Problèmes de santé à prendre en compte lors du jeûne Certaines personnes peuvent ressentir de la fatigue, des maux de tête et des vertiges au cours de la journée. C'est généralement le cas des personnes qui ne se réveillent pas pour le repas d'avant l'aube (suhoor).
Mais attention, la baisse du taux de sucre dans le sang va entraîner une faiblesse et un état léthargique.
Il permet de nettoyer son corps
En mettant temporairement en pause la consommation de nourriture, le corps peut se concentrer sur l'élimination des toxines accumulées, renouveler les cellules sanguines, réduire les niveaux de cholestérol, et optimiser les performances musculaires.
De plus, beaucoup de ceux qui jeûnent pendant le Ramadan associent ce jeûne à une somnolence diurne accrue et à une diminution des performances. Cela augmente les effets du jeûne du Ramadan sur le sommeil et se poursuit également après la période du Ramadan [ 25 , 26 , 27 ], ce qui confirme l'étude actuelle.
Les recherches suggèrent que certaines personnes pratiquant diverses méthodes de jeûne intermittent ressentent de la fatigue et un faible niveau d'énergie . Un faible taux de sucre dans le sang peut provoquer une sensation de fatigue et de faiblesse. De plus, le jeûne intermittent peut entraîner des troubles du sommeil chez certaines personnes, pouvant entraîner de la fatigue pendant la journée.
Des études montrent que le jeûne intermittent stimule la production de cétones, qui agissent comme une source d'énergie pour les neurones . Lors de la libération de ces cétones, notre corps augmente le nombre de mitochondries dans nos neurones, responsables de l'absorption des nutriments et de la création d'énergie.
Le Ramadan peut avoir des bénéfices pour notre santé : "Le jeûne ralentit le processus de digestion, petit à petit l'organisme se nettoie et déstocke les mauvais sucres". Pour cela, l'idéal est de manger, lors de la rupture du jeûne, des repas équilibrés comme lors d'une journée habituelle.
"C'est assimilé à une période de fête, les repas sont donc très gras et sucrés. Car ce qui fait véritablement grossir, ce n'est pas le changement de rythme alimentaire mais bien la nature des aliments", insiste le nutritionniste.
Il est généralement acceptable de rompre un jeûne si vous vous sentez faible ou fatigué , surtout si vous débutez dans le jeûne ou si vous n'êtes pas habitué à passer de longues périodes sans nourriture.
Les données issues des 70 publications sélectionnées (2 947 participants, études menées entre 1982 et 2018) confirment une perte de poids durant le Ramadan (- 1,34 kg en moyenne), qui s'avère plus prononcée chez les personnes initialement en surpoids ou obèses.
Stocker de l'énergie la veille
Choisissez de préférence des pâtes, du riz complet ou d'autres féculents et pensez aussi aux dattes. Apportez aussi quelques doses d'aliments à index variable comme les fruits secs faciles à consommer. Ce type de repas reconstitue vos réserves énergétiques musculaires.
Ce serait haram et ceux qui dérogeraient à la règle risquent de mourir au cours de l'année, selon les témoignages recueillis par le site arabophone Tel Quel. Parmi les raisons avancées : l'alcool resterait quarante jours dans le sang alors qu'on est censé se purger tout au long de ce mois sacré.
Une sensation de froid ou de chaud.
Le manque de calories ingérées et la baisse de sécrétion d'hormones thyroïdiennes pour permettre la diminution de l'utilisation énergétique provoquent une sensation de froid. Une sensation de chaud reflète un gros travail d'élimination.
Le jeûne implique généralement de s’abstenir de nourriture, de boisson et de relations sexuelles avant les premières lueurs de l’aube jusqu’au coucher du soleil. Les musulmans sont tenus de jeûner chacun des 29 à 30 jours du Ramadan. Si vous ne pouvez pas jeûner, la charité ou des jours de jeûne en dehors du Ramadan peuvent suffire.
Une perte de poids moyenne de 0,4 kg s'est produite au cours de la quatrième semaine du Ramadan, paradoxalement une légère augmentation du poids moyen a été observée au cours de la deuxième semaine du Ramadan (Tableau II ; Fig. 1).
Mais en fait, le Ramadan est connu pour entraîner souvent une prise de poids . En effet, manger des repas copieux très tôt le matin et tard le soir avec une longue période de faible activité confinant à la léthargie entre les deux peut faire des ravages sur votre métabolisme.
Il est préférable de consommer des aliments riches en fibres et en nutriments, comme les fruits, les légumes et les grains entiers, qui fournissent de l'énergie de manière durable et soutenue. Bien s'alimenter pendant le mois de Ramadan est essentiel pour maintenir son énergie et sa force tout au long de la journée.
jeûner en islam n'est nullement une obligation absolue. Le jeûne ne peut y être imposé au vu des innombrables possibilités offertes licitement pour ne pas le faire. Aussi, ne pas jeûner est parfaitement possible au musulman au vu de pareilles dispenses légales dont il n'a de compte à rendre à personne.
Certaines personnes sont également exemptées de jeûner comme les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes âgées ou malade ou encore les préadolescents. Si les femmes qui ont leurs règles pendant cette période ne peuvent pas suivre le ramadan, elles devront jeûner à une période ultérieure pour "rattraper".
Etre malade
Une fois guéries, elles devront rattraper les jours où elles n'ont pas suivi le jeûne. En revanche, les musulmans pubères souffrant de petites maladies comme le mal de dent ou les petites douleurs passagères ne sont pas concernés par la dispense.
Sans glucides, le corps crée son propre glucose en utilisant principalement des graisses. Finalement, le corps manque également de ces sources d’énergie. Le mode jeûne devient alors le mode famine le plus grave. À ce stade, le métabolisme d’une personne ralentit et son corps commence à brûler les tissus musculaires pour produire de l’énergie.
Votre corps utilisera le glucose stocké comme énergie et continuera à fonctionner comme si vous alliez bientôt manger à nouveau . Après huit heures sans manger, votre corps commencera à utiliser les graisses stockées comme énergie. Votre corps continuera à utiliser les graisses stockées pour créer de l’énergie pendant le reste de votre jeûne de 24 heures.
Il est bien établi que de très longues périodes sans nourriture peuvent entraîner une baisse du métabolisme (28, 29). Cependant, certaines études plus anciennes ont montré que le jeûne pendant de courtes périodes peut en réalité augmenter votre métabolisme, et non le ralentir (30, 31).