Pour avoir droit à l'appellation « confiture », il faut concentrer la cuisson jusqu'à 55% de sucres minimum. On appelle cela le brix ou l'extrait sec.
Selon les textes officiels, pour qu'une confiture soit reconnue comme telle, elle doit contenir 40% de sucre et 60% de fruits maximum. Ce taux de sucre correspond à ce qu'il faut pour une conservation optimale et ce, pour tous les fruits.
Pour faire de la confiture sans sucre ajouté, vous pouvez vous inspirer des techniques de pâtissiers qui utilisent du jus de fruits réduit. La technique est simple puisqu'il suffit de faire revenir du jus de fruit à feu vif et d'utiliser le sirop issu de sa cuisson en guise d'alternative au sucre.
Le poids total du sucre contenu dans la confiture avant cuisson = poids du sucre du fruit + poids du sucre ajouté. Si je mets 1/4 de sucre et 3/4 de fruits : 433 g de sucre pour un kilo de fruits mis en oeuvre (sur un total de 1kg de fruit+0,33kg de sucre soit 1,33kg).
Le sucre blanc cristallisé est celui que l'on utilise le plus souvent, car c'est l'option la moins coûteuse. Ses grains, plus épais que ceux du sucre en poudre (appelé aussi sucre semoule), permettent de réaliser une confiture de framboises avec brio et en toute simplicité.
Miel, agave, sucre de coco pour remplacer le sucre
On remplace alors le sucre par un sucrant sain et naturel comme du miel, du sirop d'agave, du sucre de bouleau, du sucre de coco, du sirop d'érable, par exemple.
Le jus de citron préserve la couleur des fruits en empêchant leur oxydation lorsqu'on les coupe. Il souligne la saveur du fruit. Il accélère la prise de la confiture en agissant sur la pectine.
Les aliments à forte teneur en sucre contiennent plus de 22,5 g de sucres totaux pour 100g. Les aliments à faible teneur en sucre contiennent 5g ou moins de sucres totaux pour 100g.
Sur une étiquette d'une canette de soda, on peut lire : « Teneur en sucre : 10,8 g pour 100 mL de boisson. » 1) Quelle quantité de sucre contient une canette de 33 cL ? 2) À combien de morceaux de sucre de 6 g chacun cela correspond-il ? On a donc : x = 330 x 10,8 : 100 = 35,64 g.
Le sucre « spécial confitures » contient de la pectine et de l'acide citrique. Il a ses adeptes, puisqu'il permet de se passer d'acidifiant naturel comme le jus de citron et de pectine, ce gélifiant naturel qui garantit la « prise » de la confiture. Certains fruits (cerises, figues, fraises, pêches, poires, rhubarbe…)
Il reste à savoir comment le conserver. Effectivement, la confiture aux fruits sans sucre se conserve parfaitement et facilement, et ce, pendant des mois. Pour ce faire, vous devez simplement placer les confitures aux fruits dans votre réfrigérateur. Utilisez un pot stérile pour le conditionner.
Pour que votre confiture maison ait plus de texture, il suffit d'y ajouter des morceaux de pomme, de jus de pommes ou de la pectine de pommes. Pour cela, il suffit de recuire la confiture en y ajoutant de la pectine de pomme.
Le sucre en poudre, ou sucre semoule, est réduit en très fines particules et se dissout rapidement, même à froid. On s'en sert pour tout : pâtisserie, desserts, entremets, glaces. Le sucre spécial confitures ou sucre gélifiant, est un sucre semoule additionné de 0, 4 % de pectine et de 0,6 à 0,7 %d'acide citrique.
Pour réussir une confiture, on la fait cuire entre 20 et 45 minutes (cela dépend des fruits utilisés) à feu vif, sans couvercle, et en remuant souvent pour éviter qu'elle n'attache dans le fond. Il faut également écumer régulièrement, car l'écume qui se forme ne sert à rien et n'ajoute aucun goût !
La plupart du temps, on utilise du sucre blanc cristallisé pour fabriquer des confitures, mais il est également possible de se servir de sucre en poudre classique qui est également appelé sucre semoule.
Cette méthode convient plus particulièrement aux fruits qui contiennent peu de jus (les abricots, par exemple). La macération préalable leur en fait rendre et facilite ensuite l'imprégnation du fruit par le sucre.
Cœur + AVC recommande de veiller à ce que la quantité de sucre que vous consommez par jour ne dépasse pas 10 % des calories totales, et idéalement de viser moins de 5 %. Par exemple, pour un régime alimentaire moyen de 2 000 calories par jour, 10 % représentent environ 48 g (ou 12 cuillères à thé) de sucre.
L'OMS recommande actuellement une dose maximale de 6 cuillères à café de sucres ajoutés par jour (1 c. à c. =env. 4 g), c'est-à-dire environ 25 g par jour.
Équivalence : 30 g de sirop d'agave pour remplacer 100 g de sucre. La stévia, comme le sirop d'agave, est un édulcorant.
Celle-ci se situe entre 0,70 et 1,10 g par litre de sang à jeun. Pour la glycémie postprandiale, c'est-à-dire après un repas, le taux de sucre doit être inférieur à 1,40 g par litre.
On compte un jus de citron pour un kilo de fruit. On peut ajouter le zeste aussi, qui acidifie significativement les saveurs. Il favorise la conservation des confitures et fait agir la pectine.
Pensez au bicarbonate de soude pour réduire l'acidité des confitures. Nous avons la petite astuce qu'il vous faut ! Pour neutraliser l'acidité de vos aliments, pensez bicarbonate : versez une cuillère à café de Bicarbonate La Baleine pendant la cuisson de vos confitures pour les rendre moins acides. A retenir !
Comme nous l'avons vu plus haut, l'écume est souvent chargée d'impuretés. Si vous ne la retirez pas, il est possible que celles-ci fassent malheureusement moisir vos confitures. En effet, des résidus humides pourraient ainsi favoriser le développement bactérien au contact de l'air.