N°1 : Les 2 Vaches, brassé bio très nature, de Danone Le seul yaourt bio retenu dans ce palmarès (avec celui fait maison, mais sans le label).
En tête de ce palmarès gourmand trône le yaourt aux fruits de la marque Bio Village, disponible dans les magasins E. Leclerc, avec une note de 94/100. Ce produit s'inscrit fièrement dans la catégorie « excellent » de Yuka, avec une note se situant entre 75 et 100.
Le yaourt au lait d'amande obtient incontestablement le meilleur résultat. Vient en seconde position le yaourt laitier 0% de matière grasse, puis le yaourt au lait entier, à la noix de cajou et celui à la noix de coco. Autant dire que les yaourts à base de lait végétal dominent, à l'évidence, le haut du classement.
Le Skyr est une spécialité islandaise riche en protéines et qui contient peu de matière grasse. En moyenne, ce produit est plus de 30% plus protéiné qu'un yaourt classique.
Bien que n'importe quel type de yogourt puisse s'intégrer dans une alimentation saine, le yogourt grec et le skyr (yogourt islandais) sont les choix les plus sains, car ils ont tendance à être plus faibles en sucre et plus riches en protéines, explique la diététiste Jamie Nadeau.
Nos yaourts à la grecque vanille bourbon remportent le prix dans la catégorie « Yaourts et desserts », avec la meilleure note de leur catégorie : un 18,15/20 décerné par un panel de 100 consommateurs avertis en magasins bio.
N°1 : Les 2 Vaches, brassé bio très nature, de Danone
Rien de tout cela avec ce yaourt-ci, qui nous a séduits par sa belle texture généreuse mais sans excès. Une saveur maîtrisée, avec quelques notes aigrelettes bien dosées. Le seul yaourt bio retenu dans ce palmarès (avec celui fait maison, mais sans le label).
En résumé : oui, les yaourts fermentés, dont ceux au bifidus, mais aussi les yaourts classiques, le fromage, le kéfir, fournissent des bactéries intéressantes pour la bonne santé de notre microbiote intestinal.
Ce qui fait d'Activia un bon choix pour votre flore intestinale, c'est qu'il contient B.L. Regularis. Dans les faits, le yogourt probiotique Activia contient plus de 1 milliard de ces probiotiques par portion.
Le kéfir contient plus de probiotiques que n'importe quel yaourt . Avec jusqu’à 61 souches différentes de microbes, il peut constituer une excellente source de probiotiques. Les gens utilisent des groupes spécifiques de microbes appelés grains de kéfir pour fermenter le lait. Il est intéressant de noter que ces microbes peuvent coexister sans aucune autre source de nourriture.
Une autre étude, publiée dans Nutrients, a révélé que la consommation de yaourt était associée à des niveaux plus faibles de marqueurs inflammatoires et, comme le notent les auteurs de l’étude, « peut constituer un élément important d’une alimentation saine, conçue pour atténuer l’inflammation systémique ». Cohen recommande le yaourt grec nature , qui contient plus de protéines que les autres...
Le yaourt grec est souvent considéré comme le meilleur type pour perdre du poids, étant donné sa teneur élevée en protéines, qui préserve les muscles et est rassasiante, soit environ le double de celle du yaourt ordinaire. Cependant, le yaourt grec perd plus de calcium lors du processus d’égouttage. D’autre part, sa texture épaisse le rend parfait pour les trempettes et les smoothies.
Les tops des yaourts aux fruits
Ysaline conseille par exemple les yaourts de la marque Siggi's composés de Skyr et de framboises. Pourquoi ceux-ci? Car ils sont remplis de protéines (12,5g/ pot), la teneur en sucre est correcte, la liste des ingrédients est courte et la teneur en matière grasse est bonne aussi.
Le yogourt nature est le meilleur choix. Il est préférable aux yogourts aromatisés, car il contient moins de sucre et généralement moins d'ingrédients.
Le yaourt français pèse environ 4 onces, soit la moitié de la taille de ses homologues américains. Et pour la plupart, les Français consomment du yaourt au lait entier « nature » , sans sucre ajouté.
Il existe un aliment inattendu qui, consommé lors du petit-déjeuner, permet d'avoir un ventre plat en réduisant les ballonnements abdominaux qui ont tendance à aller crescendo au cours de la journée. L'aliment en question est le yaourt nature entier.
Aliments fermentés (probiotiques) yaourt nature (avec des cultures actives et vivantes), kéfir, choucroute et kimchi, miso (une pâte fermentée à base de soja), pickles de concombres, cornichons ou autres légumes fermentés, produits laitiers fermentés, kombucha : une boisson fermentée à base de thé sucré.
Avantages de consommer du yaourt quotidiennement
Ils peuvent aider à réguler le transit intestinal et à prévenir certains troubles digestifs, comme le syndrome de l'intestin irritable.
Le yaourt est une alternative plus saine aux desserts riches en sucre. Vous pouvez l'agrémenter de fruits frais, de miel ou de noix. Pour accélérer la digestion, mangez un yaourt nature après le repas. Par ailleurs, manger un yaourt le soir réduit les gaz, les ballonnements et autres symptômes gastro-intestinaux.
Jesse Feder, nutritionniste américain basé en Floride vient de partager son idée d'encas pour les personnes qui ont tendance à grignoter le soir. Il préconise le yaourt à la grecque ou le fromage cottage. “Les deux sont riches en protéines et en probiotiques sains, et faibles en calories”.
Yaourts et fromages blancs au top
Qu'il soit ferme, brassé ou liquide, le yaourt, de par sa fabrication , reste le produit laitier frais le plus riche en calcium. La faisselle et le fromage blanc sont eux aussi très bien placés dans le podium, qu'ils soient allégés ou non et sucrés ou natures.
Two Good Yogurt est légèrement plus sain que les yaourts ordinaires à haute teneur en sucre , mais il s'agit toujours d'un produit transformé et n'est pas la meilleure option pour une santé optimale. Il contient des ingrédients transformés, n'est pas biologique et est fabriqué et vendu dans des contenants en plastique.
Trois points importants doivent retenir votre attention sur l'étiquette du yaourt. Le premier est sa teneur en calcium : idéalement, elle doit être au moins de 148 mg pour 100 g de yaourt. Le second point est la quantité de matière grasse dans le yaourt. Moins il y en a, mieux ça vaut !