Selon les données de cette étude, la plupart des personnes qui vivent plus de 100 ans sont nées au cours d'un mois d'hiver.
Les personnes nées en automne ont tendance à vivre plus longtemps que les natifs du printemps et sont moins sujettes aux maladies de vieillesse, selon une équipe de scientifiques de l'Institut de recherches démographiques de Rostock, en Allemagne.
En un siècle, le pic des naissances s'est décalé de l'hiver à l'été et s'est atténué En 2019, 753 000 bébés sont nés en France. Juillet est, comme chaque année depuis 2013, le mois où il y a le plus de naissances.
Une saisonnalité qui change
L'Ined a étudié les variations du cycle des naissances de puis le XVIIe siècle. La saisonnalité était beaucoup plus marquée au XVIIe siècle. On observait alors deux importants déficits de naissances en mai et en décembre.
Les dates rares
A l'inverse, certaines dates sont plus rares. Outre le 29 février, on trouve aussi le 25 décembre, le 1er janvier et le 11 novembre.
Sans surprise, la date de naissance la plus rare est le 29 février (elle n'existe que tous les quatre ans). Ainsi, il y a eu « seulement » 27 832 naissances depuis 1968 ce jour-là.
Le 23 septembre est le jour qui compte le plus d'excédent de naissance. Le phénomène pointé en 2011 dans une publication de l'INED, l'Institut national d'études démographiques, se confirme selon Arnaud Régnier-Loilier, chercheur et auteur de cette étude.
Le jour de l'année où le plus de bougies sont soufflées est le 7 mai avec 2 293 bébés nés en moyenne, viennent ensuite le 6 mai, le 10 mai, le 5 mai et enfin le 11 mai. Des bébés par conséquent conçus durant l'été au mois d'août. ce qui n'est pas étonant, car l'été est l'un des meilleurs moments pour tomber enceinte.
Et pour les auteurs, aucun doute, c'est le 30 avril qui serait la meilleure date de naissance, puisqu'il s'agit du jour qui revient le plus souvent dans la liste des lauréats. Oscars, Prix Nobel, Coupe du Monde, Étoile Michelin, ou encore Palme d'Or, la quasi-totalité des secteurs sont représentés ce jour-là !
En 2020, l'espérance de vie en France atteint 79,2 ans pour les hommes et 85,3 ans pour les femmes).
En France, en 2018, l' espérance de vie à la naissance est de 85,3 ans pour les femmes et de 79,4 ans pour les hommes.
Le pays dans lequel l'espérance de vie à la naissance est la plus élevée est l'Espagne, avec une moyenne de 83,3 ans, suivie de la Suède (83,1 ans), du Luxembourg et de l'Italie (82,7 ans chacun). L'espérance de vie la plus faible est en Bulgarie (71,4 ans), en Roumanie (72,8 ans) et en Lettonie (73,1 ans).
Les enfants qui sont nés au mois de septembre ont non seulement plus de chance de faire des études supérieures, mais ils sont aussi plus intelligents que leurs camarades de classe. C'est ce qu'a révélé une étude publiée dans le magazine National Bureau of Economic Research en 2017.
Sachez-le, les femmes qui naissent au printemps seraient les plus belles ! Et on ne parle pas seulement de beauté physique, mais aussi de beauté intérieure. Les femmes nées pendant les mois d'avril, mai et juin auraient un tempérament extrêmement posé et seraient d'une douceur sans pareille.
2024 est une année bissextile: 5 choses à savoir sur le 29 février, jour le plus rare du calendrier.
Si vous êtes né le 25 décembre , comme Jésus Christ, et que vous avez entre 3 ans et 45 ans, votre date de naissance est la plus rare ! Et oui, même plus rare que le 29 février. En revanche, si vous êtes né le 6 mai, vous avez la date de naissance la plus répandue en France.
De plus, la fête d'anniversaire la plus importante pour une fille est sa fête des 15 ans, étant donné qu'il s'agit d'un rite de passage de l'enfance à l'âge adulte.
La natalité est globalement stable en France depuis la fin du baby-boom, oscillant autour de 800 000 naissances par an depuis les années 1980. Le point bas est atteint en 1994 avec 741 000 nouveau-nés et le pic date de 2010 avec 833 000 bébés.
Novembre est considéré comme le pire mois de l'automne par plusieurs, voire comme le pire mois de l'année.
Ce noyau est l'isotope d'astate le plus léger découvert à ce jour ; l'astate est considéré comme l'élément le plus rare de la terre. Produit en 1940 par Corson, MacKenzie et Segrè au moyen d'une synthèse nucléaire, son nom provient de l'anglais "astatine", lui-même tiré du grec astatos, qui signifie "instable".
« Février est le mois le plus court de l'année, le seul à compter moins de 30 jours.
En mars 2021, une enfant de 2 ans était devenue la plus jeune membre de l'histoire de Mensa grâce à son quotient intellectuel estimé à 146. La jeune prodige avait déjà appris l'alphabet, les nombres, les couleurs et les formes à seulement 18 mois.
Il s'appelle Terence Tao. Son nom ne vous dit sans doute pas grand-chose et pourtant ce mathématicien australien de 42 ans est considéré comme l'homme le plus intelligent du monde, eu égard à un QI stratosphérique qui atteint les 230, du jamais vu dans l'histoire de l'humanité.
Yusuf Shah est un surdoué. Ce petit Britannique de 11 ans, originaire de Leeds dans le nord de l'Angleterre, affiche un quotient intellectuel (QI) de 162. Un score supérieur à celui des célèbres physiciens Albert Einstein et Stephen Hawking.