Comment s'installe Windows en mode BIOS et en mode UEFI ?

Interrogée par: Laurence Mahe  |  Dernière mise à jour: 15. Januar 2025
Notation: 4.6 sur 5 (35 évaluations)

Démarrez le système dans le BIOS (généralement en appuyant sur la touche F2 ou Supprimer ). Confirmez dans la Liste de priorités de démarrage que l'option de démarrage du système d'exploitation USB UEFI figure en haut de la liste. Redémarrez le système. Installez le système d'exploitation Windows comme d'habitude.

Comment passer du BIOS à l'UEFI ?

Suivez les étapes ci-dessous pour changer le mode de démarrage :
  1. Allumez le système.
  2. Appuyez sur F2 lorsque vous y êtes invité à entrer dans le menu du BIOS.
  3. Naviguez jusqu'au Gestionnaire de maintenance du démarrage - > options d'amorçage avancées -> mode d'amorçage.
  4. Sélectionnez le mode souhaité : UEFI ou Legacy.

Comment savoir si on est en BIOS ou UEFI ?

Pour déterminer si un ordinateur utilise UEFI ou BIOS à l'aide de bcdedit, procédez comme suit : Cliquez sur Démarrer, Exécute, saisissez COMMANDE, puis cliquez sur OK. Veuillez Vous devez disposer d'autorisations d'administration pour utiliser BCDEdit. Analysez la sortie affichée.

Pourquoi on activer l'UEFI dans le BIOS ?

L'Unified Extensible Firmware Interface (UEFI) Surface remplace le système BIOS par de nouvelles fonctionnalités, notamment un démarrage plus rapide et une sécurité renforcée. Vous pouvez utiliser les paramètres UEFI Surface pour gérer les fonctionnalités du microprogramme sur votre Surface.

Quelle est la différence entre le BIOS et le UEFI ?

Le BIOS traditionnel prend en charge les petites partitions et les petits disques. UEFI a un menu de réglage détaillé, plus utile que le BIOS traditionnel. UEFI prend en charge le démarrage sécurisé, empêchant le PC d'être endommagé par des logiciels malveillants.

Windows 10 - Accès à la configuration du BIOS UEFI [Tutoriel]

Trouvé 44 questions connexes

C'est quoi le mode UEFI ?

Une des fonctions d'UEFI est l'amorçage d'un système d'exploitation, auparavant assurée par le BIOS. Les spécifications de l'UEFI définissent un gestionnaire d'amorçage dont le rôle est de mettre en mémoire les pilotes et le chargeur du système d'exploitation nécessaire au démarrage.

Qu'est-ce que UEFI Boot mode ?

L'environnement UEFI lance le Gestionnaire de démarrage Windows, qui détermine s'il faut démarrer en mode flashage d'image de mise à jour flash complète (FFU) ou de réinitialisation de l'appareil, sur le système d'exploitation de mise à jour ou sur le système d'exploitation main.

Comment installer Windows sur un nouvel ordinateur ?

  1. Branchez la clé USB ou insérez le DVD dans le PC destiné à héberger Windows 10.
  2. Redémarrez votre PC. ...
  3. Sur la page Installer Windows, sélectionnez votre langue, l'heure et les préférences du clavier, puis cliquez sur Suivant.
  4. Sélectionnez Installer Windows.

Comment démarrer un ordinateur en mode UEFI ?

Démarrez le système dans le BIOS (généralement en appuyant sur la touche F2 ou Supprimer ). Confirmez dans la Liste de priorités de démarrage que l'option de démarrage du système d'exploitation USB UEFI figure en haut de la liste. Redémarrez le système.

Comment démarrer son PC par le BIOS ?

Allumez ou redémarrez l'ordinateur. Lorsque l'écran est vierge, appuyez sur la touche F10 pour entrer dans le menu des paramètres du BIOS. Sur certains ordinateurs, vous pouvez accéder au menu des paramètres du BIOS en appuyant sur les touches F2 ou F6. Après avoir ouvert le BIOS, accédez aux paramètres de démarrage.

Comment savoir si ma carte mère est compatible UEFI ?

Savoir si votre carte mère supporte UEFI
  1. Sur votre clavier, appuyez sur la touche + R.
  2. Ensuite saisissez msinfo32.exe puis OK. Cela va ouvrir l'utilitaire d'information système de Windows.
  3. Dans ce dernier, à droite, cherchez Produit de la carte de base. Vous aurez alors le modèle de la carte mère.

Comment savoir si le BIOS est à jour ?

Appuyez sur Windows + R sur le clavier. Dans la boîte de dialogue Exécuter, saisissez msinfo32 , puis appuyez sur la touche Entrée . Dans la fenêtre Informations système, recherchez BIOS Version/Date (Version/date du BIOS) (Figure 1).

