Trois phases pour une séance: 1 une phase de mise en situation 2 une phase d'activité ( qui peut se subdiviser) 3 une phase de synthèse.
Voici quelques stratégies pour créer une chronologie réaliste: Estimez le temps que prendra chacune des activités, puis prévoyez du temps supplémentaire pour chacune. Lorsque vous préparez votre plan de cours, à côté de chaque activité, indiquez le temps que vous prévoyez que cela prendra.
Il faut pouvoir au cours d'une séance, équilibrer l'activité du maître qui est tantôt expositive, explicative, aidante ... et celle des élèves à qui la situation proposée permet une activité réelle : recherche, tâtonnement, proposition de stratégie, argumentation .... L'enseignant pense, prévoit et prépare.
Trois phases pour une séance: 1 une phase de mise en situation 2 une phase d'activité ( qui peut se subdiviser) 3 une phase de synthèse.
La fiche de préparation pédagogique ou la fiche de leçon est un outil de préparation des cours. Elle permet à l'enseignant d'avoir une réflexion didactique qui facilite sa tâche lors de la conduite de classe. Chaque enseignant invente de nouvelles activités et des étapes à suivre sous forme de fiche pédagogique.
Dans la plupart des cas, les débuts procèdent de la volonté du professeur de mettre en place, on dirait aussi mettre en « scène », son cours (contenu et/ou organisation des activités de la séance). Les débuts procédant d'une attitude de disponibilité par rapport à la classe, semblent moins fréquents.
Élaborez et diffusez un ordre du jour.
Envoyez l'ordre du jour le plus tôt possible. Plus la réunion est importante, plus tôt vous devrez le diffuser. Votre ordre du jour doit obligatoirement mentionner le temps de discussion qui sera alloué à chaque point qu'il contient.
La séance de coaching est essentiellement la rencontre entre le coach et son client, que l'on peut appeler « coaché ». En général, la session dure de 50 à 90 minutes, et les réunions sont hebdomadaires ou bihebdomadaires.
Le début doit être ajusté en fonction de la situation pour prendre un sens autant que possible pédagogique. Ce sens peut être perçu plus ou moins clairement par les élèves ; il peut avoir des incidences sur la suite de la séance. Il peut éveiller leur attention intellectuelle ou affective.
Pour faire acquérir un nouvel apprentissage, quatre étapes peuvent être dégagées — la présentation, le développement, l'application, l'intégration — qui peuvent recouvrir chacune plusieurs types d'activités.
Voici les 10 qualités essentielles : la patience, la vigilance, l'adaptabilité, l'optimisme, l'organisation, la clarté, l'empathie, être à l'écoute, la pédagogie et le professionnalisme.
Directives pour introduire une leçon
Evitez de présenter vos excuses (comme «je me sens mal préparé») et d'autres formules qui ne conduisent pas à la leçon. Ne commencez pas de la même façon toutes les leçons que vous faites. La variété ajoutera de l'intérêt et un élément de surprise.
La séance est une période d'enseignement dont la durée est généralement de 55 minutes. La séquence est un ensemble continu ou discontinu de séances, articulées entre-elles dans le temps et organisées autour d'une ou plusieurs activités en vue d'atteindre un ou plusieurs objectifs.
La fiche pédagogique à utiliser désormais comprend trois (3) grandes parties qui sont l'identification, le déroulement du cours et les consignes et consolidations. Il explicite les activités du professeur et celles des élèves pendant la classe.
Une séquence didactique est une étape d'enseignement correspondant à un ou plusieurs objectifs d'apprentissage, de compréhension, de connaissance.
Phase de rappel : le rappel de la séance précédente permet de faire le lien entre les séances, de remobiliser ce qui a été trouvé et ce qui reste à faire pour s'approprier la notion. Le langage pour structurer la pensée : prise en compte des interactions langagières au cours des séances.