Contrairement à la voie de gauche, qui est réservée aux dépassements et le long de laquelle s'applique une limite de vitesse minimale de 80 km/h, les voies du milieu et de droite des autoroutes ne sont soumises à aucune forme de limitation minimale de vitesse, ou du moins pas directement.
Loi sur la vitesse minimale sur l'autoroute
En particulier sur autoroute, lorsque la circulation est fluide et que les conditions atmosphériques permettent une visibilité et une adhérence suffisantes, les conducteurs utilisant la voie la plus à gauche ne peuvent circuler à une vitesse inférieure à 80 km/h ».
La vitesse minimale obligatoire sur la voie la plus à gauche d'une chaussée autoroutière, elle, n'a pas changé: 80 km/h. On peut considérer, pour un véhicule léger, qu'en dessous de 90 km/h sur autoroute, 80 km/h sur voie express ou 60 km/h sur route, il est nécessaire de circuler en feux de détresse.
La vitesse sur autoroute pour un jeune conducteur titulaire d'un permis probatoire (ou pour un conducteur qui a dû le repasser) est limitée à : 110 km/h quelles que soient les conditions climatiques ; 50 km/h si la visibilité est inférieure à 50 m.
Et à propos de vitesse, sur autoroute, le maximum autorisé à midi comme à minuit, 7 jours sur 7, est de 120 km/h, mais une vitesse minimale de 70 km/h est aussi imposée sur autoroute, toujours en conditions normales de circulation, bien entendu !
Les limitations par temps de brouillard
Si la visibilité est supérieure à 50 mètres, il est possible d'augmenter sa vitesse (si elle est de 70 mètres, vous pouvez rouler à 70 km/h par exemple). Seuls les feux de brouillard sont efficaces pour éclairer la chaussée et voir où vous vous situez sur la voie.
Quand rouler à 70 km/h ? En agglomération, la vitesse maximale autorisée peut parfois être poussée à 70 km/h. Hors agglomération, la limitation peut être abaissée à 70km/h sur certaines portions de route et pour les lieux qui nécessitent une attention particulière.
Sur la question du carburant, le test se révèle instructif : rouler plus vite augmente notablement la consommation de carburant. D'après Le Progrès, réduire sa vitesse à 110 km/h au lieu de 130 permet d'économiser jusqu'à 25% de carburant !
Parmi les mesures annoncées, l'incitation au passage à 110 km/h sur autoroute pour limiter la consommation en carburant et la pollution.
2. Comment savoir quelle est la limitation de vitesse sur une route en l'absence de panneau ? En l'absence de panneau, un conducteur doit rapidement identifier le type de route sur laquelle il circule et en déduire la vitesse maximale autorisée.
Comment connaitre la vitesse autorisée sur une route ? Pour savoir quelle est la limitation de vitesse sur la route que vous empruntez, la première règle de circulation routière est de suivre en priorité les indications des panneaux de limitation sur le bord de la chaussée.
110 km/h sur autoroute ; 100 km/h sur les sections d'autoroute où la vitesse maximale autorisée est inférieure à 130 km/h et sur route à chaussées séparées par un terre-plein central ; 80 km/h sur les autres routes.
Sur autoroute, la vitesse maximale autorisée est en général de 130 km/h. Il y a toutefois des exceptions.
Sur l'autoroute, la distance réglementaire à respecter est de 73 mètres avec le véhicule devant vous lorsque vous roulez à la vitesse maximale autorisée de 130 km/h. A titre comparatif, lorsque vous roulez à 110 km/h (sur une voie rapide par exemple), la distance réglementaire est de 66 mètres.
La distance de sécurité se calcule en multipliant le(s) chiffre(s) de la dizaine de votre vitesse par 6. Par exemple : Si vous roulez à une vitesse de 50 km/h, la distance de sécurité doit être de 5 x 6 = 30 mètres ; Pour une vitesse de 130 km/h, vous devez laisser une distance de sécurité de 13 x 6 = 78 mètres.
Sur quelle voie circuler ? Comme pour les autres axes routiers, les automobilistes doivent rouler sur la voie la plus à droite, sans empiéter sur la bande d'arrêt d'urgence. Les autres voies sont destinées au dépassement. Veillez à bien vous rabattre sur votre voie une fois que vous avez terminé de dépasser.
Tout dépassement compris dans une limite de 1 à 19 km/h telle que 90 km/h ou 95 km/h est passible d'une amende de 135€ et à un retrait de 2 points sur son permis de conduire.
À la vitesse de 110 km/h, le même trajet vous fera conduire pendant quatre heures et 33 minutes. La différence de 20 km/h, sur un trajet de 500 kilomètres, vous fera arriver 42 minutes plus tard. En roulant à 120 km/h au lieu de 130, cette différence sera de l'ordre de 19 minutes.
Limitations sur les routes à chaussées séparées et autoroutes en zone urbaine. Sur ces routes, la vitesse maximale prévue par la loi est de 110 km/h. Cette limite peut descendre à 100 km/h en cas de précipitations et à 50 km/h en cas de très faible visibilité.
Rouler 90 kilomètres à 30km/h ou à 90km/h? On peut alors se demander si, en termes de consommation et donc de pollution générée, il vaut mieux parcourir 90 kilomètres à 30km/h, et donc pendant 3 heures, ou à 90 km/h, donc en une heure.
Sur les voies rapides à chaussées séparées, la vitesse de circulation est limitée à 110 km/h pour un conducteur confirmé par temps sec. Si vous êtes un jeune conducteur en permis probatoire, que vous êtes en situation de conduite accompagnée ou qu'il pleut, la vitesse sera alors limitée à 100 km/h.
dépassement de 40 km/h ou plus de la vitesse maximale autorisée ; accident de la circulation ayant entraîné la mort d'une personne si vous pouvez, de manière plausible, être soupçonné d'avoir commis une infraction liée aux règles de vitesse, de croisement, de dépassement, d'intersections ou de priorité de passage.
Respect des limites de vitesse
À retenir : en ville, on roule à 30 miles par heure (48 km/h) ; sur la route, à 60 mph (97 km/h) ; sur voie rapide/autoroute, à 70 mph (112 km/h).
Sommaire : Bugatti Bolide : +500 km/h, la voiture la plus rapide du monde en 2024. Bugatti Chiron Super Sport 300+ : 490 km/h. Hennessey Venom F5 : 484 km/h.