Le silicium, mais essentiellement sous forme oxydée, c'est-à-dire la silice, que l'on trouve dans le sable, le quartz et toute une série de minéraux. C'est le métal le plus abondant dans la croûte terrestre, cette pellicule de 30 km d'épaisseur, en moyenne, qui forme les continents et le plancher des océans.
Le fer est un métal argenté. Il est le plus utilisé des métaux.
Le plus abondant est l'oxygène avec près de 47 % de la croûte terrestre. Le deuxième plus abondant est le silicium avec 28 %. Puis viennent l'aluminium (8,1 %), le fer (5 %), le calcium (3,6 %), le sodium (2,8 %), le potassium (2,6 %) et le magnésium (2,1 %).
Étymologiquement, un métal est une substance extraite d'une mine. Effectivement, la plupart des métaux purs – comme l'aluminium, l'argent et le cuivre – proviennent de la croûte terrestre. On les trouve dans les minerais qui se trouvent généralement dans la roche, à partir de laquelle le métal pur doit être extrait.
Le scandium est un métal très particulier. Classé comme « terre rare », à l'instar de l'yttrium ou du lutécium, c'est un métal gris-blanc, mou et très léger. Le scandium est relativement répandu dans différents minerais mais en quantités infimes.
Les alchimistes considèrent l'existence de sept métaux purs : or, argent, mercure, plomb, étain, fer et cuivre. Outre ces sept métaux, ils connaissent le soufre et le sel.
Métal blanc-gris, tenace, ductile, malléable et magnétique, le plus important pour son utilisation industrielle, surtout sous forme d'alliages, d'aciers et de fontes. (Élément chimique de symbole Fe.)
Le fer est le 6e élément le plus abondant dans l'Univers, il est formé comme « élément final » de fusion nucléaire, par fusion du silicium dans les étoiles massives.
Le fer est un métal commun qui se trouve dans la croûte terrestre, en combinaison avec d'autres éléments. Le minérai de fer est utilisé lorsque le roc est suffisamment riche pour être extrait de façon économique.
Le silicium, mais essentiellement sous forme oxydée, c'est-à-dire la silice, que l'on trouve dans le sable, le quartz et toute une série de minéraux. C'est le métal le plus abondant dans la croûte terrestre, cette pellicule de 30 km d'épaisseur, en moyenne, qui forme les continents et le plancher des océans.
Sur près de 90 éléments présents dans la croûte terrestre, huit seulement représentent plus de 98 % de la composition des roches de la croûte terrestre (oxygène 46,6 %, silicium 27,7 %, aluminium 8,1 %, fer 5 %, calcium 3,6 %, sodium 2,8 %, magnésium 2,3 %, potassium 2,1 %).
La matière connue de l'Univers est formée principalement d'hydrogène et d'hélium alors que la Terre est surtout constituée d'oxygène, d'hydrogène, de fer, de silicium, de magnésium.
Le cobalt. Le cobalt est un métal utilisé majoritairement dans les compagnies de joncs pour homme. Sa couleur blanche ressemble énormément à la couleur de l'or blanc, mais puisque c'est un métal moins rare, il est beaucoup moins dispendieux. C'est un métal très résistant avec une très haute durabilité.
Toutes les études scientifiques s'accordent en effet aujourd'hui sur l'origine stellaire de l'or, avec des étoiles qui auraient touché la croûte terrestre il y a environ 3,8 milliards d'années. La première théorie voit comme point de départ à la formation de l'or, l'explosion d'étoiles massives, les supernovas.
J. -C. Puis on a considéré que la métallurgie du fer était née en Syrie du Nord et en Anatolie, sur les piémonts du Taurus, dans une région susceptible de fournir du minerai et des forêts (pour le charbon nécessaire à la production du fer).
Théophraste, ce serait Délas, un Phrygien, qui aurait inventé le fer. Théophraste a écrit un Traité sur les métaux, dont le titre originel n'est pas sans rappeler le mot métal, mais le terme de Théophraste metálleuta (μετάλλευτα) désigne le mot général utilisé.
En augmentant la température sur le fer, on émet d'abord des particules de lumière infrarouge, puis des particules de lumière rouge qui vont rendre le métal chauffé rouge. Si on continue de le chauffer, on émet des particules de lumière jaune. Ainsi, le métal va prendre une teinte de couleur de plus en plus blanche.
En chimie, l'ion ferreux (Fe2+) est l'ion divalent du fer (état d'oxydation +II), par opposition à l'ion ferrique, ce qui indique un composé de fer trivalent (état d'oxydation +III).
À l'origine obtenu par une réduction en bas fourneaux, depuis la révolution industrielle, le fer pur est produit en haut fourneau et est par la suite décarburé. Le fer pur contient donc une teneur en carbone extrêmement faible (moins de 0,02 % de la masse).
Dans la Nomenclature, on entend par métaux communs : la fonte, le fer et l'acier, le cuivre, le nickel, l'aluminium, le plomb, le zinc, l'étain, le tungstène (wolfram), le molybdène, le tantale, le magnésium, le cobalt, le bismuth, le cadmium, le titane, le zirconium, l'antimoine, le manganèse, le béryllium, le chrome, ...
Le cuivre est avec l'or le premier métal utilisé par l'Homme. Son exploitation marque le début d'une longue tradition de mineurs et de savoir-faire métallurgiques !