Les espaces ruraux sont des espaces anthropisés, profondément modifiés par les sociétés, sans être pour autant entièrement artificialisés. Ils se distinguent des espaces dits « naturels », peu anthropisés, et des espaces urbains, dont la majorité des sols ont été artificialisés.
En outre, les habitants de l'espace rural se caractérisent par une grande diversité de profils : agriculteurs, néoruraux, retraités, acteurs du tourisme, etc.
Des espaces ruraux de plus en plus résidentiels et dépendants des villes. Les espaces ruraux sont de plus en plus résidentiels et dépendent de plus en plus des villes. Ils sont transformés par la périubanisation et deviennent des lieux de résidence. Ils ont de plus en plus de liens avec les villes.
Les caractéristiques essentielles de l'espace rural sont, d'une part, la prépondérance de l'agriculture et de la sylviculture en tant que secteurs économiques et d'autre part, le manque d'éléments urbains, la faible densité de l'habitat, le manque d'emplois ainsi que des déficits concernant l'infrastructure sociale et ...
Au niveau de l'espace à dominante rurale, il s'agit des services destinés aux particuliers qui s'appuient essentiellement sur une demande exogène au territoire (tourisme, loisirs, activités culturelles, thermalisme). On retrouve ici la fonction touristique et récréative de l'espace rural.
Les espaces ruraux concernés sont les campagnes périurbaines des aires urbaines du Midi, de Paris, du Grand Ouest et de la vallée du Rhône.
Un néorural, dont les pratiques sont urbaines mais qui habite (au sens géographique d'habiter) l'espace rural, peut se définir lui-même comme un rural, de même qu'un périurbain (une personne résident à la campagne mais travaillant en ville) qui pourtant « habite » en ville pendant toutes les heures de travail et une ...
L'espace rural est utilisé à des fins très diverses : habitat, production agricole, tourisme, protection de l'environnement… La multifonctionnalité est une de ses caractéristiques principales.
La Politique Agricole Commune a deux « piliers ». Le premier, qui consiste essentiellement en des paiements directs aux agriculteurs, a fait l'objet de nombreuses réserves. Le deuxième, qui soutient la politique de développement rural, intervient de manière plus ciblée.
Plusieurs fonctions des espaces ruraux sont liées à la valorisation d'un environnement, d'un cadre de vie recherché pour sa qualité supposée, ses paysages. C'est le cas pour la fonction résidentielle, pour la fonction récréative et touristique, qui répondent souvent à une demande des sociétés urbaines développées.
Plusieurs domaines d'activité permettent aux ruraux d'entreprendre des opérations en vue d'augmenter leurs revenus et d'améliorer leurs conditions de vie: activités de production agricole et élevage, transformation, activités para-agricoles et non agricoles, artisanales et commerciales.
ruraux désignent désormais l'ensemble des communes peu denses ou très peu denses d'après la grille communale de densité. Ils réunissent 88 % des communes en France et 33 % de la population en 2017. Cette seule caractéristique de l'espace rural ne permet pas d'en appréhender toutes les dimensions.
Les agriculteurs et les autres acteurs de l'économie rurale (entreprises agro-alimentaires, entreprises forestières, entreprises de travaux agricoles, artisans et commerçants, structures touristiques, collectivités…) sont des piliers de la vitalité de nos territoires.
Conclusion. La communauté rurale est une collectivité locale dirigée par un conseil rurale. Toutefois, le principe de libre administration qui caractérise les collectivités locales a comme contrepartie la surveillance d'un représentant de l'Etat qui vérifie la légalité des actes qu'elles émettent.
La population rurale désigne la population des zones dont la densité de population est inférieure à celle des zones urbaines et qui sont réparties sur une plus grande superficie que les centres urbains. La population rurale est la population qui vit en dehors des villes.
L'urbain est l'adjectif qui qualifie ce qui est de la ville alors que l'expression rurale réfère à ce qui appartient à la campagne, territoire essentiellement marqué par l'activité agricole et la très basse densité qui en découle.
Les néoruraux désignent les nouveaux habitants des communes rurales, originaires de communes urbaines, s'installant dans un espace où ils n'ont pas d'attaches familiales.
Les atouts exploités par les espaces de faible densité
Les massifs montagneux sont occupés par des stations de sports d'hiver qui attirent de nombreux touristes. Ils tentent aussi de diversifier leurs activités pour attirer les familles l'été : VTT, escalade, sports de rivière, randonnée, équitation…
La faim, la pauvreté, le chômage des jeunes et les migrations forcées sont autant de sujets profondément enracinés dans les zones rurales, et qui peuvent tous connaître des avancées considérables grâce à des investissements dans l'agriculture paysanne et le développement rural inclusif.
Les taux de ruralité sont particulièrement élevés en Afrique subsaharienne (au sud du Sahara), en Asie du sud et du sud-est. À l'échelle des pays, les situations peuvent être encore plus marquées.
En espace agricole les aménagements (chemin, talus, fossés, rives d'un cours d'eau), la végétation plantée ou spontanée (haies, bois, formations sub-forestières, landes, cultures et vergers) et la faune constituent des ressources pour les usagers, et des externalités pour l'agriculteur.
Peu densément peuplée, la Bourgogne-Franche-Comté est la région la plus rurale de France. 95 des 113 intercommunalités de la région sont rurales et accueillent 55 % de la population. Quatre types de ruralité se dégagent.
Une commune rurale est une commune peu dense au sens de la grille communale de densité à 3 niveaux. Les communes denses ou de densité intermédiaire sont dites urbaines.
L'exode rural désigne dans le langage courant le départ massif de populations rurales à destination des villes, motivé par la recherche d'un travail ou de meilleures conditions de vie.