L'art et la culture qui ont perdu une grande partie de l'histoire dans l'incendie du 15 avril 2019. Malgré tout, Notre-Dame de Paris est toujours debout et reste le monument le plus visité au monde. Environ 12 millions de personnes visitent cette cathédrale de plus de 850 ans.
En tête de liste, on retrouve un trésor national français : la Tour Eiffel. Eh oui ! Le monument parisien est le plus photographié au monde. Il devance notamment l'Empire State Building à New York, la Basilique Saint-Pierre au Vatican, ou encore le Big Ben à Londres.
La tour Eiffel est le monument le plus emblématique de France. Il s'agit d'une construction métallique de plus de 300m de haut réalisée en 1889 pour l'exposition universelle de Paris. Surnommée 'La dame de fer', elle donne à la capitale de la France un atout indéniable.
Le musée du Louvre avec plus de 7,6 millions de visiteurs est le monument le plus visité de France en 2019, suivi par le château de Versailles (7,3 millions) et la tour Eiffel (6,4 millions) qui accèdent au podium.
En tête des monuments les plus visités de France en 2019 : l'Arc de Triomphe. Malgré sa fermeture pendant 19 jours à cause des manifestations de Gilets jaunes, l'édifice qui domine l'avenue des Champs-Elysées a accueilli 1,61 million de visiteurs l'année dernière.
La place de Strasbourg, à Brest
Vous ne rêvez pas, il s'agit bien d'un monument “escalier”. Ça s'appelle “Les jetées”, et a été désigné comme le bâtiment public le plus moche de tout le pays.
La Gare Maritime de Cherbourg et le Redoutable, sous-marin nucléaire désarmé, ont été élus monuments préférés des Français en 2022.
Notre-Dame de Paris
Chef-d'œuvre gothique, la cathédrale de Notre-Dame-de-Paris est le monument français le plus visité. Sa construction a commencé en 1163. L'édifice est devenu au fil des siècles l'un des grands symboles de Paris et de la France.
1. Le cairn de Barnenez, France – 4800 Av. J.C.
Dans cet article accompagné d'une vidéo, nous vous présentons 5 monuments français très connus situés en province (en France mais pas à Paris) : le Château de Versailles, le Mont-Saint-Michel, le Château de Chambord, le Palais des Papes et la cité médiévale de Carcassonne.
C'est donc la cathédrale Saint-Paul, à Londres, qui arrive en tête du classement, avec un ratio de 72.28%. Elle est suivie du complexe hôtelier Marina Bay Sands, à Singapour, avec un ratio de 70.88%. Et c'est un autre monument religieux britannique qui conclut ce podium, avec l'abbaye de Westminster (70.50%).
Le cairn de Barnenez, Bretagne
Il fait partie des plus vieux de l'histoire de l'Humanité, et a été construit bien avant les pyramides d'Égypte, il y a environ 7 000 ans. Ce monument funéraire impressionne par ses dimensions, avec ses onze dolmens.
La cathédrale Notre-Dame de Paris, chef d'œuvre de l'architecture gothique, est le monument le plus visité de France.
Pyramides de Gizeh – Le Caire, Egypte
L'exemple le plus frappant sont les surprenantes pyramides de Gizeh. Construites environ vers l'an 2700 av. J. -C, c'est le plus ancien monument de notre liste.
Vue générale du monument en 2011. Le Monument à la République, dit aussi Statue de la République, est un ensemble statuaire monumental, œuvre de Léopold Morice. Inaugurée en 1883 sur la place de la République à Paris, en France, elle représente une allégorie de la République.
Au total, selon la mairie, on compte à Rouen 228 monuments historiques.
France : La tour Eiffel reste le monument payant le plus visité
Villard-de-Lans en Isère, qui reçoit le Prix de la "mise en lumière" du paysage pour son panneau d'information municipale numérique indiquant l'heure, le nom de la ville et... une photo "qui nous montre le paysage qu'on pourrait voir s'il n'était pas là !", ironise l'association.
Chaque année, entre 12 et 14 millions de personnes la visitent. La cathédrale Notre-Dame de Paris, dévastée lundi soir par un incendie, est un édifice emblématique de la France et le monument historique le plus visité d'Europe.
● Le château de Versailles et ses jardins
Façonné par des générations entières d'architectes, jardiniers et artisans, le château de Versailles est le site classé le plus visité de l'Hexagone.
New York, États-Unis.