Le bicarbonate de soude : votre meilleur ami
Le bicarbonate de soude a une action bactériostatique et peut être utilisé comme anti-odeur. Pour une transpiration abondante au niveau des aisselles : appliquez-le sous les bras, mélangé à de l'eau, mais jamais après l'épilation ou le rasage.
Les glandes apocrines sont un des deux types de glandes sudoripares. Ces glandes produisent une sueur plus épaisse, plus riche en acides gras et corps gras. Sous l'action de l'oxygène de l'air combinée aux enzymes des bactéries , la sueur peut devenir malodorante.
Pour résumer, évitez les parfums ou les produits irritants ; pratiquez votre toilette intime 2 fois par jour maximum, en utilisant si possible, de l'eau tiède ou un savon au ph neutre. Un savon dédié à l'hygiène intime ou doux. Et ne frottez pas trop fort sous peine d'irritations !
Les pertes vaginales sont alors plus abondantes et malodorantes, cette odeur s'accentue après les rapports sexuels. Une effluve de poisson est caractéristique de Gardnerella vaginalis, bactérie souvent en cause dans la vaginose. Vous pouvez aussi avoir des démangeaisons et constater un gonflement au niveau de la vulve.
Pour vérifier le plus objectivement possible que l'on a besoin d'un coup de frais, il suffit, avant d'effectuer un reniflement discret, de humer une tasse de café. L'arôme est tellement puissant qu'il remet à zéro les capteurs olfactifs et permet de se sentir en toute objectivité.
N'hésitez pas à préciser que vous souhaitez aborder un sujet délicat. Les phrases les plus simples seront les plus efficaces : « Tes odeurs corporelles sont fortes, je suis gêné ! ». Il est aussi possible demander une action de la part de son interlocuteur : « Peux-tu y remédier ? ».
Mais la cause principale à l'odeur corporelle forte est la présence de bactéries. Ces bactéries vivent à la surface de la peau. Elles sont plus nombreuses au niveau des plis et des zones riches en poils comme les aisselles ou les organes génitaux.
La meilleure façon de lutter contre cela est de se doucher régulièrement et de porter des vêtements respirants en coton ou en lin pour réduire la transpiration et minimiser les odeurs corporelles. L'application d'antisudorifique/déodorant aide beaucoup.
Le bicarbonate de soude : lavez bien vos aisselles pour éliminer tous les résidus de déodorant. Faites une pâte épaisse en mélangeant du bicarbonate de soude et de l'eau (ou du jus de citron, tout aussi efficace). Appliquez et massez ce mélange sous vos aisselles, puis laissez agir 10 minutes avant de rincez.
Utiliser de préférence un savon surgras, ou un savon légèrement antiseptique au pH neutre. Epiler régulièrement les aisselles pour limiter la prolifération des bactéries.
La proportion de bactéries responsables de la formation de composés malodorants (principalement des Propionobacterium ou des Corynebacterium,…) à partir de la sueur peut varier d'un individu à un autre. La composition de la sueur peut varier en fonction du régime alimentaire.
Les odeurs corporelles sont la signature unique de l'être aimé ou désiré. Ainsi, l'ocytocine, l'hormone de l'amour et de l'attachement, peut être sécrétée rien qu'en nichant le bout du nez dans le cou de votre conjoint.
Les glandes sudoripares « mérocrines » se trouvent sous les aisselles et dans les régions génitales. Elles produisent de la sueur contenant des molécules complexes, telles que des protéines – qui sont inodores lorsqu'elles sont sécrétées, mais qui peuvent être transformées en mauvaises odeurs par des bactéries.
En tête, il y a l'odeur de la mort. Plus particulièrement celle d'une tortue morte séchée au soleil. S'ensuit l'odeur du vomi de l'urubu à tête rouge, un vautour d'Amérique qui rejette en fait un condensé de viande à moitié digérée, dont la puanteur est telle qu'elle fait fuir ses prédateurs.
En tête du palmarès des odeurs les plus infâmes du monde arrive, semble-t-il, celle laissée par une tortue morte. Ce sont des spécialistes des reptiles et de la faune sauvage qui le disent.
"On peut sentir l'oignon lorsque l'on mange beaucoup d'oignon. L'oignon fait partie des aliments qui peuvent laisser une odeur corporelle tout comme l'ail, le curry… en général les gens l'identifient rapidement.
La vitamine C (si l'aliment est consommé cru) permettra de lutter contre la fatigue. La viande, le poisson et les œufs sont sources de protéines et de fer. Les produits laitiers apportent des protéines, de l'énergie sous forme de lipides ; les laitages apportent également des glucides (lactose) et de l'eau.
Cela s'explique par l'absence d'une enzyme qui permet de métaboliser un gaz : la triméthylamine, qui donne son nom à la maladie. Comme elle n'est plus métabolisée par le corps, la tryméthylamine est évaporé par la transpiration et l'urine, c'est ce gaz qui dégage une odeur désagréable.