Où est stocké UEFI ?

L'UEFI est comme le BIOS, un microprogramme qui vise à configurer votre carte mère, mais pas que. Il est stocké dans la mémoire flash de votre carte mère et comporte de nombreux avantages comparés à son ancêtre, le BIOS.

Comment installer Windows à partir du BIOS ?

BIOS de configuration

Allez dans [Paramètres]> [Avancé]> [Périphériques intégrés], réglez [Mode SATA] sur [Mode AHCI]. Allez dans [Paramètres]> [Avancé]> [Configuration du système d'exploitation Windows], remplacez [Prise en charge de Windows 10 WHQL] par [UEFI], puis cliquez sur [F12] pour enregistrer et quitter.

Comment démarrer en mode sans échec à partir du BIOS ?

Démarrer en mode sans échec à partir du BIOS ?
  1. Allumez ou redémarrez l'ordinateur.
  2. Appuyez plusieurs fois sur la touche (généralement F2, F8, F12, DEL ou ESC, selon le fabricant de votre PC) pour accéder au BIOS.
  3. Recherchez l'option de démarrage en mode sans échec et sélectionnez-la.

Comment désactiver le mode UEFI ?

Comment désactiver le démarrage sécurisé UEFI ?
  1. Maintenez enfoncée la touche Maj et cliquez sur Redémarrer.
  2. Cliquez sur Dépannage → Options avancées → Paramètres de démarrage → Redémarrer.
  3. Appuyez sur la touche F10 de manière répétée (configuration BIOS), avant l'ouverture du « menu Démarrer ».

Pourquoi je n'arrive pas à accéder au BIOS ?

Comment résoudre le problème

Si Fast Boot est activé, il peut rendre l'accès au BIOS difficile. Essayez de désactiver Fast Boot. Si votre clavier filaire ne fonctionne pas du tout. Si votre clavier est connecté à un port USB du panneau avant, essayez de le connecter à un port de panneau arrière à la place.

Quel type de partition pour installer Windows ?

Partition MSR, c'est la partition réservée de Windows, elle fait en général 16 Mo. La partition principale, c'est sur cette partition que où vous pouvez installer Windows.

Quel autre mode d'initialisation de BIOS existe avec le Legacy ?

Choisissez le mode d'initialisation Legacy BIOS :
  1. Si votre système d'exploitation ne prend pas en charge l'initialisation en mode UEFI.
  2. Afin d'autoriser les périphériques HBA et Express Module à utiliser la ROM en option.

Comment refaire le système d'exploitation d'un ordinateur ?

Pour réinitialiser votre PC, accédez à Démarrer > Paramètres > Mise à jour et sécurité > Récupération > Réinitialiser votre PC > Prise en main. Sélectionnez Conserver mes fichiers, choisissez cloud ou local, modifiez vos paramètres, puis définissez Restaurer les applications préinstallées ?

Comment mettre Windows sur un PC sans système d'exploitation ?

En fait, pour installer Windows 10 sur PC sans système d'exploitation, on a deux options, l'une est de faire une installation propre avec un support d'installation, l'autre est d'utiliser un logiciel de clonage de système d'exploitation pour cloner l'OS Windows 10 existant sur le PC cible.

Où trouver le Windows Installer ?

, tapez Ordinateur dans la boîte de recherche, cliquez avec le bouton droit de la souris sur Ordinateur , puis sélectionnez Propriétés. Sous Édition Windows, vous verrez l'édition et la version de Windows exécutée sur votre appareil.

Comment savoir si UEFI ou MBR ?

Depuis Windows 10, cliquez sur démarrer puis taper « msinfo32« . Cliquez sur Ouvrir sous « Information système« . Dans la partie « Résumé système » vous trouverez alors une ligne « Mode Bios » qui vous indiquera si vous êtes en UEFI ou en BIOS.

Comment modifier le BIOS pour booter sur USB ?

Solution
  1. Entrez dans le menu BIOS . ...
  2. Une fois le menu de démarrage trouvé, recherchez l'ordre de démarrage à modifier. ...
  3. Pour changer le périphérique à partir duquel démarrer en premier , suivez les instructions sur l'écran de l'utilitaire de configuration BIOS pour modifier l'ordre de démarrage.

C'est quoi le BIOS de l'ordinateur ?

Le système de base d'entrée/sortie (basic input/output system, BIOS) est le programme que le microprocesseur d'un ordinateur personnel utilise pour démarrer celui-ci lors de la mise en marche.

Article précédent
Quand remplacer le filtre ?
Article suivant
Quand ferrer un brochet ?