Incontournable, le vinaigre de vin rouge ou blanc reste le plus polyvalent de tous. Assez pauvre en calories, il contient des vitamines et des oligo-éléments. Le vinaigre de vin blanc sera de préférence pour les salades et les viandes blanches, tandis que le rouge sera plutôt pour les sauces et les viandes rouges.
Dans le vinaigre de cidre, la présence de pectine (fibre qui ralentit l'absorption des lipides) pourrait aussi avoir un effet contre le mauvais cholestérol et ses minéraux contribuer à lutter contre l'hypertension artérielle.
Le vinaigre blanc est-il comestible ? Bien qu'il soit notre meilleur allié dans la maison, notamment contre le calcaire ou les odeurs, le vinaigre blanc peut aussi nous rendre grandement service en cuisine. Avec un taux d'acidité inférieur à 10%, ce vinaigre est tout à fait comestible.
Le vinaigre blanc règne sur les poissons, fruits de mer et volailles (vive la mayonnaise ou le beurre blanc). Le vinaigre rouge conviendra aux assaisonnements plus relevés, aux sauces ou aux marinades des viandes.
Vous ne le savez peut-être pas mais le vinaigre de cidre a des vertus insoupçonnées pour notre santé et notre bien-être. Certains spécialistes recommandent même de l'utiliser tous les jours.
Cependant certaines propriétés du vinaigre balsamique présentent des bienfaits : en plus d'être un désinfectant et décongestionnant, le balsamique contient des acides acétiques qui ont plusieurs vertus : Contrôler le taux de glycémie et régulant la réponse de l'insuline et du glucose après les repas.
Le vinaigre balsamique traditionnel, lui, est élaboré dans deux villes qui se disputent le privilège de produire « le meilleur vinaigre du monde » : Modène et Reggio Emilia. Malheureusement, la qualification de « vinaigre balsamique » n'est pas protégée : on peut ainsi en faire à peu près partout dans le monde.
Le meilleur moyen de ce procurer une bonne bouteille de vinaigre balsamique serait certainement de l'acheter directement à un vinaigrier de la région de Modène ou d'une épicerie italienne de cette même ville.
La consommation de vinaigre de cidre, parce qu'elle stimule la production de sucs gastriques, stimule la motilité intestinale et la vidange gastrique. Ainsi, les aliments ne stagnent plus dans votre estomac et ne remontent plus vers l'oesophage.
Le vinaigre de cidre est un produit qui améliore la digestion et équilibre l'acidité dans l'organisme. Il permet aussi de se débarrasser des toxines présentes dans le corps ce qui facilite le travail du foie et participe à son "nettoyage".
Bon pour le cœur, le système nerveux et la régénération des cellules, le vinaigre de cidre est aussi capable, entre autres, de lutter contre l'excès de cholestérol et de faciliter la digestion. Toutefois, cela n'est vrai qu'en présence d'un vinaigre de cidre de qualité.
Quelle est la différence entre vinaigre de cidre et vinaigre de pomme ? Aucune ! Le vinaigre de cidre et le vinaigre de pomme représentent un seul et même produit. D'ailleurs, on peut parfois observer la mention : vinaigre de cidre de pomme sur les bouteilles.
Provoque des brûlures de la gorge et de l'œsophage
Le pH du vinaigre de cidre est très bas, entre 2 et 3. C'est pour cette raison qu'il peut potentiellement provoquer des brûlures et irritations au niveau de la gorge. Ça peut notamment arriver si vous le buvez pur, c'est-à-dire sans le diluer avec de l'eau.
Pour un effet positif, il faudrait consommer 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre diluées dans de l'eau à jeun le matin, puis quelques minutes avant chaque repas. C'est à ces moments précis de la journée que le vinaigre de cidre aurait le plus d'effets sur l'organisme, et sur le système digestif notamment.
Boire du vinaigre de cidre le soir pour bien dormir
En avalant une cuillère à soupe de vinaigre de cidre avant de tomber dans les bras de Morphée, on fait tomber notre taux de sucre dans le sang d'un coup. Ce qui est pratique, dans la mesure où une glycémie élevée peut empêcher de trouver le sommeil.
Le vinaigre de vin, consommé en petites quantités et très pauvre en calorie – 14 Kcal pour 100 ml – est très riche en minéraux, vitamines et oligo éléments. Il régule le métabolisme des sucres et des lipideset contient de l'acide acétique.
Le vinaigre de cidre est un anti-inflammatoire naturel qui apaise la peau brûlée par le soleil. Il contient du potassium qui accélère la guérison.
Pour se faire, la spécialiste recommande, notamment, de boire un verre d'eau mélangé à une cuillère à soupe de vinaigre de cidre avant les repas pour “réduire la vitesse à laquelle notre digestion transforme les féculents en glucose”.
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, le vinaigre de cidre a un pH alcalin (contraire d'acide), il est donc efficace pour soulager les brûlures d'estomac. En prévention, mélangez 1 c. à soupe de vinaigre de cidre dans un verre d'eau pour limiter l'acidité dans l'estomac et buvez-le avant un repas copieux.
Le vinaigre balsamique traditionnel doit vieillir pendant 12 ans, mais aussi 18, 25, 50 et parfois 100 ans et au delà. Plus il est vieux, plus la douceur prend le dessus sur l'acidité et plus sa concentration en arôme est extrême, mais, plus il est rare et plus il est cher.
Sur l'étiquette, le premier ingrédient listé doit être le moût de raisin, le second du vinaigre de vin, en plus faible quantité. Il ne doit pas y avoir de caramelou d'autres additifs. Et bien sûr, les termes "Vinaigre balsamique traditionnel de Modène" et "DOP" sont encore mieux.
La qualité du produit qui en résulte, la finesse du goût (ça se mange à la cuillère) et l'âge du produit justifient les prix très élevés. Mais dans les faits, pour répondre à la demande mondiale, la production de vinaigre balsamique s'est industrialisée et le procédé de fabrication a évolué.
Vinaigre de cidre
Plus doux et légèrement moins acide que le vinaigre de vin (environ 5% contre 6% à 7% pour la plupart des autres vinaigres), on l'aime pour assaisonner une salade d'endives aux pommes ou déglacer une poêlée de champignons.