Les bienfaits du bain froid. Le bain froid déclenche toute une vague d'hormones du bonheur. Il s'agit d'endorphines pures qui soulagent le stress, réduisent l'anxiété, effacent les soucis et augmentent le bien-être général, et une étude finlandaise l'a même prouvé.
Les bains froids, même très froids disposent de nombreux bienfaits pour la santé. Dans un premier temps, l'exposition au froid va stimuler la circulation sanguine et lymphatique, qui est d'ailleurs responsable des jambes lourdes et de la rétention d'eau.
Avec les bains d'eau froide, notre système nerveux et immunologique s'éveille et commence à se renforcer, faisant en sorte que notre corps soit plus immunisé et réponde mieux face aux virus et aux bactéries. Rien de mieux que de l'eau fraîche pour stimuler nos défenses !
Pour maximiser les bénéfices, il recommande aux sportifs de haut niveau de prendre un bain froid une heure avant d'aller au lit. Le froid aurait aussi un effet bénéfique pour les athlètes d'endurance, car il stimule la production d'une molécule, la PGC1, qui favorise le développement des mitochondries.
Des études ont montré que la graisse brune peut être activée par l'eau froide. Non seulement elle vous gardera au chaud, mais comme son travail consiste à élever la température corporelle, elle brûle les calories très rapidement et vous aide également à perdre du poids.
L'eau froide est une forte agression pour l'organisme et si vous entrez dans l'eau sans réfléchir, vous pouvez courir des risques cardio-vasculaires. En entrant brutalement dans de l'eau froide, votre sang circule moins bien et vos vaisseaux et votre cœur se contractent.
L'eau froide ne fait pas grossir
Donc il n'y a pas de risque de voir ces calories se transformer en graisses qui vous amèneront à prendre du poids lorsqu'on boit ce liquide.
La priorité absolue est de se réchauffer : sortir de l'eau au plus vite et enlever ses vêtement mouillés si on en porte. Il faut ensuite bien se sécher, mettre des vêtements secs et chauds, se couvrir la tête, les mains et les pieds.
Il diminue la douleur
De façon générale, le froid soulage les douleurs musculaires (déchirures, tendinites) et articulaires (entorses, luxations). Il a aussi une action hémostatique (il permet d'arrêter les saignements) et anti-inflammatoire (il atténue les gonflements).
Une boisson très froide va aussi provoquer la constriction des vaisseaux sanguins autour de l'estomac, ce qui peut ralentir la digestion et entraîner des crampes d'estomac, particulièrement lorsque cette eau est consommée pendant qu'on mange.
Passer un jet d'eau froide sur ses jambes
L'eau froide a un effet vasoconstricteur qui augmente la pression sanguine en resserrant les vaisseaux. Sous la douche ou en sortant du bain, appliquez un jet d'eau froide des chevilles jusqu'en haut des cuisses (un geste plus facile à faire en été qu'en hiver).
Le froid est utilisé pour stimuler la circulation sanguine grâce à son effet vaso-moteur et diminuer les saignements, grâce cette fois à une action hémostatique. L'association de ces 4 actions permet d'améliorer la récupération des athlètes et de réduire les douleurs musculaires notamment.
L'eau froide permet de tonifier le visage, elle active et stimule la circulation sanguine. Lorsque la circulation sanguine est stimulée, le visage se décongestionne et le teint est alors plus éclatant.
On est sur une échelle d'un degré par minute, il faudra donc rester 11 minutes dans une eau à 11 degrés et 15 minutes dans une eau à 15 degrés. Face à cette baignoire remplie d'eau froide et de glaçons, deux options s'offrent à vous : vous pouvez la jouer tranquille et ne plonger que les jambes et le bassin.
On estime que la température idéale en piscine doit se situer à environ 10 °Celcius en dessous de la température du corps soit environ 27°C. La température idéale pour profiter au maximum de sa piscine extérieure est donc comprise entre 26 et 28°C.
Pendant le bain froid, il suffit de continuer à respirer calmement et régulièrement et de se concentrer sur les signaux de son corps. Même après le bain, prends quelques minutes pour continuer à respirer et te remettre à nouveau tout doucement à ressentir la chaleur.
La cryothérapie consiste à exposer une grande partie du corps à de l'air froid, à environ -110 degrés. La durée de l'exposition ne doit pas dépasser 3 minutes. En effet, le corps humain est à même de supporter des températures extrêmement froides durant quelques minutes, à condition qu'il n'y ait pas de vent.
Lorsque les jets sont utilisés, le massage de l'eau chaude détend les muscles, ligaments et tendons tout en stimulant la libération d'endorphines, mécanisme naturel du corps contre les douleurs.
À la plage, c'est tout un mécanisme
Explication : il fait chaud, votre température augmente. Vous transpirez, et votre organisme met le charbon pour rester au frais … Le résultat : vous perdez des fluides et des sels au passage !
Pour résister au froid, rien de mieux que s'en «envelopper», soit en optant pour une tenue spécialement conçue pour piéger l'air (comme les vêtements de ski, ou de randonnée), soit en superposant plusieurs couches de vêtements légers et pas trop serrés.
Sachez que le moyen le plus efficace pour perdre la graisse du ventre en 3 jours consiste en une pratique quotidienne d'exercices cardio et abdominaux, associée à une alimentation saine, pauvre en calories, en graisse et en sucres.
En Médecine Traditionnelle Chinoise boire de l'eau chaude est un remède simple et naturel. L'eau chaude est absorbée plus facilement par notre corps que l'eau froide, car notre organisme n'a pas besoin de réchauffer l'eau avant de l'assimiler.