1. Le cairn de Barnenez, France – 4800 Av. J.C. Nous sommes en Bretagne et plus précisément dans le Finistère.
Construit 7 000 ans avant la grande pyramide de Gizeh et au moins 6 000 ans avant Stonehenge, Göbekli Tepe a été classé l'an dernier au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Pyramides de Gizeh – Le Caire, Egypte
L'exemple le plus frappant sont les surprenantes pyramides de Gizeh. Construites environ vers l'an 2700 av. J. -C, c'est le plus ancien monument de notre liste.
1 – Le cairn de Barnenez en France
La construction la plus ancienne dans le monde remonte à 4850 avant J. -C., soit quelque 2 100 ans avant la plus ancienne pyramide d'Égypte. Situé en France, le cairn de Barnenez est un monument se trouvant dans la commune de Plouezoc'h, sur la côte nord du Finistère, en Bretagne.
La Grande Muraille, Chine
Servant à délimiter et protéger la frontière nord de la Chine, il s'agit de la structure architecturale la plus importante jamais construite par l'homme.
Le Burj Khalifa
Comment parler des constructions les plus impressionnantes, sans parler de la tour Burj Khalifa ? Tour la plus haute du monde depuis 2010, elle est devenue l'emblème des émirats arabes unis. La tour comprend des résidences, hôtels, 3 hectares de parkings, un centre commercial et même un lac artificiel !
Le cairn de Barnenez, Bretagne
Il fait partie des plus vieux de l'histoire de l'Humanité, et a été construit bien avant les pyramides d'Égypte, il y a environ 7 000 ans. Ce monument funéraire impressionne par ses dimensions, avec ses onze dolmens.
Le palmarès des monuments les plus visités de France en 2019 vient de paraître, plaçant en tête l'Arc de Triomphe, l'abbaye du Mont-Saint-Michel et la Sainte-Chapelle, sur l'Île de la cité, à Paris.
La Cité interdite de Pékin est de loin le monument - ou site touristique ayant une importance culturelle ou historique - le plus visité dans le monde. En 2018, 17 millions de visiteurs ont afflué dans l'ancien palais de la dynastie Ming, dont le terrain s'étend sur 72 hectares dans le centre de la capitale chinoise.
Le château de Versailles (Versailles, France)
"La Grenouille Voyageuse" en Russie : le plus petit monument du monde. La statuette mesure 4,40 centimètres. Elle se trouve à Tomsk en Russie en Sibérie Occidentale, si l'envie vous prend d'aller lui rendre visite. Il s'agit de la plus petite du monde de la terre entière de l'univers de notre galaxie.
1er ex aequo : L'Italie
Indétrônable, l'Italie surplombe cette année encore le classement. De championne d'Europe au foot, elle est aussi championne du monde du patrimoine culturel. La Botte abrite pas moins de 55 sites classés par l'Unesco.
Selon le Guinness World Records, le palais du Parlement à Bucarest est le bâtiment le plus lourd de la planète. Il renferme 700 000 tonnes d'acier et de bronze, un million de mètres carrés de marbre, 3500 tonnes de cristal et 900 000 mètres carrés de bois.
La tour Eiffel, Paris. Le monument emblématique de Paris, visité par 6,7 millions de personnes en 2013.
1) Château de Versailles
Le Château de Versailles est sans doute l'un des monuments les plus connus au monde ! Indissociable du roi Louis XIV, il est aujourd'hui visité par plus de 7 millions de visiteurs par an.
Pourquoi le Woolworth Building est considéré comme le plus vieux gratte-ciel du monde. Dans la famille des tours, il y a avant tout la plus grande : la Burj Khalifa de Dubaï.
Au total, selon la mairie, on compte à Rouen 228 monuments historiques.
1. Le cairn de Barnenez, France – 4800 Av. J.C. Nous sommes en Bretagne et plus précisément dans le Finistère.
Marina Bay Sands, à Singapour
Le bâtiment le plus cher du monde a été ouvert en 2010 et a coûté 4,6 milliards d'euros !
La Burj Khalifa (Émirats arabes unis) - 828 mètres
Depuis maintenant quatorze ans, la Burj Khalifa détient le record du gratte-ciel le plus haut du monde.