Hure allongée, corps rondelet, allaites, et souvent en tête d'une compagnie pour les laies, tandis que les vieux mâles, appelés aussi Keilers, ont un corps plus trapu, une hure plus courte, soulignée de grès et de défenses proéminentes, d'un pinceau pénien bien marqué et de suites (testicules) bien visibles.
Quelle n'est pas ma surprise de voir arriver un sanglier. C'est un Keiler au pelage grisonnant, ses grosses babines laissent apparaître une belle dentition, ses grés et ses défenses sont apparentes. Totalement isolé, cet animal en fuite se dérobe de toute évidence devant les piqueurs et leurs chiens.
gibier de forêt (fr)[ClasseParExt.] ce qui nuit aux cultures (fr)[ClasseParExt.] cochon (porcins) (fr)[ClasseTaxo.]
A trois ans, notre suidé devient tiers-ans ou ragot ; à quatre, quartannier ou bête noire. On l'appelle vieux sanglier à partir de six ans ; solitaire, lorsqu'il commence à mener sa vie loin des compagnies et des laies (il s'agit là exclusivement des mâles).
Ses canines sont très développées : les supérieures s'appellent les grès et les inférieures les défenses. Ces défenses poussent tout au long de la vie du sanglier. En ouvrant et fermant sa gueule, le sanglier aiguise ses défenses sur les grès.
Les lynx, les chats sauvages, les panthères des neiges et les léopards peuvent également être des prédateurs du sanglier.
Mais si cela vous arrive, restez calme et ne tentez pas de courir vers lui. "Le plus délicat serait de se retrouver face à une laie, qui sent ses marcassins menacés". Si un sanglier vous charge, le plus sage est de trouver un point en hauteur ou de se coller à un arbre et de tourner en rond tout autour du tronc.
En revanche, côté vision, il a plutôt la vue basse (sauf la nuit). Il percevrait très mal le rouge et confondrait le noir et le bleu ainsi que le blanc et le jaune. Mais il se rattrape par sa capacité à identifier tout ce qui est en mouvement.
Animal d'une extrême discrétion, le sanglier est connu pour adopter des moeurs nocturnes. C'est la nuit, pour éviter l'humain, qu'il se déplace, qu'il se nourrit, qu'il se souille : bref, qu'il vaque à toutes ses occupations essentielles.
¦ Abandonner ses épluchures au fond de son jardin ou des bouts de pain rassis au bord des chemins peut avoir des conséquences dangereuses pour l'homme. La mise en garde concerne particulièrement le sanglier.
Pour la taille, un mâle peut atteindre jusqu'à 90 cm au garrot. La vue fait défaut à cet animal, mais ce point faible est compensé par un odorat très fin. La denture du sanglier se compose de 42 dents.
La femelle du sanglier se nomme la laie. Les petits se nomment les marcassins (en photo). Quand un marcassin a entre 6 mois et 1 an on le nomme la bête rousse, à 2 ans c'est le billâtre, de 2 à 3 ans le ragot, à 3 ans c'est le tiers-an et à 4 ans c'est le quartanier.
C'est pour couvrir ses besoins en protéines que le sanglier fouille le sol et retourne les prairies et les pelouses, riches en vers, larves d'insectes, racines et tubercules.
Le sanglier dort dans une bauge (gîte) et se repose le jour dans un fourré bien exposé au soleil. Il court et nage bien (il fait preuve d'endurance). Les bains de boue servent de soins corporels et permettent la régulation de la température.
Des répulsifs “maison” pour faire fuir les sangliers
La recette est simple : il suffit de verser 1 litre d'eau bouillante sur 2 gousses d'ail écrasées ; de laisser refroidir puis d'ajouter 10 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée et 10 gouttes d'huile essentielle de citronnelle.
Ils n'attaquent donc pas les chats pour les manger, mais plutôt pour se défendre s'ils se sentent menacés.
Le sanglier n'attaque pas les humains, mais la femelle, la laie, peut s'interposer et même charger pour protéger ses petits, les marcassins.
Deux caractéristiques du comportement habituel du sanglier sont à mentionner : il se roule dans un trou de boue, une souille, pour se gratter et se débarrasser de parasites, d'une part, et d'autre part, il s'installe dans une bauge pour dormir, généralement il s'agit d'un endroit sec caché dans des fourrés.
Chaque espèce a un profil particulier ; toutefois, il est intéressant de noter que trois espèces – le Sanglier, le Blaireau et le Hérisson – ont un pic d'activité au milieu de la nuit (entre 23h et 2h) suivi d'une forte baisse.
L'attaque par un sanglier est souvent associée à des plaies de l'abdomen ou des perforations de la cage thoracique. S'il y a une plaie thoracique, mettre des compresses sur la paie, entourer le thorax d'une bande ou d'un linge, et coucher le chien du côté de la plaie (pour limiter les « fuites d'air »).
Le sanglier est lui aussi très peu chassé par le loup. Les deux principaux facteurs de mortalité du suidé sont la chasse et les maladies, absolument pas notre canidé.
Depuis les années 2000, les dommages agricoles imputés aux sangliers représentent chaque année 20 à 30 millions d'euros en France. Mais tous les agriculteurs ne sont pas concernés de la même façon. En tête des cultures touchées : les champs de maïs, suivis par les autres céréales et les prairies.
Le loup, les ours, le lynx, le renard, le chacal, la panthère, etc. Attention certaines de ces espèces ne sont pas tous présentes dans notre hexagone ! En France notamment dans les Alpes et maintenant ailleurs, le Loup deviendrait un prédateur non négligeable pour le sanglier.