Les tees en plastique sont plus résistants que les tees en bois et ont donc une plus longue durée de vie. De plus, ils sont faciles à entretenir puisqu'un petit nettoyage sous l'eau suffit. C'est donc une excellente option pour les joueurs qui souhaitent conserver leurs tees pendant de nombreuses années.
Le coup de pied ballon posé est un geste technique difficile et dans toutes les catégories, de cadet à senior, un buteur efficace est un atout majeur dans une équipe de rugby. Le tee est ce petit support creux sur lequel le joueur pose le ballon pour un coup de pied de pénalité ou une transformation.
La distance entre le tee et le pied d'appui correspond généralement à la largeur de votre bassin. Des petites variations sont néanmoins possibles. Le pied d'appui vient donner la direction du tir car il doit se positionner en direction des poteaux ! Pied d'appui au même niveau que le tee & en direction des poteaux.
La frappe. La zone d'impact du pied se situe au niveau des lacets, du côté intérieur du pied, à mi-distance entre les orteils et la cheville. Coté ballon, la zone d'impact à privilégier se situe entre le petit axe (largeur), et la pointe du bas du ballon. Le buteur doit suivre une gestuelle bien précise.
Quand une équipe a marqué un essai (et donc 5 points), elle tente "la transformation". Elle peut inscrire 2 points supplémentaires. Pour cela, le ballon est posé au sol (sur un tee) dans le terrain, sur une ligne imaginaire, parallèle aux lignes de touche.
Nom commun
(Rugby) Pénalité que l'on tape au pied dans le but de trouver une touche.
Bien placer son pied avant de tirer dans le ballon de foot. Gardez la tête baissée et les yeux rivés sur le ballon lorsque vous frappez. Vous devez être au maximum concentré sur le moment présent. Gardez votre corps bien au-dessus du ballon.
Gratter le ballon consiste à récupérer le ballon dans un regroupement de manière régulière et en restant sur ses appuis. Dès qu'un ruck est déclaré par l'arbitre cela devient interdit. Un gratteur est joueur spécialisé dans la récupération des ballons dans les regroupements et les rucks.
Plur. : des rugbymans (pluriel français) ou des rugbymen (pluriel à l'anglaise). recommandation : Préférer des rugbymans.
Perches : terme familier désignant les poteaux.
Avec le driver: tee haut si balle pied gauche, tee moyen si balle milieu gauche et tee très bas si balle milieu du stance et toujours " reste derrière la balle".
Le tee de golf est utilisé par les joueurs uniquement dans la zone de départ. Surélevant la balle, le tee permet de réaliser des coups de plus longue distance sans toucher le sol avec votre club. Bien positionner son tee est donc crucial pour un départ réussi.
Ils se déclinent généralement dans deux tailles : 7 cm pour les drivers et 5,4 cm pour les autres clubs.
Attention toutefois à ne pas tirer excessivement fort afin de bien maîtriser son geste et ne pas être déséquilibré durant son enchaînement. Il n'existe qu'une seule position pour tirer : debout. On ne tire pas accroupi sauf cas exceptionnels. Entraînez-vous à tirez plutôt 30 cm.
Pour vous assurer un tir cadré, votre jambe de frappe doit être tendue et votre cheville doit rester ferme au moment du tir. Pour viser, orientez votre buste en direction de la cible et penchez-vous un peu vers l'avant. Si vos épaules ne sont pas dans la direction du but, vous risquez de ne pas cadrer votre frappe.
Pour réaliser un bon plaquage, il faut tout d'abord effectuer un cadrage défensif c'est-à-dire que l'épaule extérieure du défenseur (côté opposé au ballon) soit alignée sur la hanche intérieure (côté d'où vient le ballon) de l'attaquant.
Il est important d'engager l'épaule sur les cuisses et le bas du corps en laissant la tête hors de la zone d'affrontement. Vos bras serrent ensuite les jambes, votre tête est en maintien, collée à l'adversaire, mais elle ne participe pas à l'impact du plaquage.
Le rugby brille par les nombreuses valeurs humaines qu'il mêle et l'esprit qu'il dégage. De fait, ce sport collectif développe le sens de la solidarité et de la vie en communauté ainsi que la cohésion d'équipe. Rassembleur, il vous apprend également à rester fair-play dans le défi et l'adversité.
En rugby, mêlée ouverte où le ballon ne touche pas terre.
Le ruck ou mêlée spontanée, est une phase de jeu. Elle met fin à la situation de jeu courant et redéfinit les lignes de hors jeu. Cette action intervient le plus souvent après un plaquage. C'est la phase de jeu la plus subtile au rugby.