Ce "petit dernier" a été ajouté en 1969 aux cinq prix traditionnels prévus dans le testament d'Alfred Nobel. Pour chaque discipline, une récompense d'un montant de 10 millions de couronnes suédoises (environ 920 000 euros) est accordée au lauréat, ou partagée entre plusieurs récipiendaires.
Les prix Nobel sont dotés de la coquette somme de dix millions de couronnes par catégorie (environ 900 000 euros au cours actuel), et d'une médaille en or de 18 carats.
Maria Ressa, 58 ans, est une journaliste et autrice philippino-américaine. Elle a co-fondé le site web d'information gratuite Rappler, en 2012. Elle en est la rédactrice en chef. Avant cela, elle a officié pendant près de deux décennies comme journaliste d'investigation principale en Asie du Sud-Est pour CNN.
Une médaille, 9 millions de couronnes
Le Prix Nobel de littérature est décerné par l'Académie suédoise, une des académies royales de Suède, qui peut être comparée à l'Académie française. La médaille d'or et le diplôme du Nobel sont accompagnés de 9 millions de couronnes suédoises (environ 865.000 €).
Les prix Nobel sont attribués dans les domaines suivants : Physique, décerné par l'Académie royale des sciences de Suède. Chimie, décerné par l'Académie royale des sciences de Suède. Physiologie ou Médecine, décerné par l'institut Karolinska.
Les États-Unis les plus récompensés
En nous basant sur le critère du pays de naissance, ce sont les États-Unis qui comptent le plus de prix Nobel au monde. En 120 ans de prix, ils ont amassé 280 trophées. C'est-à-dire que plus d'une fois sur quatre, le prix leur est revenu.
Logiquement, les Etats-Unis l'emportent dans la majorité des catégories.
Il est financé par la banque centrale de Suède, et il est décerné chaque année par l'Académie royale des sciences de Suède, comme les prix de physique et chimie.
Sept années blanches et un refus (français)
Il a été refusé une fois, en 1964. Le philosophe français Jean-Paul Sartre avait alors décliné la récompense, une décision inédite et surtout non prévue dans le testament Nobel. Il reste donc à ce jour lauréat, sans avoir jamais touché l'argent du prix.
6 Françaises ont reçu le prix Nobel : Marie Curie (en 1903 et 1911), sa fille Irène Joliot-Curie (en 1935), Françoise Barré-Sinoussi (en 2008), Esther Duflo (en 2019), Emmanuelle Charpentier (en 2020) et Annie Ernaux (en 2022).
Le chimiste américain Linus Carl Pauling est l'une des deux seules personnes, avec Marie Curie (1867-1934), à avoir reçu deux prix Nobel dans deux disciplines différentes : le prix Nobel de chimie en 1954, « pour sa recherche sur la nature de la liaison chimique et son application à l'élucidation de la structure de ...
Il n'existe pas de prix Nobel de mathématiques. On désigne parfois ainsi : la médaille Fields, récompense pour la reconnaissance de travaux en mathématiques ; le prix Abel, récompense décernée annuellement à des mathématiciens.
Tout d'abord il faut être un homme (seules de rares femmes sont nobélisées) et marié. Il faut évidemment venir d'une très bonne école. Harvard ou Cambridge battent des records mais l'Ecole Normale Supérieure pour la France donne de bons résultats en termes de Nobel.
Bizarrement, les mathématiques n'ont jamais été honorées par la célèbre académie suédoise. La légende veut que le fondateur du prix, Alfred Nobel, aurait volontairement écarté la discipline après avoir appris que sa compagne entretenait une relation extraconjugale avec le mathématicien Gösta Mittag-Leffler.
Après avoir confirmé qu'il refusait le prix Nobel de littérature, Jean-Paul Sartre a donné jeudi soir une interview à la presse suédoise dont nous reproduisons la traduction revue par l'écrivain lui-même. " Je regrette vivement que l'affaire ait pris une apparence de scandale : un prix est décerné et je le refuse.
Outre son œuvre, Jean-Paul Sartre est resté célèbre pour son refus du Prix Nobel de Littérature, qui lui fut attribué en 1964, devenant le seul écrivain à avoir jamais décliné la distinction.
Chaque année, des prix nobel sont remis à ceux « ayant apporté le plus grand bénéfice à l'humanité ». Ils sont choisis en fonction de leurs découvertes ou améliorations, dans différents domaines, et ce, depuis plus d'un siècle.
Pensés pour distinguer des scientifiques, des artistes et des diplomates dont l'oeuvre avait un effet positif sur l'ensemble de l'humanité, les Prix Nobel ont été créés à la demande de l'inventeur et entrepreneur suédois Alfred Nobel en 1895.
adjectif et nom. Qui a obtenu un prix Nobel.
La France occupe la première place mondiale par le nombre de prix Nobel de Littérature avec 16 lauréats, devant le Royaume-Uni et les États-Unis (13 chacun), l'Allemagne (10), et la Suède (9). Entre 1901 et 2017, le prix Nobel de littérature a été décerné 110 fois à 114 lauréats.
Le prix Nobel de la paix 2018 a été attribué au Congolais Denis Mukwege et à l'Irakienne Nadia Murad, pour leur combat pour mettre fin à l'utilisation de la violence sexuelle comme arme de guerre.
Le premier Prix Nobel de la Paix, en 1901, répare l'injustice faite à Henry Dunant, fondateur de la Croix-Rouge. En 1905, le prix est attribué pour la première fois à une femme, Bertha Kinsky, désormais connue sous son nom d'épouse Bertha von Suttner.
Barry Sharpless : Chimie (2001, 2022)
Le prix Nobel de chimie a sacré, ce mercredi 5 octobre, le Danois Morten Meldal, l'Américaine Carolyn Bertozzi et son compatriote Barry Sharpless, qui réussit ainsi l'exploit rarissime de décrocher son deuxième Nobel, avec 21 ans d'écart.
Diplôme du prix Nobel de physique de Marie et Pierre Curie, 1903. Marie et Pierre Curie reçoivent en 1903 un prix Nobel de physique pour leurs travaux autour de la radioactivité. Ils le partagent avec le physicien Henri Becquerel, découvreur du phénomène.