Elle n'a plus d'interdite que le nom et elle surpasse de (très) loin les ouvrages cités plus haut : la Cité interdite, à Pékin, est le monument le plus visité au monde et rappelle à quel point les chiffres du tourisme, à l'échelle de la Chine, surpassent tout ce que l'on peut imaginer.
Taj Mahal – Agra, Inde
Il fut construit entre 1631 et 1654.
Notre-Dame de Paris, le monument historique le plus visité d'Europe.
La Cité interdite de Pékin est de loin le monument - ou site touristique ayant une importance culturelle ou historique - le plus visité dans le monde. En 2018, 17 millions de visiteurs ont afflué dans l'ancien palais de la dynastie Ming, dont le terrain s'étend sur 72 hectares dans le centre de la capitale chinoise.
Musée du Louvre (7 637 000 visiteurs) Château de versailles (7 322 000 visiteurs)
Voici un top 10 des monuments les plus visités au monde classés par nombre de visiteurs. Cocorico, la France apparaît 4 fois dans le classement ! Cité interdite, Grande muraille de Chine, Taj Mahal, Colisée, et vous, quelle sera votre prochaine destination ?
La France, qui a accueilli plus de 79,4 millions de touristes en 2022, reste la destination touristique préférée des étrangers. L'Espagne, les États-Unis et la Turquie suivaient dans le classement cette année-là.
Les cinq villes mondiales de premier rang les mieux classées sont New York, Londres, Tokyo, Paris et Singapour.
C'est donc la cathédrale Saint-Paul, à Londres, qui arrive en tête du classement, avec un ratio de 72.28%. Elle est suivie du complexe hôtelier Marina Bay Sands, à Singapour, avec un ratio de 70.88%. Et c'est un autre monument religieux britannique qui conclut ce podium, avec l'abbaye de Westminster (70.50%).
1) Château de Versailles
Indissociable du roi Louis XIV, il est aujourd'hui visité par plus de 7 millions de visiteurs par an.
Le Louvre arrive en tête des musées les plus visités au monde avec 7,8 millions de visiteurs en 2022, venus notamment admirer la Joconde.
Tuvalu est le pays le moins visité au monde
Voici ce qui vous attend si vous mettez les pieds à Tuvalu, état et archipel polynésien de seulement 26 km². À part le snorkeling, la pêche et la farniente, il n'y a pas mille activités possibles, mais on part en vacances pour se reposer, non ?
Inscrite à la liste du patrimoine mondial, établie par l'UNESCO, la basilique Saint-Pierre est considérée comme la plus grande conception architecturale de son temps et demeure l'un des monuments les plus visités au monde.
Cette année, le Château fort de Sedan, situé dans le Grand Est, a remporté tous les suffrages et ainsi décroché la première place du classement. L'Abbaye de Cluny en Bourgogne Franche-Comté monte sur la deuxième marche du podium, suivie du Domaine de Chaalis dans les Hauts-de-France.
L'Allemagne est le pays le plus apprécié au monde, selon un sondage publié jeudi par la BBC, et recueille de nombreux suffrages en Espagne et en France malgré la fermeté de la chancelière, Angela Merkel, sur l'austérité.
Depuis les années 1980, la France est la première destination touristique mondiale, en termes d'arrivées de touristes internationaux (la 3e en termes de recettes).
Et pour la deuxième année consécutive, c'est Paris qui remporte la première place. La Ville Lumière a été comparée à toutes ses comparses sur plus de 50 critères différents.
Le château fort de Sedan a remporté le titre de Monument préféré des Français devant l'abbaye de Cluny en Saône-et-Loire et le domaine de Chaalis dans la forêt d'Ermnonville.
La Grèce : L'Acropole (Athènes)
Située à Athènes, l'Acropole est l'un des monuments d'Europe les plus impressionnants.
1 - Disneyland Paris
Le numéro 1 du classement n'est autre qu'un parc d'attractions ! Disneyland Paris a attiré 15 millions de visiteurs en 2022. Un record pour toute l'Europe.
Le Louvre à Paris
À ce jour, il est le plus grand musée d'art et d'antiquités au monde, mais aussi le plus visité. Né château fort sous le règne du roi Philippe Auguste, le Louvre est uni au Palais des Tuileries, alors la résidence des rois de France, sous l'impulsion d'Henri IV, à la fin du XVIème siècle.
La Suisse, ce pays aux 1111 musées - Le Temps.
Le musée de l'homme le plus riche du monde est ouvert. Le musée Soumaya du magnat mexicain Carlos Slim, l'homme le plus riche du monde, a ouvert ses portes au public ce mardi.