C'est quoi la SAE ?

Interrogée par: Émile Samson-Brun  |  Dernière mise à jour: 15. Februar 2025
Notation: 4.4 sur 5 (3 évaluations)

La situation d'apprentissage et d'évaluation ou simplement SAÉ est la situation didactique utilisée en France dans le cadre du BUT, depuis la rentrée scolaire de 2021. L'étudiant doit produire une SAÉ par unité d'enseignement et par semestre où il sera mis en situation professionnelle.

Qu'est-ce que ça veut dire SAE ?

La SAÉ ou situation d'apprentissage et d'évaluation est « un ensemble constitué d'une ou plusieurs tâches à réaliser par l'étudiant en vue d'atteindre le but fixé ». Elle permet à l'étudiant de développer et d'exercer une compétence indispensable pour l'acquisition de son diplôme universitaire.

Comment mettre en place d'un SAE ?

04/ SAE : 7 étapes à suivre pour mettre en œuvre un système d'archivage électronique
  1. L'analyse de la production documentaire et de l'environnement juridique. ...
  2. L'étude de faisabilité ...
  3. Le cahier des charges. ...
  4. L'analyse des réponses et le choix du prestataire. ...
  5. La mise en place d'un comité de pilotage.

Quelles sont les caractéristiques d'un système d'archivage électronique SAE ?

Le SAE doit inclure un processus de contrôle de lisibilité des archives pour faire face au problème d'obsolescence des supports/formats de stockage. Authenticité : le SAE doit permettre de prouver que le document archivé est original. Sécurité : les archives contiennent souvent des informations confidentielles.

Quel est le but de l'archivage numérique ?

Ensemble des actions visant à identifier, recueillir, classer, conserver, communiquer et restituer des documents électroniques, pour la durée nécessaire à la satisfaction des obligations légales ou pour des besoins d'informations ou à des fins patrimoniales.

Une SAE, c'est quoi ? (en 180 secondes ou presque)

Trouvé 27 questions connexes

Quels sont les différents types d'archivage ?

Divers formats d'archives
  • Archives physiques. L'archivage physique est la conservation du document sous sa forme physique (papier, plan, etc…).
  • Archives numériques. ...
  • Archives courantes. ...
  • Archives intermédiaires. ...
  • Archives définitives.

Quel est l'intérêt de l'archivage ?

L'archivage de documents est un moyen de pérenniser votre patrimoine documentaire et de faciliter son exploitation dans la conduite courante de votre activité. Ainsi, un accès facile et rapide à vos documents et dossiers vous permet de les traiter de façon optimale.

Comment faire de l'archivage numérique ?

Archivage électronique : 5 étapes pour le mettre en place...
  1. Etape 1 : L'étude préalable ou audit. ...
  2. Etape 2 : La définition des besoins et la rédaction d'un cahier des charges. ...
  3. Etape 3 : Choix de la solution de GED. ...
  4. Etape 4 : Définition des responsabilités et des process. ...
  5. Etape 5 : La numérisation et le suivi.

Comment procéder pour l'archivage des documents ?

La gestion de l'archivage des documents se fait en 4 étapes :
  1. l'identification et l'authentification de chacun des documents d'archives ;
  2. le stockage des archives ;
  3. la conservation et la consultation des archives ;
  4. la destruction ou le classement final des documents archivés.

Qu'est-ce que huile SAE 30 ?

Ces huiles moteur grâce à leur film d'huile, permettent de lubrifier la plupart des organes mobiles de vos appareils, et donc d'en réduire l'usure et les pertes par frottements. L'huile SAE 30 est une huile monograde et minérale, d'indice de viscosité 30 à chaud (mesurée à 100°C).

Ou en français ?

Difficultés. L'adverbe et pronom relatif où s'écrit avec un u accent grave, ce qui le distingue de la conjonction ou. Où peut marquer le lieu aussi bien que le temps : c'est le café où nous avions rendez-vous ; par où êtes-vous entré ? ; le jour où nous l'avons rencontré ; c'est l'année où j'étais aux États-Unis.

