Plutôt détendu et tranquille, le mode de vie espagnol se hisse parmi les plus relax des styles de vie européens. Au-delà de la douceur de vivre de l'Espagne et de son climat plutôt clément, il existe de nombreuses raisons de vivre en Espagne tout ou partie de l'année.
L'un des principaux avantages de la vie en Espagne est la convivialité de ses habitants. Les Espagnols sont réputés pour leur nature chaleureuse et accueillante, ce qui rend l'interaction avec eux très facile. Les Espagnols ont également un grand sens de l'humour, ce qui peut donner lieu à des moments hilarants.
En général, un salaire moyen à Barcelone qui vous permettrait de vivre confortablement serait d'environ 1 500 à 2 000 euros par mois. La vie à Barcelone peut être chère, surtout en ce qui concerne les loyers, les transports et les produits importés.
Faire une pause, avoir un temps libre, faire une sieste sont des habitudes qui font partie de la culture espagnole. Il n'est pas rare que dans les petites villes espagnoles, dès qu'il fait chaud, les commerces ferment jusqu'à 15 ou 16h.
Ensuite chez les Espagnols, le revenu par habitant est assez faible par rapport au reste en Europe. Les dernières études dénotent un revenu moyen de 10 000USD dans le pays. Pourtant au niveau de l'OCDE, le revenu moyen par habitant est d'environ 20 000USD.
Cela dépend de plusieurs facteurs, mais en moyenne, un appartement d'une chambre à coucher dans une grande ville coûte environ 600 € par mois en location.
Salaire minimum et salaire moyen en Espagne : qu'en est-il ? On estime que le salaire minimum en Espagne est d'environ 900 euros par mois, tandis que le salaire moyen est de 1 640 euros brut. Une différence majeure avec le salaire moyen brut des autres pays européens, qui est quant à lui de 1 995 euros.
La paella est peut-être le plat le plus célèbre de la gastronomie espagnole et aussi le plus demandé. Originaire de la Communauté de Valence, elle est préparée à base de viande de lapin, de poulet et, dans sa version la plus traditionnelle, d'escargots.
Churros, beignets frits et roulés dans le sucre, généralement accompagnés d'un chocolat chaud épais. Coca, même chose que le plat typique mais sucré, avec différentes garnitures. Crema catalana, sorte de crème brûlée. Ensaimada, brioche espagnole (Baléares), nature ou fourrée de crème, de chocolat ou de charcuterie.
Les Espagnols travaillent relativement comme les Français. Certaines entreprises présenteront cependant plus de professionnalisme et de passion quant à leur domaine d'activité.
Selon les données d'Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne, le coût de la vie en Espagne est inférieur à la moyenne de l'UE. Cela signifie que les individus et les familles peuvent s'offrir un niveau de vie décent sans se ruiner.
En tête de ce classement : Malaga, ville espagnole située en Andalousie sur la Costa del Sol (« Côte du Soleil ») et « l'une des plus anciennes villes du monde », souligne Forbes. 89 % des personnes interrogées par InterNations déclarent que les habitants sont particulièrement amicaux envers les résidents étrangers.
En moyenne, le coût de la vie en Espagne est estimé comme étant de 20 % à 30 % moins cher que celui de la France. Voici quelques exemples de différences significatives : Les produits alimentaires tels que les fruits, les légumes et la viande sont 10 à 40 % moins chers en Espagne.
En Espagne, les filles se font deux bises, souvent en agrippant l'autre personne en même temps. Les Espagnols ne sont pas de grands adeptes du serrement de main ; personne n'est contagieux !
La Sangria est surement la boisson alcoolisée espagnole la plus connue. En effet cette boisson typiquement espagnole est élaborée à base de fruits (pomme, orange, pèche et citron), de vin et de sucre.
Paella (ou arroz)
Au cours des quatre dernières années (2010-2013), la viande la plus consommée en Espagne a été celle de volaille, suivie par la viande de porc.
Choisissez des oeufs et du bacon et vous serez catalogué comme touriste ! Pour de nombreux voyageurs, un petit-déjeuner traditionnel espagnol consiste en du pain et des tomates. Certains citent aussi les churros accompagné de son chocolat chaud épais, une spécialité espagnole !
Julio Iglesias, le chanteur espagnol incontournable
Il a enregistrés plus de 80 albums durant ses 53 années de carrière.
« Même si le salaire dépend aussi du nombre d'étoiles des hôtels, les femmes de ménage « externalisées » gagnent 40 % de moins que celles qui travaillent en CDI, soit entre 600 et 700 euros par mois. Pour des journées de 10 heures de travail et sur six ou sept jours par semaine, poursuit Mari Carmen.
Selon Eurostat, le salaire annuel moyen (pour une personne seule) allait de 81 818 euros en Suisse à 15 335 euros en Grèce, en 2022.
Sur la base de l'estimation du salaire moyen net mensuel de 2022 calculée par la CAASMI de 1961 euros, le compte est bon. Le SMI (brut) à 1080 euros sur 14 mois en 2023 correspond à un SMI brut de 1262 euros sur 12 mois, et de 1176,6 euros en net, soit 60 % de 1961 euros.