Le crayon est placé entre l'index et le majeur, le pouce enveloppe les autres doigts. Le pouce et les jointures des autres doigts tiennent le crayon en position. Le crayon est saisi avec le poing. Le pouce est donc plié et soutient le crayon en place.
L'index peut être levé lors de la tenue du crayon. Le crayon doit reposer sur le creux situé entre le pouce et l'index. Le poignet doit être posé sur la feuille ainsi que l'avant-bras. Il faut veiller ce que l'enfant est une bonne posture, ses épaules doivent être au même niveau.
Tenir son crayon entre la pulpe du pouce et le côté de la 1ère phalange du majeur (le plus grand doigt). Votre enfant réussit si les points de feutre bleu sont cachés par le crayon et qu'il ne serre pas trop fort !
Dans la plupart des cas, une écriture douloureuse est la conséquence d'un geste inapproprié comme une mauvaise posture, un stylo tenu maladroitement, une écriture au poignet, ou encore une main trop crispée. Le manque d'entraînement est aussi une cause fréquente des douleurs à l'écrit.
la crampe de l'écrivain ; des pathologies telles que la maladie de Dupuytren ou de Parkinson ; une immaturité psychologique (manque de confiance en soi, problèmes familiaux, etc.)
Motricité : la pince est importante pour apprendre à écrire
Il n'existe pas dix façons différentes de bien tenir un stylo : une seule est efficace car elle permet un maintien souple du poignet. Or c'est cette souplesse qui permet, plus tard, d'écrire vite, lisiblement, et longtemps.
Il doit être assis, le torse légèrement incliné vers l'avant à hauteur des hanches. Il doit poser sa main non dominante sur sa feuille pour qu'elle ne bouge pas. Son poignet et son avant-bras doivent reposer sur la table.
Les guide-doigts anti-glisse
Sur le premier, il y a une poignée permettant de mettre l'index à l'intérieur. Grâce à cela le doigt ne glisse pas, il y a un renforcement de la position et cela réduit la fatigue. Sur le second, il y a des trous où l'on doit placer ses doigts, empêchant ces derniers de glisser.
Vers 2 ans et demi, un enfant peut s'amuser à tenir à deux mains une paire de ciseaux à bouts ronds, à les ouvrir et à les fermer. Il découvre ainsi le fonctionnement des ciseaux. À cet âge, un enfant arrivera à découper une entaille droite si quelqu'un tient pour lui la feuille à la verticale.
Corriger la position des doigts
Le crayon ou le stylo doit être tenu entre le pouce et l'index et reposer sur le majeur. C'est ce que l'on appelle la prise en tripode. L'instrument doit être tenu près de la pointe, mais pas trop près cependant pour que l'enfant voit ce qu'il écrit sur la feuille.
Pour apprendre à écrire les lettres avec la méthode Montessori, choisissez dans un premier temps 3 lettres aux formes et sons bien distincts, puis présentez-les-lui une à une en prononçant leur son (et non leur nom). Ensuite, demandez-lui de montrer la lettre qui correspond au son « mmm » ou « sss », entre autres.
Ne pas le laisser tenir son crayon n'importe comment : la tenue du crayon est la même pour un gaucher que pour un droitier. Le crayon doit être tenu entre le pouce et la première articulation du majeur, l'index reposant souplement sur le crayon. La main doit être bien sous la ligne d'écriture.
Lorsque vous lui donnez un petit jeu de construction ou du matériel de dessin qui lui permettra d'exercer sa motricité fine, votre enfant comprend qu'il peut se servir de ses mains pour exprimer ses pensées et ses idées en faisant des constructions et des dessins.
Les quatre critères concrets déterminant qu'on a bien écrit sont la clarté, la concision, l'exactitude et la variété du texte. Juger objectivement son propre texte est difficile pour tout le monde. Demande l'avis de quelqu'un d'autre pour obtenir une idée juste.
S'il n'y a pas de raison extérieure qui peut expliquer la difficulté (comme un accident par exemple), alors, il peut y avoir une cause physique : douleur ou mauvaise posture. Ou encore une raison psychologique : un rapport négatif à l'écriture, un dégoût d'écrire, des difficultés scolaires, etc.
Prakriti Malla (16 ans) est la fille qui détient le record du meilleur élève avec une belle écriture du monde. Alors qu'elle était 8ème en 2017 à l'école "Sainik Awasiya" au Népal, Prakriti a été qualifiée comme l'élève ayant la plus belle écriture une fois son écriture publiée réseaux sociaux.
La marge d'une feuille doit toujours être à gauche. On écrit de gauche à droite, de la première à la dernière ligne et de haut en bas. Chaque jour, il faut écrire la date. Avant de commencer à écrire, on indique le nom de la matière, le numéro et la page de l'exercice.
Si vous êtes gaucher et que vous essayez d'écrire de la main droite, inclinez votre page de 30 degrés dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Si vous êtes droitier et que vous essayez d'écrire avec la main gauche, inclinez votre page de 30 degrés dans le sens des aiguilles d'une montre.
Comme vous pouvez le voir le mot Bonjour est incliné vers la droite, l'accent doit toujours pencher vers ce côté. Si vous voulez le mettre en italique vous devez écrire comme si la lettre se précipitait vers l'avant.
Tenez le pinceau au dessus de votre autre main stabilisée par l'index et le petit doigt. A la différence du geste avec le poignet, les 2 doigts permettent à la main opposée d'éviter d'être trop en contact avec la surface de travail. Un geste stable et minutieux pour réaliser des détails.
La manière correcte de tenir le stylo est avec le poignet et les doigts détendus. Le corps du stylo plume est posé sur le muscle entre l'index et le pouce selon un angle léger. Le stylo ne doit pas être serré ou tenu fermement. Plus la main est douce, plus l'écriture sera confortable et belle.
Aidez l'élève en créant un horaire pour lui donner le temps de terminer ses travaux. Encouragez l'élève à travailler pendant de courtes périodes au lieu de passer plusieurs heures à la fois sur un même travail. Commencez par faire un remue-méninges permettant à l'élève d'écrire ses idées sur le sujet.