utilise moins dans les recettes. « D'un point de vue nutritionnel, il n'y a aucune différence. Le nombre de calories entre les deux types de sucre est quasiment identique.
Cassonade, un sucre de meilleure qualité
Mais il y a sucre et sucre. La cassonade étant moins raffinée que le sucre blanc, elle est plus intéressante d'un point de vue nutritionnel. D'une part, elle est mieux assimilée par l'organisme et permet de réduire les risques de diabète et de cancer du côlon.
Le sucre blanc consommé en trop grande quantité a des effets néfastes sur l'organisme. Il favorise l'apparition de graves maladies hépatiques, augmente le diabète et les chances de contracter certains types de cancer.
La quantité de nutriments contenus dans la mélasse qui est réintroduite dans le sucre blanc est minuscule, ce n'est donc pas un produit plus sain. En fait, vous obtenez un produit plus raffiné avec le sucre brun en raison du processus d'extraction et de recombinaison de la mélasse avec le sucre blanc.
L'érythritol est le sucre le moins calorique : il n'en contient aucune. Le xylitol est un substitut de sucre moins calorique, avec 40 % moins de calories que le sucre. Le sirop de yacon contient jusqu'à 50 % moins de calories que le sucre. Le sirop d'agave contient des minéraux précieux et est facilement soluble.
Pour les sucres non liquides, on peut remplacer le sucre blanc par de la cassonade à part égale. Pour le sucre d'érable, il faudra par contre en utiliser davantage, car il est moins dense que le sucre raffiné.
Faux. Qu'il soit blanc, roux ou consommé sous forme de miel, le sucre ordinaire, aussi appelé saccharose, a le même impact sur le taux de glucose dans le sang. Il n'y a donc aucune hiérarchie entre les différents types de sucre que l'on peut trouver dans le commerce.
Avec sa couleur ambrée et son goût proche du caramel, le sucre de canne présente de nombreux avantages. Il offre une très bonne solubilité afin de rendre vos boissons et vos préparations parfaitement homogènes. Bien plus complet et sain que le sucre blanc raffiné, en faible quantité, il possède de nombreuses vertus.
Le sucre roux peut être obtenu à partir de la canne à sucre. Il est issu du jus de canne. La dénomination « cassonade » doit être réservée au sucre roux cristallisé brut issu directement du jus de la canne à sucre dont la coloration est naturelle. La cassonade est composée de 85 à 98 % de saccharose.
Y a-t-il une différence nutritionnelle ? Pour le sucre blanc, c'est assez simple, c'est quasiment 100% de saccharose et 4 kcal/g. Pour les sucres roux en revanche, c'est un petit peu plus variable, parce que la teneur en sucre (saccharose) oscille entre 95 et 99%.
Seul le sucre de canne complet ou intégral, dépourvu de sa mélasse et obtenu en déshydratant du jus de canne à sucre, est bénéfique pour la santé. Issu de l'agriculture biologique, il ne subit aucune transformation ni raffinage et conserve tous les sels minéraux, vitamines et acides aminés de la canne à sucre.
C'est le contraire des sucres lents qui sont efficaces sur une longue durée. Le miel est ainsi un sucre plus lent que le sucre de table et plus facile à gérer pour le corps. Le miel contient, en plus du glucose et du fructose, de nombreux nutriments dont les vertus sont vantées depuis des centaines d'années.
Dans les pâtisseries, il peut remplacer le sucre blanc classique sans en altérer le goût. D'un point de vue nutritionnel, le sucre roux n'a pas d'intérêt. Il apporte juste une petite pointe ambrée par rapport au sucre blanc qui a un goût neutre.
Le xylitol est un édulcorant obtenu à partir de l'écorce de bouleau. Moins calorique que le sucre blanc, il a l'avantage d'avoir le même goût, de posséder un pouvoir sucrant plus important et un index glycémique plus faible.
Comme il a conservé sa mélasse, le sucre complet présente l'avantage d'être riche en minéraux et oligoéléments, notamment en phosphore, magnésium et fer. Sa qualité nutritive est ainsi supérieure à celle du sucre blanc, et c'est donc une alternative intéressante si l'on souhaite en réduire sa consommation.
Globalement, les aliments à IG élevés sont ceux à base de sucres raffinés (bonbons, sucre blanc, sodas, sirop d'érable, de maïs, confiture...) et de farines blanches (pain blanc, pâtes peu cuites, riz blanc, muffins, viennoiseries, galettes de riz, céréales de petit déjeuner raffinées et sucrées).
Le xylitol
Plus communément appelé sucre naturel de bouleau, ce polyol extrait de l'écorce du bouleau est un édulcorant naturel qui a le gros avantage d'avoir le même goût et la même texture que le sucre en poudre blanc. Il est donc parfait pour toutes les préparations qui exigent de garder cette texture croquante.
Pour ceux qui cherchent à sucrer leur café sans recourir au sucre traditionnel plusieurs alternatives s'offrent à vous : La stévia, un édulcorant naturel extrait de la plante de Stevia Rebaudiana, se distingue par son absence de calories et son pouvoir sucrant bien supérieur à celui du sucre.
Sucre de canne blond ou roux : sucre de canne plus ou moins raffiné et cristallisé. Il garde encore un peu de la mélasse naturelle issue de la canne à sucre. Sucre cassonade : sucre de canne raffiné puis coloré avec de la mélasse. Ses grains sont plus gros que ceux du sucre de canne blond.
Le miel. Bien que le miel ait le même index glycémique que le sucre, il est moins calorique que ce dernier (64 kcals contre 84 kcals pour 20g). Il possède, en plus, de nombreux antioxydants, vitamines et minéraux.
Autre bonne raison de stopper le sucre : c'est qu'il n'est pas bon pour le cœur (4). En effet, s'il est ingéré en excès, il va être responsable de la fragilité des vaisseaux sanguins car il abîme leur paroi. Le cholestérol n'aura alors pas de mal à s'y incruster.