Quels sont les mois les plus froids ? Les mois de l'année qui enregistrent les températures moyennes les plus basses à Marseille sont : janvier (avec 9 °C), février (avec 10 °C), décembre (avec 10 °C), …
La saison fraîche dure 3,9 mois, du 18 novembre au 14 mars, avec une température quotidienne moyenne maximale inférieure à 15 °C. Le mois le plus froid de l'année à Marseille est janvier, avec une température moyenne minimale de 4 °C et maximale de 12 °C.
Les températures moyennes fluctuent de 12 ° (janvier) à 30 ° (juillet). La température de la mer varie de 13 ° à 25 °. Les mois les plus pluvieux sont : novembre, octobre et septembre . Nous conseillons les mois de avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, pour visiter Marseille.
Le mois de janvier est, statistiquement, le mois le plus froid de l'année en France métropolitaine.
Située sur le littoral de la Méditerranée, Marseille bénéficie évidemment d'un climat de type "méditerranéen franc" (>> carte du classement des climats en France métropolitaine).
Grasse (Alpes-Maritimes) arriverait en tête avec 285,50 heures de soleil par mois, devant Antibes (Alpes-Maritimes) avec 284,98 et Cagnes-sur-Mer (Alpes-Maritimes), avec 294,94 heures d'ensoleillement mensuel.
Pourquoi Marseille est-elle l'une des villes les plus chaudes de France ? C'est notamment dû à son cadre géographique, dans le Sud et bordée par la mer. Avec plus de 2500 heures d'ensoleillement par an, Marseille est la ville la plus ensoleillée de France.
Pas simple d'échapper au froid à Langres (Haute-Marne).
Langres, en Haute-Marne, détient la palme de la ville la plus froide de France. La plupart des villes de ce Top 20 des villes les plus froides en moyenne annuelle se trouvent, comme elle, dans la région Grand Est.
L'hiver le plus froid jamais mesuré est celui de 1962-1963, avec une moyenne de 0,7 °C enregistrée de décembre à février, soit 4,7 °C sous la normale.
Le vallon des Auffes, petit port de pêche pittoresque traditionnel sur la corniche Kennedy, dans le 7ème arrondissement de Marseille, est l'un des endroits les plus photographiés de Marseille... et pour cause !
Les mois qui enregistrent le plus de jours de pluie à Marseille sont : novembre (avec 12 jours de pluie/mois), octobre (avec 10 jours de pluie/mois), janvier (avec 9 jours de pluie/mois), …
« C'est une conséquence directe du dérèglement climatique »
Un phénomène qui ne va donc pas aller en s'améliorant. Alors que les températures ont augmenté d'en moyenne 1,3 degré depuis 120 ans, elles risquent d'augmenter de deux degrés dans les 20 prochaines années.
Durant le week-end du 25 février 2023, Météo France a annoncé un retour du froid hivernal dans tout l'Hexagone. Ce phénomène devrait perdurer pendant plusieurs jours avant que la température ne retrouve des normales de saison.
Langres est la seule ville de France à descendre sous la barre des 10°C de température moyenne annuelle (9,8°C). Son record de froid ? Elle a frissonné à -21,2°C le 2 février 1956.
#1 Nice. En France, la Côte d'Azur est connue pour son niveau d'ensoleillement hors-norme et ses températures clémentes, une large partie de l'année. En effet, on compte 2700 h de soleil par an à Nice. Et on y retrouve des températures entre 8 et 11 °C en moyenne en plein mois de janvier, et jusqu'à 14 °C en mars.
Avec 16,5 °C de température moyenne, Toulon est la ville la plus chaude de France métropolitaine, suivie de Calvi et Bastia, toutes deux situées en Haute-Corse. Cela fait certes un peu cliché, mais mieux vaut aller dans le Sud pour trouver de la chaleur toute l'année.
-36.7. C'est la température minimale record observée en France à ce jour, elle a été mesurée à Mouthe (Doubs) le 13 janvier 1968.
#1 La ville de Koweït au Koweït
C'est notamment le cas avec la ville du Koweït considérée comme la ville la plus chaude du monde pour beaucoup de personnes. Les températures avoisinent très régulièrement les 50 degrés Celsius sans jamais vraiment retomber et pouvant aller jusqu'à 52,1 degrés en plein mois de juillet.
Zones dangereuses à Marseille. Les zones les plus dangereuses de Marseille sont les Quartiers Nords, le Grand Littoral Mall, Malpassé, Félix Pyat, Les Caillols et La Castellane. En général, les parties les plus dangereuses de la ville se trouvent au nord du Vieux-Port.
Tout dépend de ce que vous recherchez. Si c'est le climat, choisissez Marseille. Si c'est la culture, choisissez Paris. Si vous n'avez pas de travail, il y en a plus offert à Paris.