Le séquoia géant (Sequoiadendron giganteum), appelé "Big Tree" en Amérique du Nord, est l'arbre de tous les superlatifs, comme son nom l'indique.
C'est un séquoia géant (Sequoiadendron giganteum) dont le volume total atteint 1486 m3 et une circonférence de 31,3 mètres. On peut le voir dans le parc national de Sequoia, en Californie.
Le Séquoia géant (Sequoiadendron giganteum) est une espèce de conifères de la famille des Taxodiaceae (classification classique) ou des Cupressaceae (classification phylogénétique).
Situé dans une forêt du sud du Chili, un cyprès de Patagonie géant (Fitzroya cupressoides) de 28 mètres de haut et quatre de diamètre, baptisé Grand Abuelo (arrière-grand-père), âgé de quelque 5 000 ans, est en passe d'être certifié comme le plus vieil arbre de la planète, renfermerait des informations précieuses pour ...
Mesurant actuellement 66,48 mètres de haut, il fait partie de la variété de Douglas qui a une espérance de vie pouvant atteindre 500 ans, avec une pousse annuelle de 25 cm.
A côté de ces géants, le saule arctique, Salix arctica, est un lilliputien : à peine 10 cm de haut pour le plus petit arbre au monde (on ne compte pas les bonsaïs, bien entendu !).
Le plus grand sapin de France
Et bien sûr, l'arbre continue de pousser d'année en année et peut vivre jusqu'à 500 ans ! Surnommé “Douglas Président” (car c'est un sapin Douglas), il fut classé “Arbre remarquable de France” en 2021.
Comptant aujourd'hui moins d'une centaine d'individus en milieu naturel, le pin Wollemi peut être considéré comme l'arbre le plus rare au monde.
L'olivier de Roquebrune-Cap-Martin aurait 2000 ans
La dendrochronologie consiste à compter les anneaux de cernes du tronc d'un arbre pour donner son âge. Mais pour cela, il faut attendre qu'il soit mort.
Le plus vieil arbre de France est l'olivier millénaire de Roquebrune-Cap-Martin. Selon les expertises, il aurait environ 2 000 ans. Il est l'une des fiertés de ce magnifique village des Alpes-Maritimes. Le plus vieil arbre de France est un olivier situé à Roquebrune-Cap-Martin.
Les grands vainqueurs. En cette nouvelle édition, trois distinctions ont été octroyées. Le Prix du Public a été accordé à l'hêtre pleureur, situé à Bayeux (14) en Normandie, avec un total de 8 051 votes. Le Prix du Jury a été remis au tilleul de la Combe droit, localisé à Lapeyrouse, en Auvergne Rhône-Alpes.
1- L'érable du Japon
Une silhouette unique, un port élégant très caractéristique, des couleurs somptueuses à n'importe quelle saison, un feuillage délicat, des fleurs et des fruits décoratifs, l'érable du Japon est l'arbre qui vous fera chavirer à tous les coups !
L'eucalyptus
C'est un arbre qui pousse très vite puisqu'il peut prendre jusqu'à 1 à 2 m par an, 10 m en 6 ans.
Le monde a encore au moins 1,11 milliard d'hectares de forêts primaires. Ensemble, trois pays – le Brésil, le Canada et la Fédération de Russie – présentent plus de la moitié des forêts primaires du monde.
Avec sa cime qui culmine à plus de 116 mètres au-dessus du sol, sa taille est celle de la longueur d'un terrain de football. Dans le nord de la Californie (États-Unis), ce séquoia à feuilles d'if nommé « Hyperion » est considéré comme le plus grand arbre connu au monde.
On l'appelle aussi le Douglas Président. Au bord du barrage de Renaison, se dresse le plus grand arbre de France, planté en 1892. Avec ses 66 mètres de hauteur, il dépasse le sapin du Pilat. Ses aiguilles dégagent un parfum d'agrumes et il peut vivre jusqu'à 500 ans…
Ginkgo biloba L. Dernier représentant d'une famille apparue il y a plus de 270 millions d'années, l'arbre aux quarante écus Ginkgo biloba peut vivre plus de 1000 ans. C'est une espèce dioïque : un individu est soit mâle soit femelle.
C'est un arbre que tout le monde connaît dans le pays vençois. Il est régulièrement l'objectif de sorties scolaires. Le Gros chêne de Saint-Jeannet, en haut du Baou de la Gaude, est un arbre remarquable.
Sa culture aurait émergé en Crète entre 3500 et 5000 ans avant J. -C, c'est d'ailleurs sur cette île grecque que se trouverait aujourd'hui le plus vieil olivier du monde, âgé approximativement de 3000 ans.
Selon Chevalier et Gheerbrant (voir Bibliographie), « le chêne serait la figure par excellence de l'arbre, ou de l'axe du monde, tant chez les Celtes qu'en Grèce, à Dodone. C'est encore le cas chez les Iakoutes sibériens. »
Son prix, plus élevé que celui de l'épicéa, s'explique par la lenteur de sa croissance, il est également plus résistant, notamment à la chaleur.. Les autres espèces : le sapin Nobilis est le plus odorant. Il perd peu ses aiguilles et résiste bien à la chaleur, par contre sa silhouette est peu régulière.
Le plus haut séquoia d'Europe à Ribeauvillé
La forêt domaniale de Ribeauvillé abrite un autre arbre record : le séquoia géant le plus grand d'Europe, haut de 57 mètres.
L'arbre de Noël de Gubbio, à Ombrie, est le plus grand au monde. L'arbre majestueux, silhouette de lumières, s'étend des pentes du mont Ingino jusqu'aux murailles médiévales de la ville. Il mesure 750 mètres de long et 450 mètres de large.
Les cactées qui poussent vite
Grimpantes ou retombantes, ses fleurs (floraison nocturne), ses feuilles vertes persistantes et ses tiges charnues dégagent un parfum vanillé. Parmi les cactus, il est celui qui germe le plus facilement et qui pousse le plus vite ; plus de 25 cm par an dans de bonnes conditions.
Trouvez un vol pas cher pour Cardiff et envolez-vous direction le Pays de Galles pour admirer l'un des plus vieux arbres d'Europe : l'if de Llangernyw. Vieux de plus de 4000 ans, il prit racine en même temps que fut érigé le site mégalithique de Stonehenge au Sud de l'Angleterre.