Le système de nettoyage pyrolyse est particulièrement efficace. Lorsque vous enclenchez la fonction pyrolyse, le four se met à chauffer à très haute température pour atteindre près de 500°C.
À retenir : Le four pyrolyse est plus simple et efficace que le four catalyse, mais demande un investissement de départ plus important. Le four catalyse conviendra à ceux qui cuisinent peu de pâtisserie puisqu'il n'absorbe pas les sucres. Il ne faut pas s'attendre à un nettoyage au résultat impeccable.
La pyrolyse fonctionne hors cuisson avec une montée en température allant jusqu'à 500°C. La chaleur extrême brûle graisses et saletés dans l'ensemble du four réduisant les débris en poussière. L'hydrolyse quant à elle utilise la vapeur d'eau pour décoller les résidus collés de part et d'autre du four.
EcoClean est le mode de nettoyage écologique du four développé par Bosch : moins contraignante que la catalyse, plus économique que la pyrolyse, c'est la solution idéale pour entretenir votre four.
Il existe cinq modes de nettoyage en fonction du four que possède l'utilisateur : le mode manuel, par pyrolyse, par catalyse, automatique (Ecoclean) ou par hydrolyse.
EcoClean est capable de nettoyer votre four entre 200 °C et 270 °C (moindre qu'un programme pyrolyse), le tout sans dégager de fumée. C'est une technologie qui est efficace à vie.
Four hydrolyse, c'est quoi ? L'hydrolyse ne nécessite pas de changer la porte mais demande un nettoyage manuel complet, car le système ne fait que ramollir les graisses en diffusant de la vapeur. De plus, les tâches de sucre fondu seront difficiles à faire partir rapidement.
Le citron est un véritable allié pour nettoyer son four très rapidement. En plus de laisser une odeur agréable, il s'avère efficace pour récurer de manière saine les parois sales de l'appareil.
Vinaigre, savon, bicarbonate
Mouillez une éponge et frottez les parties incrustées. Laissez le mélange agir avant de rincer. Vous pouvez aussi nettoyer votre four avec de la levure chimique, diluée dans de l'eau chaude, ou encore avec du bicarbonate de soude. Mieux vaut laisser agir 30 minutes au moins avant de rincer.
Avec un four à catalyse, le nettoyage se fait pendant la cuisson des aliments, grâce à l'émail poreux des parois, qui absorbe les graisses. Le système ne fonctionne que sur les parois. Il vous faut quand même laver la lèchefrite et la vitre.
De l'avis de tous, et notamment des professionnels qui pratiquent les tests sur les modèles, les meilleures marques de four sont Miele, Siemens et Bosch.
Cristaux de soude (une cuillère à soupe) mélangées à un peu d'eau (2 cuilères à soupe) et de savon noir (deux cuillères à soupe) forment en effet une crème dégraissante qui s'applique très facilement. Il est conseillé de laisser agir un quart d'heure avant de frotter puis de rincer à l'eau tiède.
En appuyant sur un seul bouton, le processus de pyrolyse réduit en cendres à haute température les résidus, les projections de graisse et la graisse de cuisson que l'on peut ensuite essuyer du fond de l'enceinte.
D'après les comparatifs et les avis des utilisateurs, le meilleur résultat de test four pyrolyse revient au modèle Bosch HBA573BV0, four multifonctions à chaleur tournante ou pulsée. Celui-ci est apprécié pour son excellente qualité de cuisson uniforme et pour sa fonction minuterie.
Le nettoyage par pyrolyse permet de détruire toutes les projections de graisses, sucres et résidus de nourriture sans utiliser de détergents ou produits chimiques. La pyrolyse élève ainsi la température jusqu'à 500 °C à l'intérieur de la cavité.
Le four à chaleur pulsée (ou combinée) est un four à chaleur tournante plus perfectionné, avec une résistance circulaire faisant le tour du ventilateur, et qui va pulser l'air chaud à l'intérieur du four en un temps réduit, permettant de cuire de façon uniforme. Il fonctionne à l'électricité ou au gaz.
L'hydrolyse est un procédé simple qui nettoie votre four grâce à un bain de vapeur. Il suffit de verser un peu d'eau (0,40 à 0,60 litres) mélangée à quelques gouttes de liquide vaisselle sur la sole du four hydrolyse (paroi inférieure) puis de programmer le four sur le mode hydrolyse.
Pour nettoyer les vitres du four, mélangez dans un récipient le bicarbonate de soude et de l'eau pour obtenir une pâte. Etalez-la ensuite sur votre vitre et laissez poser toute la nuit. Puis frottez avec une brosse, retirez la pâte avec un chiffon microfibres et rincez.
Versez le jus d'un citron au fond du plat et ajoutez de l'eau bouillante. Laissez agir une dizaine de minutes avant de frotter à l'aide d'une éponge ou d'une paille de verre pour décoller les résidus de graisse brûlée.
Un mélange de vinaigre et de liquide vaisselle
Voilà un duo redoutable pour venir à bout des saletés et résidus incrustés dans le four : le mélange de vinaigre blanc et de liquide vaisselle, à appliquer sur les parois avant de laisser agir puis rincer.
A à l'aide d'une éponge, humidifiez l'intérieur de votre four avec le jus d'un citron. Laissez poser 5 minutes puis placez un bol avec le jus d'un second citron dans le four. Faites chauffer ensuite votre four à 250 degrés pendant 30 minutes. Laissez refroidir complètement et rincez l'eau claire.
Il s'agit d'un mode de nettoyage sain et consommant peu. Il suffit de verser 40cl d'eau avec du lave-vaisselle au fond de votre four et de programmer le four en mode hydrolyse pendant environ 20 mn. La chaleur va alors transformer le liquide en vapeur et le déposer sur toutes les parois.
Pour faciliter le nettoyage des accessoires de votre four, il faut les faire tremper dans de l'eau savonneuse après chaque utilisation. De cette manière, la graisse n'aura pas le temps de s'accumuler. Vous pouvez utiliser une brosse ou une éponge avec un grattoir pour bien enlever les restes de nourriture.
Pour ce faire, fixez la brosse ronde ou le suceur à main et passez avec la vapeur sur les parois intérieures du four ainsi que la porte. La chaleur de la vapeur liquéfie la saleté incrustée.