Pour le nettoyer et lui redonner son lustre, la méthode est relativement simple. La fonte faisant partie des métaux ferreux les plus résistants, il suffit d'employer une brosse métallique pour retirer les points de corrosion principaux, après avoir minutieusement dépoussiéré l'appareil.
Enlever la rouille de la fonte
Mélangez de l'eau et du vinaigre blanc à quantités égales puis trempez l'objet en fonte dans la solution obtenue pendant quelques heures, ou bien frottez la fonte à l'aide d'un chiffon imbibé.
Deux éléments principaux sont à l'origine de la rouille sur un poêle à bois : l'humidité et l'inactivité.
Protéger la surface de cuisson en fonte
Alors pour protéger la surface de fonte frottez avec un essuie-tout et de l'huile d'olive le fond de la poêle. Cette couche protectrice d'huile d'olive est une astuce efficace et naturelle pour éviter que la rouille s'installe sur la fonte.
Lavez votre poêle avec de l'eau tiède et un peu de savon. À l'aide d'un essuie-tout, frotter votre poêle sur toute sa surface avec une très légère couche d'huile neutre, comme de l'huile végétale ou canola. Placez votre poêle inversée dans le four pour 1 heure.
La surface extérieure
Le moyen le plus simple de nettoyer la surface extérieure du poêle est d'utiliser un aspirateur avec son embout brosse. Un chiffon sec peut également être utilisé. En revanche, n'utilisez jamais de chiffon humide car cela pourrait causer l'apparition de rouille.
Pour éviter qu'une poêle en fonte ne colle, il faut la préparer (ou « la culotter ») avec de l'huile. Ce sont en effet les couches d'huile successives « cuites » dans la poêle qui vont rendre celle-ci antiadhésive.
Grattez très fort les parties externes et internes du poêle pour bien faire partir toute la rouille et les salissures. Passez ensuite l'aspirateur et la balayette, puis finissez le nettoyage à l'aide d'un chiffon humide. Séchez avec un chiffon sec. Avant la peinture, vous pouvez aussi appliquer un produit décapant.
Une recette de grand-mère qui fonctionne très bien : le mélange de citron vert et de gros sel, à raison d'un jus de citron pour 3 cuillères à soupe de sel. Frottez votre objet rouillé avec la pâte ainsi formée à l'aide d'un torchon. Vous pourrez ainsi enlever la rouille sur un produit en fer ou en inox.
Lavez la fonte à l'eau chaude.
Utilisez une brosse en plastique pour retirer les restes de nourriture. Faites attention à ne pas frotter trop fort, pour ne pas retirer le culottage. Comme la surface est antiadhésive, un nettoyage léger doit suffire. N'utilisez aucun détergent sur la fonte.
– Versez ½ centimètre d'huile alimentaire et chauffez doucement 4 à 5 minutes en faisant circuler l'huile sur les bordures. La couleur du fer, gris clair, va se transformer en couleur marron clair. – Retirez l'huile et essuyez la poêle avec un papier absorbant. Votre poêle est prête à l'utilisation.
Pour assurer la propreté de votre poêle à bois, réalisez une solution nettoyante en mélangeant de l'alcool ménager avec du vinaigre blanc et de l'eau. Essuyez ensuite les parois de votre appareil à l'aide d'un morceau de papier journal imbibé de ce produit.
Nettoyer de la fonte exige donc aussi de lui redonner un peu d'éclat : Imbibez un chiffon de vaseline ou d'huile de lin. Frottez la plaque en fonte avec le chiffon. Appliquez également de la poudre de graphite ou un rénovateur pour fonte sur la plaque de cheminée pour lui redonner de la couleur.
Placez votre fonte émaillée dans l'eau chaude savonneuse et gommage doucement avec une brosse en nylon. Si les taches de nourriture ou les résidus restent encore, utilisez des tampons en nylon ou un grattoir pour le nettoyer. Rincez soigneusement dans de l'eau tiède et ensuite de côté pour sécher.
Il faut savoir que la peinture glycéro est idéale pour peindre un radiateur en fonte. Ce type de peinture possède des spécificités spécialement conçues pour résister à de forte température. De plus, la peinture glycéro ne nécessite pas de primaire d'accrochage, car elle possède déjà des propriétés antirouille.
La résistance à la corrosion de la fonte est comparable à celle de l'acier au carbone, et peut être même supérieure suivant la teneur de l'alliage.
Graissez votre poêle ou cocotte copieusement, l'intérieur suffira, puis mettez à chauffer 5 à 10 mns sur un feu moyen, sur le bord d'un poêle, d'un insert ou d'une cheminée. La fonte en chauffant se dilate et s'imprègne de matière grasse. Ce procédé était utilisé depuis plusieurs siècles par nos grand-mères.
Passez un gel décapant sur l'ancien poêle à bois
Appliquez le gel décapant au pinceau. Laissez agir le temps indiqué par le fabricant afin que le gel durcisse. Avec une spatule, ôtez le gel devenu solide sous forme de pâte. Frottez avec une brosse en chiendent afin d'enlever les derniers résidus de pâte.
Au mieux, nettoyez votre poêle en acier avec un chiffon légèrement humide. Vous pouvez ainsi enlever la poussière et autres souillures en douceur. En revanche, les nettoyants plus acides (à base d'agrumes ou de vinaigre par exemple) ne conviennent pas pour le nettoyage des pièces en acier.
Le ramonage de l'intérieur du conduit du poêle à bois se fait donc par sa sortie. Le professionnel monte sur le toit et utilise un hérisson. Par des mouvements de va-et-vient avec le hérisson, il fait tomber le bistre et la suie dans le foyer du poêle à bois.
Pour enlever de la rouille ou de la suie sur la fonte, vous pouvez frotter à l'aide d'un tampon abrasif, d'une laine d'acier ou encore d'un papier sablé.