Quelle est la différence entre classer un document et archiver un document ?

Contrairement au classement en documentation qui réunit artificiellement des documents sur une même thématique, le classement d'archives, selon le principe du respect des fonds impose de classer les documents de façon à ce qu'ils reflètent aussi fidèlement que possible l'activité de ceux qui les ont produits.

Comment ranger ses documents administratifs ?

Ce qu'il faut simplement faire est d'attribuer un nombre à chaque dossier en respectant l'ordre chronologique de leur arrivée. On procède alors par ordre croissant. Mais il est bon d'ajouter un libellé à chaque élément classé afin de ne pas perdre de temps lors des recherches urgentes.

Comment classer et archiver les dossiers ?

Si c'est par nom, classez vos documents dans l'ordre alphabétique. Si c'est par numéro, classez-les par ordre croissant, ou décroissant, etc. Ayez toujours le même mode de fonctionnement, de façon à être le plus efficace possible lorsque vous allez rechercher un document.

Comment stocker ses documents numériques ?

Pour vos données personnelles, les supports les plus fréquents sont la clé usb , le disque dur ou le cloud. Personnellement, j'utilise un disque dur externe car sa capacité de stockage est plus élevée qu'une clé usb.

Comment conserver les documents numériques ?

Si l'original du document est numérique et vous a été transmis par courrier électronique ou mis à disposition sur un site internet, il est conseillé de le conserver sous format numérique. Exemple : Relevé de compte bancaire, facture d'énergie ou d'accès à internet, avis d'imposition.

Comment faire de l'archivage en entreprise ?

– Utiliser des étagères, des boîtes et des classeurs adaptés au volume de documents. – Éviter les surcharges et maintenir des allées de circulation claires. – Mettre en place des mesures de sécurité pour protéger les archives physiques. – Limiter l'accès aux personnes autorisées et tenir un registre des accès.

Quel est la durée d'archivage ?

Les livres, registres, documents ou pièces sur lesquels peuvent s'exercer les droits de communication, d'enquête et de contrôle de l'administration doivent être conservés pendant un délai de 6 ans.

Quels sont les avantages de l'archivage numérique ?

L'archivage numérique renforce la sécurité des données en permettant un contrôle d'accès précis aux documents, une sauvegarde régulière des informations et une protection contre les dommages physiques tels que l'incendie ou les inondations.

C'est quoi la dématérialisation de l'archivage ?

La dématérialisation de processus est l'acte de transformer un flux de documents papier, ainsi que les traitements qui lui sont appliqués, en flux numériques et traitements automatisés.

C'est quoi le classement électronique ?

Le classement numérique consiste à attribuer un numéro à chaque dossier dans l'ordre croissant des nombres, à leur arrivée. Un numéro est attribué à chaque dossier (ou document) en fonction de l'ordre chronologique d'arrivée.

Qui gère les archives ?

Le service interministériel des Archives de France (SIAF)

Il conçoit, pilote et contrôle l'action de l'État en matière d'archives à des fins administratives, civiques, historiques et culturelles.

Quelle est la 3ème étape de l'archivage ?

3 – Conservation et consultation des archives

Les sociétés d'archivage mettent en place (avec l'aide de leur client) un système de droits et d'autorisations. Ainsi, toute personne souhaitant consulter des archives doit y être autorisée et s'inscrire sur un registre.

Comment faire un bon classement des archives ?

6 conseils pour bien classer ses documents
  1. 1) Se retrousser les manches le plus tôt possible.
  2. 2) Faire un tri.
  3. 3) Classer ses papiers par domaine.
  4. 4) Traiter le courrier dès réception.
  5. 5) Diminuer le volume de documents papier.
  6. 6) Trier les magazines et catalogues divers.

Qu'est-ce qu'un outil de classement ?

En bibliothéconomie ou en archivistique, un plan de classement est un outil d'organisation de documents qui facilite leur classement et leur repérage. Il permet de s'orienter de manière logique et hiérarchique — d'un sujet général à un sujet spécifique — dans un fonds d'archives ou une collection.