Pour en revenir aux bruits ambiants, il importe de souligner que le 10/6/4 est le meilleur double vitrage phonique pour isoler les fenêtres. Cela veut dire 10 et 4 mm de verre des deux côtés, et 6 mm d'air ou de gaz au centre.
La ouate de cellulose : probablement le meilleur choix pour l'isolation acoustique. À épaisseur et densité égales, cet isolant sera plus performant que la laine de verre.
Pour les environnements les plus bruyants, un triple vitrage phonique peut être conseillé. Celui-ci correspond à l'assemblage de 3 verres espacés de lames d'air et de gaz argon.
En règle générale, il est recommandé de choisir un double vitrage de 10/6/4 (10 et 4 mm d'épaisseur de verre isolée par 6 mm de lame d'air) auquel est ajouté un feuilletage acoustique pour réduire les bruits ambiants.
Comparaison entre isolation phonique et acoustique. Pratiquer une isolation phonique chez soi permet d'éviter que les bruits extérieurs ne résonnent à l'intérieur. Une isolation acoustique revient à garantir une bonne sonorité dans son logement, afin d'éviter que l'énergie sonore intérieure ne se propage à l'excès.
La ouate de cellulose : isolant très prometteur, il s'agit probablement de la meilleure réponse à l'isolation phonique.
Pour le savoir, achetez un panneau de laine roche acoustique en 100 mm d'épaisseur et remplissez l'embrasure de la fenêtre coté extérieur en tassant bien le panneau (pas de trous), si le niveau de bruit est nettement amélioré, c'est la fenêtre qui est en cause, si vous n'avez aucune amélioration perceptible, le bruit ...
Calfeutrer la fenêtre
Rénover les joints, qu'ils soient en mousse, en silicone, en métal ou en caoutchouc, Coller un bas de porte, dans le cas d'une porte-fenêtre, pour obstruer l'espace qui se trouve entre l'ouvrant et le seuil, Installer des rideaux thermiques, qui peuvent aussi être acoustiques.
La protection phonique
Les deux types de vitrage, double et triple, arrivent à de très bonnes valeurs d'isolation thermique, mais peuvent être aussi équipés d'une protection phonique accordée à vos exigences personnelles.
Aux abords des habitations, implanter des écrans acoustiques absorbants ou réfléchissants ou des merlons de terre permet de limiter la propagation du bruit et de diminuer l'exposition pour les premiers étages des logements et leurs espaces extérieurs.
Pour limiter les bruits d'impact venant des voisins du dessus, il faut isoler les plafonds en ajoutant un plafond suspendu avec une ou plusieurs plaques de plâtre, renfermant une laine de verre, de roche, de chanvre ou de bois.
Le doublage des murs par une ossature métallique complétée par une laine de verre et une plaque de plâtre améliore le confort acoustique en atténuant sensiblement les bruits. Pour un résultat optimal, privilégiez les plaques de plâtre phoniques, dont la composition permet de réduire notablement les bruits.
sur le plan acoustique, les plaques de polystyrène limitent le passage des bruits de l'extérieur vers l'intérieur ou vice versa. Mais qu'ils soient extrudés ou expansés, la performance acoustique des polystyrènes reste modérée, voire médiocre. D'où une isolation phonique quasi nulle.
Une astuce simple permet de savoir s'il s'agit d'un simple ou double vitrage. Lorsqu'une allumette est placée devant le vitrage, la flamme se reflète 4 fois s'il s'agit d'un double vitrage. Mais la présence d'un double vitrage se reconnait aussi par l'existence d'un espaceur au milieu des feuilles de verre.
Le triple vitrage : une meilleure isolation thermique
Ainsi, le triple vitrage est plus isolant que son aîné avec un coefficient Ug (coefficient de déperdition de chaleur du vitrage seul) plus faible : 0,7 W/m²K contre 1,1 W/m²K pour le double vitrage soit une augmentation des performances de près de 40%.
Efficace et instantané
Une fois qu'ils sont installés, les rideaux phoniques agissent directement. Vous bénéficierez alors du calme instantané. De plus, vous pouvez choisir les épaisseurs de vos rideaux, sachant que la réduction de bruit dont vous bénéficierez, dépendra de leur étanchéité.
Ainsi, un vitrage 4/16/4 sera souvent plus performant qu'un vitrage 4/20/4 car au-delà de 18mm, un phénomène de convection apparaît entre les deux vitres, l'air n'est donc plus immobile et les performances thermiques diminuent (en 4/20/4, le Ug est plus faible, mais le Uw est indentique voir supérieur au 4/16/4 ...
Le Verre feuilleté Silence 44.2 est un verre feuilleté acoustique de sécurité. Il est composé de deux feuilles de verres assemblées avec deux films en butyral de polyvinyle spécial : le PVB acoustique ou PVB Silence.
Le liège est tout simplement le matériau naturel le plus intéressant pour l'isolation phonique. Avec très peu d'épaisseur, par exemple en 30mm, on empêche presque 100% des médiums et des aigus de se répandre et on corrige l'acoustique d'une pièce, en empêchant les aigus gênants de résonner.
L'isolant phonique ou isolant acoustique : la laine de verre, la laine de roche, la laine de chanvre, la laine de mouton ou la laine de fibres de polyester recyclées. Ce sont des absorbants ou "amortisseurs" dans une structure masse-ressort-masse, permettant une bonne étanchéité sonore des murs et plafond.