– espagnol / goyo aga
La taille de ses branches en font le mors à gourmette le plus doux. Ces anneaux en demi lune permettent d'encadrer le cheval et d'aider au niveau de la direction. C'est un mors à effet abaisseur qui encourage le cheval à aller vers l'attitude du placer.
Le mors Verdun à rouleaux en cuivre, aide à la salivation. Le cuivre libère des ions qui facilitent la salivation. La forme des canons étant plus fine, l'action du mors est plus précise. Pour les chevaux qui sont difficiles à contrôler, un pelham a une matière plus ferme (l'acier) et une gourmette.
L'utilisation d'un mors Pelham :
Le mors Pelham est un mors encore plus dur que le Pessoa. C'est un mors puissant utilisé généralement avec une gourmette.
Un mors de 125 mm convient aux grands poneys ou chevaux de 1,50 à 1,65 mètres. Un mors de 135 mm convient aux chevaux de 1,65 à 1,80 mètres. Un mors de 145 mm convient aux grands chevaux. Les mors de 155, 160 ou 165 mm sont faits pour les chevaux de traits.
Les douleurs buccales liées au port du mors résultent de la compression, de la lacération ou de l'étirement des tissus, d'inflammations et d'entraves à la circulation sanguine. Le frottement ou choc répété du mors est susceptible de créer des contusions, coupures, déchirures et ulcères dans la bouche du cheval.
« Théoriquement », le mors permet au cavalier de contrôler la direction et la vitesse de son cheval. Nous disons « théoriquement », car en réalité, le mors permet surtout de contrôler l'avant main du cheval, c'est-à-dire : sa bouche. sa tête.
Le mors Baucher est un mors plus sévère que le mors simple. En effet, il dispose d'une action de levier et facilite la cession de la nuque. Cette action enroulera davantage votre cheval et l'incitera encore plus à s'encapuchonner.
Les mors avec gourmette ont une action sur le nerf mandibulaire. Il se trouve en dessous de la mâchoire du cheval. Celui-ci, particulièrement sensible, se retrouve donc coincé entre l'os et la gourmette. Il est souvent recommandé de prendre un étui de gourmette en caoutchouc pour protéger le nerf.
Le mors releveur est un mors que l'on peut utiliser pour des chevaux sur les épaules et qui s'appuient sur la main. L'action de ce mors incitera votre cheval à passer ses postérieurs dessous (Sur son arrière main) et remonter son garrot. Cet effet permettra de le rééquilibrer et de le redresser.
La loi permet aujourd'hui à toute personne de choisir sa fin de vie. Le concerné peut établir une déclaration, à travers les directives anticipées y mettant ses dernières volontés, très tôt dans sa vie ou après des situations nouvelles se présentant dans sa vie.
Le mors à aiguilles
Le mors à aiguilles est souvent préconisé pour les jeunes chevaux car il permet de mieux les canaliser, notamment dans les tournants. Les aiguilles évitent également que le mors sorte de la bouche lorsque le cavalier agit sur une seule rêne.
Un mors droit et souple peut être une bonne solution . Mais leur clouer le bec a coup de muserolles , ça non . Une petite muserolle française pas trop serrée suffit amplement pour stabiliser le filet et limiter l'ouverture de bouche . Pour le reste , une bonne main et le travail approprié feront le reste .
Les mors droits
Un canon droit agit plus sur la langue. L'amortissement de la langue fait que les barres sont peu touchées. Ces mors sont toutefois peu précis parce que les deux côtés ne sont pas dissociés. Ils sont réputés plus doux mais tous les chevaux ne supportent pas la pression sur la langue.
La guillotine est une machine de conception française, inspirée d'anciens modèles de machines à décapitation, et qui fut utilisée en France pour l'application officielle de la peine de mort par décapitation, puis dans certains cantons de Suisse, en Grèce, en Suède, en Belgique et en Allemagne.
Le mors pelham est aussi préconisé pour son effet abaisseur, car il incite les chevaux à céder dans leur nuque. Il facilite donc la mise en main et la conduite du cheval. La contrainte exercée sur la bouche sera fonction de la longueur des branches, du serrage de la gourmette et comme toujours… de la main du cavalier.
Le headshaking est une pathologie du cheval dont la cause exacte est encore inconnue, même si on a démontré l'implication d'une hypersensibilité du nerf trijumeau. Cette affection se caractérise par des mouvements de tête intempestifs ainsi que d'autres signes tels que les frottements de nez et les éternuements.
ce qu'il faut lui apprendre, c'est à pousser avec ses fesses, à s'arrondir, se détendre sur ta main et là, tu verras qu'il baissera la tête. surtout, il faut le laisser venir sur ta main et non pas chercher à le placer. l'impulsion le fera naturellement descendre et prendre son mors.
Ce mors est souvent utilisé dans l'objectif de redresser des chevaux un peu trop sur les épaules, ou encore de rendre plus légers des chevaux qui collent à la main ou qui peuvent tirer. Certains chevaux peuvent réagir en lâchant la main avec ce type de mors.
Selon Mme Gagnon, il n'est plus nécessaire de ferrer le cheval, car l'Humain n'utilise plus cette bête comme avant alors qu'on leur posait des fers pour éviter l'usure prématurée de l'animal qui servait principalement au travail sur les fermes et au transport.
Ferrer son cheval, ce n'est pas obligatoire
Et, dans certains cas, c'est vrai. Évidemment, si votre cheval a déjà été ferré depuis son plus jeune âge, il faudra un temps d'adaptation pour que celui-ci s'habitue à marcher « pieds nus » sur différents types de sols.
Le Side-Pull, c'est quoi? Le Side-Pull est une ennasure dérivée de la monte western, caractérisée par de traditionnels montants en Y inversés lui permettant de stabiliser le Side-Pull en utilisation, ainsi que par la fixation des rênes de chaque côté, au niveau des joues.
Glissement qui sera très inconfortable pour le cheval, puisqu'il ne pourra pas repositionner son bridon de lui-même. Soit il va secouer la tête (ce qui ne va pas plaire au cavalier), soit il va faire avec… La muserolle peut être supprimée bien sûr.
Monter sans mors en le supprimant progressivement
Le plus souvent, les chevaux vont réagir positivement à ce changement et il n'y aura besoin de rien de plus. En effet, le mors a pour effet d'appuyer sur la langue du cheval et lui procure une sensation désagréable, le contraire ne peut être que bénéfique.
Les hackamores et autres brides sans mors sont couramment utilisés pour les jeunes chevaux, en particulier si le cheval est débourré au moment où les dents permanentes font leur apparition. L'animal peut donc avoir des problèmes avec le mors dans sa bouche.