Étant l'œuvre la plus populaire de Banksy vendue sur notre site, « La Petite Fille Au Ballon » est exposée dans les foyers du monde entier. Le ballon en forme de cœur est censé représenter l'amour, l'espoir, l'innocence, l'enfance et la confiance en soi.
Banksy se sert de l'art pour dénoncer la guerre, le racisme, la violence… Parfois avec humour ou poésie. En 2004 par exemple, il a peint deux policiers en train de s'embrasser dans le sud de l'Angleterre. Un joli dessin qui invite à respecter l'amour entre deux personnes du même sexe.
Vendue chez Sotheby's à Londres, elle dépasse largement le précédent record atteint par un Banksy. En détruisant partiellement son oeuvre « La Fille au Ballon » il y a trois ans, en pleine séance de vente aux enchères, l'artiste britannique Banksy voulait dénoncer les excès de l'argent.
Banksy travaille sous un pseudonyme, et sa véritable identité fait l'objet de nombreuses spéculations. Dans une interview de 2003 de The Guardian, l'artiste est décrit comme « blanc, 28 ans, débraillé décontracté - jeans, T-shirt, une dent d'argent, chaîne en argent et boucle d'oreille en argent.
Une oeuvre du street artist britannique Banksy mettant les soignants à l'honneur s'est arrachée aux enchères au prix record de près de 20 millions d'euros. L'argent sera reversé au service de santé britannique.
"Je choisis de garder mon identité cachée parce que souvent, quand vous connaissez l'artiste, vous pensez aussi connaître son art, et je veux garder le mystère de mon art", a-t-il confié. "C'est aussi pour cela que les plus remarquables et impressionnantes oeuvres de street art sont créées par des talents anonymes".
Pour certains, il s'agit d'un hommage à Blek le rat. Selon des internautes, le groupe de street-art Bristol's DrybreadZ Crew alliait musique et street-art. Cela n'a rien d'étonnant puisque Bristol est alors, à cette époque, une ville d'artistes. Elle permet de comprendre qui est Banksy.
En hommage aux 90 personnes tuées dans l'attaque djihadiste du 13 novembre 2015, le street artist Bansky peint au pochoir et à la peinture blanche « the sad young girl », la jeune fille triste, sur une porte de secours de la salle de spectacles du Bataclan, dans le passage Saint-Pierre-Amelot.
À peine le coup de marteau avait-il retenti qu'un broyeur dissimulé dans le cadre avait réduit en lambeaux la moitié inférieure de la toile, qui représente une petite fille lâchant un ballon rouge en forme de cœur, ne laissant intact que le ballon sur fond blanc.
Le «Flower Thrower» (Le lanceur de fleurs) aussi appelé «Love is in the Air» (L'amour est dans l'air)est devenu une véritable icône. Réalisé au pochoir, cette œuvre de rue est peinte pour la première fois en grand format, en 2003, à Jérusalem, sur le mur qui sépare la Palestine d'Israël.
Finalement, deux journalistes du magazine M le Monde, ont mené une longue enquête et ils sont arrivés à la conclusion que le vrai nom de Banksy, c'est Robin Gunningham, un graffeur de Bristol, âgé de 47 ans.
« Girl with Balloon » (La petite fille au ballon) est sans doute l'œuvre d'art la plus connue de Banksy. Il s'agit d'un pochoir, apposé sur un mur du quartier de South Bank, à Londres. Près de la petite fille, on peut lire un message écrit à craie : « There is always hope » (il y a toujours de l'espoir).
Le marché impose une discipline de la marchandise de telle façon que celle-ci est soumise à la « souveraineté du consommateur », mais il apparaît que la marchandisation de l'art permet à l'artiste d'être un auteur critique plutôt qu'un producteur de marchandises répondant aux exigences du marché.
BIOGRAPHIE Banksy
Banksy serait né en 1974 aux environs de Bristol au Royaume-Unit et se nommerait Robert Banks ou encore Robin Gunningham. Il aurait été influencé par... Banksy est un artiste graffeur connu pour ses pochoirs urbains.
L'identité de Banksy la plus cool
C'est grâce à l'enquête du journaliste britannique Craig Williams qu'une autre théorie a vu le jour en septembre 2016. D'après lui, Banksy pourrait être Robert Del Naja, leader du groupe Massive Attack ! À première vue farfelue, cette nouvelle identité de Banksy est en fait probable.
Depuis 1993, son œuvre rayonne sur chaque continent. Pochoirs, peintures, sculptures, détournements d'objets urbains ou d'œuvres classiques, installations… Banksy est un artiste polyvalent. Il joue les usurpateurs et les provocateurs.
En 2008, « The Mail on Sunday » mène l'enquête pendant un an pour essayer de révéler la véritable identité de l'artiste : Banksy serait Robin Gunningham, ex-étudiant d'une public school anglaise ayant grandi dans une banlieue middle class de Bristol.
Banksy ne met jamais de signatures sur ses oeuvres. Son brio ainsi que tous les éléments cités précédemment font qu'on reconnait les créations du street artiste.
La technique du pochoir: Banksy utilise la technique du graffiti au pochoir (ou "pochoir urbain"). Le pochoir est une technique d'impression (ou technique picturale) qui permet de reproduire plusieurs fois des caractères ou des motifs sur divers supports.
Banksy gagne sa vie via trois sources de revenues, son site internet ou l'artiste britannique vend des œuvres exclusives. Le Street Artiste perçoit en parallèle des droits d'auteur de son livre "Wall and Piece" et des recettes liés à la parution de son film "Faites le mur".
La raison est simple: Banksy y a fait installer un petit stand devant l'entrée du parc sur lequel il a fait vendre certaines de ses oeuvres pour 60 dollars alors qu'elle en valent plus de 200 000! La valeur totale du stock en vente devait bien atteindre les 3 ou 4 millions de dollars …
iHeart alias I ♥ est un artiste de rue canadien qui utilise le graffiti pour exprimer son opinion sur des questions sociales. Son art est centré sur le pochoir au mur avec son symbole en forme de cœur dans de nombreuses œuvres.