La transmission de données par télécommunication la plus répandue est le réseau téléphonique. C'est un réseau à commutation de circuit. Dans un tel réseau les différents utilisateurs établissent un lien physique entre eux, le temps de la communication.
La transmission de l'information peut se faire : - avec un support matériel : (câble électrique, pistes de circuit imprimé, câble téléphonique, fibre optique, …) électromagnétiques (wi-fi, bluetooth, radiofréquence, infrarouge) en utilisant des interfaces de commande adaptées.
À courte distance, la transmission parallèle offre l'avantage, quand les appareils traitent les données par des relations logiques simultanées entre les éléments d'information, de pouvoir se faire directement entre leurs bornes d'entrée et de sortie.
La transmission numérique consiste à faire transiter les informations sur le support physique de communication sous forme de signaux numériques. Ainsi, des données analogiques devront préalablement être numérisées avant d'être transmises.
Débit binaire : 200*250 pixels Chaque pixel RVB et chaque couleur 256 niveaux => 8 bits par couleur soit 8*3*25 images par seconde D1 = 200*250*8*3*25 = 30000000 bits par seconde = 30 Mega bits par seconde.
La transmission analogique de données consiste à faire circuler des informations sur un support physique de transmission sous la forme d'une onde.
La liaison asynchrone, dans laquelle chaque caractère est émis de façon irrégulière dans le temps (par exemple un utilisateur envoyant en temps réel des caractères saisis au clavier). Ainsi, imaginons qu'un seul bit soit transmis pendant une longue période de silence...
L'une des différences majeures est que dans la transmission synchrone, l'émetteur et le récepteur doivent avoir des horloges synchronisées avant la transmission des données. Alors que la transmission asynchrone ne nécessite pas d'horloge mais ajoute un bit de parité aux données avant la transmission.
Asynchrone : qu'est-ce que c'est ? Mode de transmission des données dans lequel l'instant d'émission de chaque caractère ou bloc de caractères est fixé arbitrairement.La transmission de chaque caractère comporte un bit de départ, un ensemble de bits représentant le caractère à transmettre et un bit d'arrêt.
Les supports de transmission les plus utilisés sont : les câbles, la fibre optique et les systèmes sans fil.
Les équipements de transmission sont chargés de transporter le signal d'un point à un autre sur un support ou circuit de transmission. Ils portent des noms comme Modem, Multiplexeur, Emetteur/Récepteur ... Modem de transmission de données sur réseau téléphonique analogique (ligne commutée ou ligne permanente).
Ces réseaux WLAN ne travaillent que dans la bande des 2,4 GHz. L'augmentation du débit est obtenue grâce à l'utilisation du procédé de modulation du signal numérique basé sur le codage de bits CCK (Complementary Code Keying), un code d'étalement de valeur complexe.
Les données qui sont échangées sur le web le sont avec le protocole HTTP, HyperText Transfert Protocol. ↩︎. Lorsque deux machines s'échangent des données sur le web avec le protocole HTTP, leur rôle est asymétrique.
Dans d'autres cas, la transmission se fait sans fils, avec des technologies à base d'infrarouges, d'ondes radio ou de micro-ondes. On pourrait notamment citer le WIFI, le Bluetooth, et bien d'autres. Pour résumer, il existe deux types de supports de communication : les câbles réseaux et le sans-fils.
L'information est transmise via Internet grâce à un ensemble standardisé de protocoles de transfert de données, qui permet des applications variées comme le courrier électronique, le World Wide Web, la messagerie instantanée, le partage de fichiers en pair-à-pair, le streaming, le podcasting, la téléconférence.
La transmission en série nécessite une seule ligne pour communiquer et transférer des données alors que la transmission en parallèle nécessite plusieurs lignes. Transmission en série utilisée pour la communication à longue distance alors que, la transmission parallèle utilisée pour une distance plus courte.
Les données peuvent être transmises selon deux modes : transmission parallèle : un bus de données avec plusieurs fils en parallèle est utilisé ; transmission série : les données et le contrôle sont envoyés les uns après les autres.
Exemple de liaison half-duplex : le protocole ETX/ACK
Le récepteur peut dans certains cas renvoyer le caractère ASCII 0x15 (appelé NACK pour Negative ACKnowledge) pour signaler qu'il a détecté une erreur dans la transmission.
Le début de la transmission de la donnée est marqué par un bit de Start de valeur logique «0». Ce bit permet à l'horloge du récepteur F' de se synchronise sur celle de l'émetteur. La fin de la transmission est marqué par un bit de Stop de valeur logique "1".
Bit de stop :
Nous avons dit que la ligne doit être au niveau logique "1" avant de commencer à émettre un mot binaire. Si le bit de parité (ou le dernier bit émis si pas de parité) sont à 0 il faudra bien que la ligne soit remontée systématiquement à "1". Voilà l'un des rôles du bit de stop.
La principale différence entre les modes simplex, half duplex et full duplex réside dans le fait que, dans un mode de transmission simplex, la communication est unidirectionnelle, alors que dans le mode semi-duplex, la communication est bidirectionnelle, mais le canal est utilisé alternativement par les deux systèmes ...
La modulation permet donc de translater le spectre du message dans un domaine de fréquences qui est plus adapté au moyen de propagation et d'assurer après démodulation la qualité requise par les autres couches du système.
Le femtomètre fm (millième de pm, 10-15m) : l'échelle de taille des noyaux atomiques. On dit aussi "1 fermi", du nom du physicien italien. L'attomètre am (millième de fm, 10-18m) : Il n'y pas d' "échelle naturelle" au niveau de l'attomètre.
On différencie ainsi trois types de modulations qui sont : - Modulation d'Amplitude (AM) - Modulation de Phase (PM) - Modulation de Fréquence (FM). Dans le langage courant, on se contente de parler de modulation analogique sans préciser le type de porteuse utilisée lorsque celle-ci est sinusoïdale.