Le safran les supplante de loin. C'est, dit-on, l'aliment le plus cher du monde. Il s'affiche entre 35 000 et 40 000 euros le kilo. Véritable produit de luxe, on l'appelle « l'or rouge ».
Le riz (1,80 € le kg)
Comme les pâtes, il est facile à préparer et rassasiant. Le petit avantage par rapport aux pâtes : il ne contient pas de gluten, idéal pour les personnes qui y sont intolérantes.
Le matsutaké, aussi appelé champignon des pins, compte parmi les aliments les plus chers au monde. Particulièrement rare et fragile, il pousse en Oregon, en Asie mais aussi en Europe de l'Est. Son prix au kilo peut atteindre jusqu'à 2.000 euros.
Le Yubari King est le fruit d'un croisement de deux variétés de melon, le Burpee's Spicy Cantaloupe et le Earl's Favourite. Ce melon peut coûter en moyenne 300 euros, mais en 2018 deux Yubari King ont été vendus aux enchères pour 3,2 millions de yens, soit plus que 25 000 euros !
1/ Le Jamalac
On trouve le Jamalac, appelé aussi Jambose ou Chompou, en Indonésie où il se mange avec la peau.
La banane. Riche en potassium, la banane permet de réguler la pression sanguine, préserve le corps des accidents cardiovasculaires et limiterait la formation de calculs rénaux. Sa richesse en fibres favorise le transit intestinal.
Incontestablement, la pomme est le fruit préféré des français.
Aliment pas cher : Les pommes, poires, bananes.
Corollaire du développement économique, un régime traditionnel riche en produits frais, en carbohydrates complexes (présents dans les céréales ou les pommes de terre) et en fibres cède la place à une alimentation plus sucrée, plus grasse et composée de produits industriels.
Le safran. Le safran est l'épice la plus chère du monde. Son prix varie entre 15 000 et 30 000 euros par kilo selon sa qualité.
1-Prune de kakadu. C'est la championne de ce palmarès. Avec jusqu'à 5300 mg de vitamine C pour 100g de fruits, elle est 100 fois plus riche en acide ascorbique que l'orange. Ce petit fruit vert originaire d'Australie est juteux et légèrement acidulé.
Pour près de 30 % des hommes interrogés, la banane était le fruit favori, comparé à environ 20 % qui préféraient la cerise.
Chou vert
Parmi les 5 meilleurs légumes pour la santé, le chou vert est celui qui arrive en première position. Le chou vert contient notamment de la vitamine A, C et K. Ce légume contient également beaucoup de fibres, de calcium, de vitamine B6 et de potassium.
C'est le deuxième fruit le plus consommé en France, après la pomme. Et pourtant, il ne pousse pas en métropole. La banane est un pur produit d'import, qui arrive entièrement vert sur notre territoire, avant de mûrir sur place.
Les fruits et légumes tropicaux sont qualifiés d'exotiques, car ils ne poussent pas en France métropolitaine. Tropical un terme est plus juste qu'exotique, car ces fruits et légumes poussent sous les tropiques (Caraïbe, Amérique latine, Extrême-Orient, Afrique, etc.)
- le pitaya ou fruit du dragon (Hylocereus undatus) a une jolie couleur rose ou jaune avec des grosses écailles, et à l'intérieur la chair blanche, douce, est remplie de petits pépins noirs.
La figue serait le plus ancien fruit cultivé. On a trouvé en 2006 dans la vallée du Jourdain des figues dont la datation est estimée entre 9400 et 9200 av. J. -C.
La pomme de terre, le légume le plus consommé dans le monde.
Ces fruits et légumes ont été rapportés d'Asie, d'Amérique, d'Afrique par des explorateurs. Christophe Colomb, par exemple, a contribué lors de la découverte de l'Amérique à introduire de nombreux fruits et légumes en Europe. Au commencement, les fruits et légumes étaient présents dans la nature de manière « sauvage ».