Le transport intérieur de voyageurs est largement dominé par le transport individuel en véhicules particuliers (80,6 % des voyageurs-kilomètres). Les transports ferrés (ferroviaires et métros) représentent 11,5 % des voyageurs-kilomètres, davantage que les transports collectifs routiers, y compris tramways (6,2 %).
En France, la voiture reste le mode de transport le plus utilisé au quotidien.
La voiture reste le premier mode de déplacement pour les trajets domicile-travail. Dans le bassin minier, la moitié de ces déplacements, soit 86 000 navettes domicile-travail, est inférieure à 7 kilomètres.
En France, le moyen de transport le plus utilisé est la voiture. Cependant, principalement dans les villes, les transports en commun comme le train, le bus, le métro ou le tramway sont de plus en plus utilisés et permettent de réduire le trafic et la pollution.
Comme nous l'avions déjà vu dans l'EBOOK sur le transport de marchandises palettisées, le transport routier est le mode de transport terrestre le plus largement utilisé en France ainsi que dans le reste du monde.
Le transport routier
Le mode de transport le plus utilisé dans le monde notamment sur les courtes et moyennes distances. Il s'adapte également aux longues distances jusqu'à 2000 km et plus. Rapide, économique et simple, le camion reste également une solution fiable en termes de délais.
Les Français se déplacent aussi à pied, à vélo, en deux-roues motorisés ou en transport en commun. Pour les trajets longs, on utilise les véhicules privés, l'avion, le train ou les cars. Pour les trajets courts, on utilise le vélo, le bus de ville, la marche à pied.
Dans la plupart des pays industrialisés comme la France, la voiture reste un moyen de transport largement utilisé par la population. On trouve aussi des transports en commun : trains, tramway, TER, bus modernes, TGV, etc.
I Différents moyens de transport
Un moyen de transport est routier (exemple : la voiture), ferroviaire (exemple : le train), maritime (exemple : le bateau), fluvial (exemple : la péniche) ou aérien (exemple : l'avion).
Le transport intérieur de voyageurs est largement dominé par le transport individuel en véhicules particuliers (80,6 % des voyageurs-kilomètres). Les transports ferrés (ferroviaires et métros) représentent 11,5 % des voyageurs-kilomètres, davantage que les transports collectifs routiers, y compris tramways (6,2 %).
Selon les données de l'ADEME, le train est le mode de locomotion le plus écolo et moyen de transport le moins polluant! En effet, le TGV équivaut à environ 14 g de CO2 par kilomètre. Il a notamment une faible consommation d'énergie, permet d'éviter le stress des embouteillages et la fatigue lors d'un long voyage.
Selon une étude de l'Insee, la voiture reste et de loin le moyen de transport préféré des Français. Plus de trois sur quatre se rendent chaque jour au travail en voiture. Seuls 2% font ce trajet en vélo. Le recours à la voiture est pour beaucoup systématique.
Le métro est le plus privilégié par les habitants, il y a 16 lignes, cela représente près de 200 km de voies ferrées. Le RER est parfait pour se déplacer dans la capitale et en banlieue, vous pourrez même vous rendre aux aéroports.
- Transports en commun : 34% (38% en 2020 | moyenne nationale 2021 : 20%), - « Transports doux » électriques : 8% (idem 2020 | moyenne nationale 2021 : 5%), - « Transports doux » classiques : 40% (45% en 2020 | moyenne nationale 2021 : 33%) dont marche à pied : 32% (35% en 2020 | moyenne nationale 2021 : 26%) et vélo : ...
Le moyen de transport le plus dangereux fut sans conteste la voiture (276 blessés et 2,9 tués par milliard de kilomètres-personnes), suivie du bus (74 blessés et 0,17 tué), du tramway (42 blessés et 0,16 tué) et du train (2,7 blessés et 0,04 tué).
4) Le ferroviaire
Le risque ferroviaire est le même que celui de l'avion, puisqu'on dénombre 0,05 morts par millions de personnes transportées. Le risque de rencontrer un incident est par contre bien plus élevé en train qu'en avion.
Avion vs voiture, qui est le plus polluant ? Selon le simulateur “Mon Impact Transport” de l'Ademe, sur un trajet de 500 km, la voiture individuelle émet plus de 50 % de CO2 que le même trajet en avion.
Les différents moyens de transport
Pour se déplacer, les Français peuvent utiliser divers moyens de transport : les moyens de transport individuels : la marche, le vélo, la trottinette, le roller, la voiture.
Funiculaire : moyen de transport par cabine suspendue ou tirée par un câble. En ville, selon les distances que l'on a à parcourir, les déplacements peuvent s'effectuer à pied, à bicyclette, en transport en commun ( métro , tramway ou bus), en voiture ou en moto.
Le deux-roues est le moyen de transport le plus rapide en ville selon une étude du bureau de recherche 6t- (d'après un recueil de données réalisé à Copenhague, Berlin, Londres et Paris/Île-de-France).
Le transport mixte a pour vocation de relier les zones rurales aux pôles urbains. Les transports sont "mixtes superposés" lorsque un moyen de transport est chargé sur un autre moyen de transport (ex : Merroutage = camion chargé dans un navire, ferroutage = camion chargé dans un wagon).
Les bicyclettes et les triporteurs sont parmi les moyens de transport les plus efficaces parce qu'ils sont rapides et permettent de se rendre dans des endroits plus éloignés tout en transportant plus de poids.