La 7e côte est la plus recherchée des pièces, car c'est la plus tendre, la plus persillée et la plus goûteuse.
Le filet de bœuf, le tournedos ou le chateaubriand : Le morceau le plus tendre du bœuf. Le faux-filet : tendre et moelleux. La côte : morceau goûteux et copieux. L'entrecôte : c'est un morceau gras, ce qui fait qu'il est fondant et savoureux.
L'entrecôte est un morceau gras très tendre, fondant et savoureux qui convient très bien aux grillades au barbecue et à la plancha. Le bifteck : tranche obtenue à partir de la bavette, de la tende-de-tranche ou du rumsteck, le bifteck se prépare généralement en grillade avec une cuisson à point.
Longe. La longe de bœuf est tirée du dos de l'animal, mais plus particulièrement au centre de l'échine. Cette partie est l'une des moins sollicitées par le bœuf (dans ses mouvements) et est donc plus tendre. La longe contient donc des morceaux très recherchés par les amateurs, tel que le filet mignon.
Les morceaux les plus persillés : certains ne jurent que par les qualités gustatives de la viande persillée. Ceux-là opteront pour l'entrecôte, qui n'est autre qu'une côte sans son os et d'une épaisseur plus modeste, ou pour la basse côte, située entre l'entrecôte et le collier.
En résumé, le morceau de bœuf le plus tendre est le filet mignon, suivi de l'entrecôte et du rumsteck. Il existe également d'autres méthodes pour rendre les morceaux de bœuf moins tendres plus tendres. L'une de ces méthodes est la marinade.
Quelle viande convient au rosbif? Le rosbif est la partie arrière du faux-filet. Après le filet, le faux-filet est le meilleur et le plus tendre des morceaux de viande de bœuf.
Faites-le cuire à la mijoteuse
Pendant la cuisson de votre steak dans une mijoteuse, le collagène se décompose. Ce qui peut aider à adoucir les morceaux durs comme le rôti de paleron. Vous pouvez également cuire votre steak lentement et à feu doux (basse température) sur le gril pour l'attendrir.
Le paleron : Ce morceau provient de l'épaule du bœuf et est particulièrement adapté à la cuisson à mijoter. Il est tendre, bien persillé et offre une saveur riche et profonde à vos plats mijotés. La joue : La joue de bœuf est une merveille culinaire souvent sous-estimée.
Généralement, la viande hachée est réalisée avec certaines parties bien précises du boeuf : le jarret (23), le flanchet (24), ou encore la macreuse à bifteck (17).
La 7e côte est la plus recherchée des pièces, car c'est la plus tendre, la plus persillée et la plus goûteuse.
Le Faux-Filet est un morceau incontournable de la viande de boeuf, considéré comme un morceau maigre et faible en matières grasses, ce morceau de viande bovine est présent dans toutes les cartes de restaurant, à poêler toute l'année ! Le Filet est la pièce de boeuf la plus tendre.
Le tournedos de bœuf est une tranche taillée dans le filet, le morceau le plus tendre. Il est bardé d'une fine tranche de lard pour ajouter encore à sa saveur et à son onctuosité. Cette pièce épaisse à la chair fondante fait la joie des connaisseurs.
La viande d'Aubrac peut être commercialisée sous le label « Le bœuf fermier Aubrac ». Garantissant une qualité supérieure de la viande, ce label rouge impose le respect d'un cahier des charges. Entre autres, les bovins de race Aubrac sont nourris exclusivement avec des herbes, des végétaux ou du fourrage.
Poire, merlan, araignée et bavette font partie des morceaux de bœuf les moins chers.
Morceau du bœuf, situé près de l'omoplate. ➙ palette.
Certains morceaux sont idéaux pour réaliser des plats typiques de la cuisine française. Pour un bœuf bourguignon choisissez du gîte, du paleron, de la basse-côte ou du collier. Pour un pot-au-feu privilégiez la macreuse, le jarret, le flanchet, le plat-de-côtes, le gîte ou le collier.
La poire et le merlan sont de petits muscles à fibres courtes situés sur la face interne de la cuisse ; travaillant peu, ils sont très tendres. La poire est un petit muscle rond et charnu en forme de poire, d'où son nom. Son poids n'excède pas 600 g.
N'oubliez pas le sel
Mais pour rendre la viande plus tendre, vous pouvez également opter pour une saumure sèche ou humide. Vous verrez qu'après la cuisson, la viande saumurée aura une couleur rouge plus foncée et sera également moins moelleuse.
La réponse. Saupoudrer ou enduire de farine pour éviter qu'un aliment ne colle, sur le plan de travail, ou au cours de la cuisson.
Le rosbif fait partie de ce qu'on appelle dans le langage des bouchers du tende de tranche, au niveau de la face interne de la cuisse du boeuf. Il se présente souvent ficelé et se fait généralement cuire avec ses ficelles. Pour bien choisir le rosbif, la viande doit être rouge au grain serré.
Provenant de la ronde du bœuf, qui est particulièrement maigre, le rosbif d'extérieur de ronde est plus gouteux que la noix de ronde, mais moins tendre que l'intérieur de ronde.