Nombre de pages Le livre devra contenir au minimum 24 pages. Le nombre maximum de pages dépend de la combinaison encre et papier choisie, ainsi que de la taille de coupe sélectionnée.
A partir de 50 pages c'est un roman. Les francophones préfèrent entre 100 et 200 pages. En format papier, cela coûte cher de produire au-delà de 200 pages. Les éditeurs n'aiment pas prendre des risques avec des jeunes auteurs…
La majorité des romans pèsent aujourd'hui entre 60.000 et 100.000 mots. Pour un premier roman, mieux vaut éviter de dépasser 110.000 mots. Tout comme les éditeurs n'aiment pas les galettes, ils sont frileux à publier un pavé pour lancer un nouvel auteur.
Pour connaitre le nombre de signes par page qui peut descendre jusqu'à 1500 chez certaines, tu comptes le nombre de signes d'une ligne que tu multiplies par le nombre de lignes. Voilà. Ensuite, t'as plus qu' à faire la division avec le nombre de signes de ton récit pour avoir le nombre de pages qu'il peut faire.
Format livre de poche : 11 x 18 cm. Format digest : 14 x 21.6 cm. Format roman A5 :15 x 21 cm. Format royal : 16 x 24 cm.
A l'instar de Ernest Hemingway qui aurait écrit le roman le plus court du monde : "Baby shoes, never worn" C'est à vous de jouer en défiant son talent avec un roman en deux phrases maximum. L'auteur considère même que ces 6 mots constituent la plus belle histoire qu'il n'ait jamais écrite.
Dimensions des différents types de livres
Livres de poche : 11 x H 18 cm. Roman A5 : 14.8 x H 21 cm. Livres carrés : 15 x 15 cm ou 21 x 21 cm. Bandes dessinés : 24 × H 32 cm.
On appelle page chacune des deux faces d'un feuillet de papier, de parchemin ou d'une autre matière pouvant recevoir un texte ou des illustrations. La page destinée à être vue en premier est appelée recto, tandis que la page qui lui est opposée est appelée verso.
25La page première du livre est dite page-titre.
Respecter les pages liminaires
En règle générale, le texte d'un livre commence à la page 5 (ou bien à la page 7 si la page 5 contient une table des matières). Elle est précédée des pages liminaires : la page de faux titre, la page de titre et les mentions légales.
Le temps de travail varie d'un auteur à l'autre et d'un livre à l'autre, mais le tout peut facilement prendre plusieurs mois, voire plusieurs années. Avec le risque de se décourager en cours de route.
La taille moyenne d'un chapitre varie fortement, entre 2500 et 5000 mots, avec un nombre conséquents de romans dont les chapitres font entre 3000 et 4000 mots. On s'entend généralement sur l'idée qu'un chapitre de moins de 2000 mots est un chapitre court et qu'il vaut mieux ne pas être en dessous de 1000 mots.
Votre début de roman doit donner quelques éléments clés de votre histoire, planter un univers, une ambiance, poser les premiers jalons de l'intrigue. Pour autant, ce n'est pas la peine d'écrire pour tout déballer du monde dans lequel se déroule l'histoire ou des enjeux de l'intrigue.
Un professionnel de l'écriture peut vous aider pour écrire un livre. On les appelle également les accompagnateurs ou soutiens littéraires, ou encore assistants de rédaction.
Il est certain que le format le plus rentable est le A5 (14.85x21cm) il est le plus utilisé pour le roman, la poésie, les autobiographies ; vient ensuite le format 16×24 qui lui convient bien pour du livre plus technique. …
L'épilogue (du grec "ἐπίλογος", lui-même étant issu des mots ἐπί (epi) : sur, au-dessus et λόγος (logos) : discours) est la dernière partie, la conclusion d'une œuvre (discours, roman, film, pièce théâtrale, etc.). Il désigne plus particulièrement au théâtre classique un discours récapitulatif à la fin de la pièce.
La quatrième de couverture (en) (désignée aussi occasionnellement par le terme technique lodiciquarte, qui est un latinisme) est la dernière page extérieure d'un livre. Elle est aussi appelée « plat verso » dans le cas des livres cartonnés.
Le façonnage consiste à assembler les feuilles imprimées et à les plier pour obtenir des cahiers qui seront ensuite collés, cousus ou agrafés puis reliés à la couverture du livre. Les livres sont ensuite emballés dans des cartons puis acheminés chez le distributeur qui ensuite les amènera jusqu'aux points de vente.
Le colophon se trouve généralement à deux endroits : au dos de la page de titre ou à la fin du livre.
Une page correspond au recto ou au verso d'une feuille. Ainsi en impression recto-verso, 2 pages équivalent à une feuille.
L'incipit d'une œuvre romanesque constitue un enjeu majeur du pacte de lecture : il a pour fonction de programmer la suite du texte, en définissant le genre, le point de vue adopté par le narrateur, les personnages, etc. , mais surtout, il doit donner envie de lire la suite.
Pour le format poche, une feuille est pliée 24 fois, par conséquent, pour un format plus grand, une feuille sera pliée moins souvent. Le format est par définition “la forme“ donc la caractéristique principale du livre.
Le style d'écriture dépend, entre autres choses, du choix des mots, de la construction des phrases, de la structure et du tempo du récit. Il existe une infinité de styles d'écriture. Certains sont associés à une période ou un mouvement spécifique (baroque, impressionnisme, réalisme magique, nouvelle objectivité).