Voici quelques exemples des meilleures modèles de chauffe-eaux électriques présents sur le marché : le chauffe-eau instantané résistant à la pression de la marque Eldom ; le chauffe-eau Velis EVO 65l Chauffe-eau Électrique Plat d'Ariston ; le chauffe-eau Mural Vertical Zeneo d'Atlantic.
Les chauffe-eau thermodynamiques sont connus pour leur capacité à générer des économies d'énergie. En effet, selon EDF un chauffe-eau thermodynamique consomme jusqu'à 3 fois moins d'énergie qu'un équipement électrique.
En matière de rentabilité, les chauffe-eau électriques à accumulation sont à privilégier par rapport aux modèles instantanés. Ils permettent d'économiser jusqu'à 15 % d'énergie. Les ballons d'eau chaude thermodynamiques, quant à eux, utilisent 2 à 3 fois moins d'énergie que les chauffe-eau électriques.
Le chauffe-eau stéatite est le chauffe-eau électrique le plus économique après le système thermodynamique.
Préférez une résistance thermoplongée si l'eau est neutre (douce) ou peu dure (peu calcaire) et une résistance stéatite si l'eau est dure (calcaire). Anode : l'anode protège de la corrosion le ballon. Une anode sacrificielle d'entrée de gamme suffit pour une eau moyennement dure.
C'est donc environ 1 000 euros de plus que son homologue électrique, mais au bout de quelques années seulement le chauffe-eau thermodynamique devient rentable. Le chauffe-eau thermodynamique Aéromax 5 de Thermor permet par exemple de réaliser jusqu'à 75 % d'économies d'énergie*.
« Cumulus » est le nom d'une des marques sous lesquelles le Groupe Atlantic commercialise des chauffe-eau à accumulation, alors que « chauffe-eau » est le nom générique pour désigner ces appareils. Un chauffe-eau et un cumulus désignent donc la même chose.
Voici quelques exemples des meilleures modèles de chauffe-eaux électriques présents sur le marché : le chauffe-eau instantané résistant à la pression de la marque Eldom ; le chauffe-eau Velis EVO 65l Chauffe-eau Électrique Plat d'Ariston ; le chauffe-eau Mural Vertical Zeneo d'Atlantic.
50 à 80 litres pour 1 adulte. 75 à 105 litres pour 1 adulte et 1 enfant. 100 à 160 litres pour 2 adultes. 150 à 190 litres pour 2 adultes et 1 enfant.
Consommation annuelle d'un chauffe-eau électrique de 200 litres. La consommation annuelle d'un chauffe-eau électrique de 200 litres se calcule comme suit : 1,162 x (55-15) x 200 x 365 = 3 393 040 Wh soit 3 393 kWh. Le coût annuel revient donc en moyenne à 3 393 x 0,15 = 509 euros.
Inconvénients du chauffe-eau thermodynamique L'appareil consomme également de l'électricité. – Le ventilateur du chauffe-eau peut être bruyant sur certains modèles. Si l'appareil est placé à proximité d'une chambre, le bruit peut déranger les occupants.
Les ballons thermodynamiques et solaires sont les plus économiques en termes de consommation d'énergie.
1 adulte : 70 à 150 L. 2 adultes : chauffe-eau 100L à 210 L. 2 adultes et 1 enfant : 140 à 250 L. 2 adultes et 2 enfants : 170 à 310 L.
La présence d'une pompe à chaleur
Tout comme son homologue le chauffe-eau électrique, le chauffe-eau thermodynamique est composé d'un cumulus. La différence majeure réside dans son utilisation d'une pompe à chaleur (PAC) à la place d'une résistance pour fonctionner.
Le chauffe-eau thermodynamique est composé d'un cumulus, tout comme le chauffe-eau électrique, or, son fonctionnement diffère puisqu'au lieu de chauffer l'eau à l'aide d'une résistance, il est paré d'une pompe à chaleur. Par contre, le raccordement hydraulique est absolument identique au chauffe-eau classique.
Inconvénients du chauffe-eau électrique
Le chauffe-eau électrique met plus de temps à amener l'eau à la bonne température qu'un chauffe-eau instantané (8 heures). Il est également plus long à acheminer l'eau chaude jusqu'à chaque robinet. Le ballon peut contenir des bactéries si la température n'est pas assez élevée.
Quand faut-il changer un ballon d'eau chaude ? Un chauffe-eau à gaz ou électrique conventionnel maintient l'eau chaude dans un réservoir, ou dans une cuve, de stockage isolé et cela peu importe sa capacité en litres. Un ballon d'eau chaude moyen a une durée de vie comprise entre 10 et 15 ans.
La capacité du ballon doit être adaptée à vos besoins en eau chaude. Pour une famille de 4 personnes, une capacité de 200 à 250 litres est généralement suffisante. Si vous avez des besoins en eau chaude plus importants, choisissez un ballon d'une capacité supérieure ou avec un V40 plus élevé.
Atlantic est un fabricant reconnu dans le secteur de la production d'eau chaude sanitaire, entre autres. Choisir un modèle de cette marque, c'est opter pour un appareil de très haute qualité, robuste et résistant.
Pour plus de confort, mieux vaut opter pour le modèle de 74 litres. Il peut desservir un foyer de 3-4 personnes en eau chaude.
Brûlure en 8 minutes Une eau trop chaude (supérieure à 50°C) peut entraîner de graves brûlures. Il est difficile d'éliminer définitivement les légionelles d'un réseau d'eau. On peut en limiter le développement en maintenant la température de l'eau chaude au-dessus de 50°C et en dessous de 20°C pour l'eau froide.
Économies d'énergie
Utiliser un chauffe-eau électrique instantané peut permettre de réaliser des économies de deux manières. Premièrement, il permet de réduire la consommation d'eau courante. Étant placé près des sorties d'eau, cet appareil limite les pertes d'eau, ce qui se traduit par une facture d'eau moins élevée.
Il est recommandé de l'installer dans un endroit sec et bien ventilé, à l'abri du gel. Il doit être placé à proximité des évacuations et des arrivées d'eau chaude sanitaire (douche, évier, baignoire) pour limiter les déperditions de chaleur.
Le chauffe-eau électrique instantané utilise une résistance pour faire grimper la température de l'eau. Quand vous ouvrez le robinet, un appel se crée dans le dispositif. L'eau monte en température au contact de la résistance et se déverse ensuite par le robinet.