Janvier est le premier mois de l'année du calendrier grégorien. Il comprend 31 jours. Son nom provient de Janus, gardien des « portes » dans le panthéon romain. Chaque 1er janvier, les Romains lui présentaient des offrandes afin qu'il bénisse la nouvelle année.
Historique : Le mois de janvier est le premier mois dans le calendrier grégorien et julien. Son nom vient du latin januarius en l'honneur du dieu romain des portes : Janus.
2. Février est le deuxième mois des calendriers grégorien et julien.
Mars est le troisième mois de l'année dans les calendriers julien et grégorien.
6. Juin est le sixième mois des calendriers grégorien et julien. À l'époque antique, c'était le quatrième mois du calendrier romain. Son nom vient du latin junius, donné, selon Ovide, en l'honneur de la déesse romaine Junon.
7. Juillet est le septième mois des calendriers grégorien et julien.
Le mois de mai est le cinquième mois du calendrier grégorien et le troisième du calendrier julien. Son nom viendrait du latin maius et fut donné par les Romains en l'honneur de la déesse Maïa.
Avril est le quatrième mois des calendriers julien et grégorien. À l'origine, c'était le deuxième mois du calendrier romain.
Le mois d'août est le huitième mois du calendrier grégorien et julien. Son nom vient du latin Augustus, nom donné en l'honneur de l'empereur romain Auguste en 8 av.
Historique : Le mois de septembre est le neuvième mois du calendrier grégorien et julien. Son nom vient du latin september car il était le septième mois de l'ancien calendrier romain.
Le mois de décembre est le douzième et dernier mois du calendrier grégorien et julien. Son nom vient du latin december (de decem, dix) car il était le dixième mois de l'ancien calendrier romain.
Octobre est le dixième mois des calendriers grégorien et julien, le sixième mois de l'année à compter 31 jours.
Novembre est le onzième mois des calendriers grégorien et julien. Ce mois dure 30 jours.
Et, c'est à partir du 1er janvier de l'an 1, jour de la circoncision du Christ né sept jours avant selon Denys, et sept ans avant selon Johannes Kepler, que l'Église catholique a donc décidé en l'an 532 de compter les années de notre ère chrétienne (l'année 2015 apr.
Les noms de mois aussi s'écrivent en minuscules : janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre, décembre en français ; January, February, March, April, May, June, July, August, September, October, November, December en anglais.
Janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre et décembre !
Dans une année il y a 52 semaines ou 12 mois ou encore 365 ou 366 jours. Les douze mois sont : janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre et décembre.
Les mois sont : Martius, Aprilis, Maius, Iunius, Iulius (Quintilis), Augustus (Sextilis), September, October, November, December, Ianuarius, Februarius.
Pour les grands mathématiciens qu'ils étaient, le calcul n'a pas fait un pli: ils ont pris une année solaire (365 jours) et l'ont divisée par la durée d'un cycle lunaire (30 jours). Autrement dit, en langage mathématique: 365÷30=12,2 et des poussières. En arrondissant, on obtient donc bien 12 cycles lunaires par année!
Le lundi 10 avril 2023, lundi de Pâques, est le seul jour férié de ce mois.
La question pas si bête : pourquoi les mois de juillet et août ont-ils chacun 31 jours ? Les mois de juillet et août sont les deux seuls mois de l'année consécutifs qui comptent 31 jours.
Mai est le cinquième mois des calendriers grégorien et julien. Ce mois dure 31 jours. Il est le troisième mois du printemps météorologique dans l'hémisphère nord, alors qu'il est associé à l'automne dans l'hémisphère sud, mais aussi le premier mois estival (hivernal dans l'hémisphère austral).
Il faut attendre une décision de l'empereur Jules César, en 46 avant J. -C., pour que le 1er janvier devienne le premier jour de la nouvelle année : les Romains dédient alors ce jour et le mois entier à Janus, le dieu aux deux faces, l'une tournée vers l'avant, l'autre vers l'arrière.