Un récent sondage vient d'élire le mois de janvier comme pire période de l'année.
Pourquoi janvier est considéré comme le mois le plus déprimant de l'année, et comment y faire face ?
C'est pour cette raison que le mois de novembre est souvent considéré comme le pire mois de l'année : à cause de la nette dégradation des conditions météo qui exigent une adaptation rapide et fatigante de nos organismes.
Novembre marque le début du cycle de l'Avent et l'arrivée de la morte-saison avec plusieurs rites funéraires (Toussaint, fête des morts, Armistice) qui font de ce mois le temps du souvenir mais aussi de l'angoisse. Les naissances sont à leur étiage naturel, les conceptions en forte baisse.
Le mois de novembre vient du latin november (de novem, neuf) car il était le neuvième mois de l'ancien calendrier romain.
Blue monday : pourquoi ce lundi 17 janvier est-il officiellement le jour le plus déprimant de l'année. Lundi 17 janvier, c'est le jour le plus déprimant de l'année, le Blue Monday.
Il est connu comme le jour le plus déprimant de l'année. Chaque année, le « Blue Monday », ou « jour du blues », intervient le deuxième ou troisième lundi de janvier. Peu connu en France, il est surtout populaire au Royaume-Uni, où il est né au milieu des années 2000.
D'après une « étude » datant de 2005, ce « Blue monday » s'explique grâce à la combinaison de différents facteurs : la fin du week-end et le début de semaine ; les températures – très – fraîches et le temps gris ; le manque de soleil et parfois de sommeil ; les dépenses de Noël à rattraper ; le sentiment que la paie ...
Le Blue Monday (littéralement « lundi bleu » ou « lundi déprimé ») est le surnom donné au jour le plus déprimant de l'année par une campagne publicitaire britannique pour la chaîne de télévision Sky Travel (en) en 2005. En général, on célèbre cette journée le troisième lundi de janvier.
Tout en haut du classement, on trouve Don't Stop Me Now, de Queen. Cette chanson écrite par Freddie Mercury a été enregistrée en France, en août 1978, dans les studios Super Bear, à Berre-les-Alpes.
Si l'été météorologique a débuté depuis le 1er juin pour des raisons de statistiques, l'été calendaire démarre, lui, officiellement ce mardi 21 juin à 11 h 13 heure de Paris exactement avec le solstice d'été. Ce mardi est également le jour le plus long de l'année 2022 dans l'hémisphère nord.
Historique : Le mois de février est le deuxième mois du calendrier grégorien et julien. Son nom vient du latin februarius en l'honneur de Februa. À l'époque antique, il fut le dernier mois de l'année dans le calendrier romain (à l'époque, le calendrier débutait au mois de mars).
Le mois de janvier est le premier mois dans le calendrier grégorien et julien. Son nom vient du latin januarius en l'honneur du dieu romain des portes : Janus. À l'époque antique, il fut le onzième mois du calendrier romain. Il est, d'après les psychologues, le mois le plus déprimant de l'année.
Les romains et l'origine de notre calendrier
Ce sont les Romains qui ont nommé les mois. Plus précisément Romulus, fondateur de Rome. À ce moment là, le cycle de la lune marquait la durée du mois. Le calendrier des Romains était composé de dix mois, mars étant le premier mois et décembre le dixième.
SOLEIL - Ce 21 juin marque le solstice d'été c'est à dire la nuit la plus courte de l'année dans l'hémisphère nord et, astronomiquement, le jour où le soleil atteint son point le plus haut.
Bien sûr, pour les habitants de l'hémisphère sud, le 21 juin marque plutôt le solstice d'hiver. Les Néo-Zélandais d'Auckland, la plus grande ville du pays, verront le soleil durant à peine 9 heures 37 minutes et 59 secondes.
A partir d'aujourd'hui, le 21 décembre, les jours commencent à rallonger. Les Français gagnent donc une minute de lumière en plus par jour. Du coup, chaque année le 21 décembre, c'est comme l'arrivée du printemps avant l'heure.
A partir de cette équation, le chercheur a établi un classement des dix chansons qui font se sentir bien. Et c'est le tube de Queen "Don't Stop me now" qui arrive en tête.
1. Nantes (Barbara) On aurait pu mettre n'importe quelle chanson de Barbara, car que ce soit La solitude ou L'aigle noir ça respire pas la joie de vivre.
Mélancolique, mais optimiste
Exit donc Leonard Cohen ou Simon & Garfunkel. L'idéal, ce sont des chansons aussi calmes, mais sur des tonalités majeures, précise Emmanuel Bigand, avec des paroles positives comme "Good Vibrations" des Beach Boys.
La musicothérapie s'adresse à tous les publics, du nourisson à la personne âgée, et se pratique individuellement ou en groupe. Selon les écoles, on rencontre des approches, des démarches ou des pratiques différentes, mais toutes s'appuient sur des formations spécifiques, une éthique et une déontologie.